Tracteur Fergusson, année 1950 ( plouha)

Aller en bas

Tracteur Fergusson, année 1950 ( plouha)

Message par Admin le Mer 12 Sep - 13:38


Immatriculation

Immatriculation du phototype : 06 22 03535 NUCA
Département de localisation de l'oeuvre : 22
Année d'enregistrement du document : 2006
Numéro séquentiel : 3535
Format du document : image bitmap
Type du phototype : positif demi-teinte couleur
Auteur du phototype : Phot. Inv. G. Prigent
Images numériques
Nom du fichier numérique : IVR53_062203535NUCA_4.JPG
source:http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/plouha/Geoviewer/Data/HTML/Ill-06_22_03535_NUCA.html

............................................................................................................................................................................................................................................

j'ai trouvé une video d'un modele de 1953

Tracteur 1953 Massey Harris Ferguson



.............................................................................................................................................................................................................................................

Massey Ferguson
  par  WIKIPEDIA https://fr.wikipedia.org/wiki/Massey_Ferguson

..............................................................................................................................................................................................................................................

J'ai trouvé également un club pour les FERGUSSON







STRUCTURE DU CLUB
  http://club-ferguson-france.fr/reunions/

LIEN /  http://club-ferguson-france.fr/


IL Y A EGALEMENT DES PETITES ANNONCES /


http://club-ferguson-france.fr/petites-annonces/

.............................................................................................................................................................................................................................................
avatar
Admin
Admin

Messages : 95

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracteur Fergusson, année 1950 ( plouha)

Message par Admin le Mer 12 Sep - 13:54

Entretien avec Geoffrey, qui restaure un tracteur Massey Ferguson


Parce qu'il n'y a pas que l'automobile dans la vie, mais aussi l'amour de la mécanique dans son ensemble, j'ai choisi de m'entretenir avec Geoffrey (MasseyFerguson sur le forum Anciennes) qui nous présente une restauration atypique : celle d'un tracteur.

Bonjour Geoffrey. Tu peux te présenter pour que les lecteurs te connaissent un peu ?

Je m’appelle Geoffrey, j’ai 22 ans et suite à une prépa math spé ATS, je suis rentré en école d’ingénieurs à l’EI-CESI [école d'ingénieurs] de Nancy. Je suis cette formation par alternance, c’est-à-dire : moitié du temps en école et le reste du temps en entreprise. Lors de mes recherches d’entreprises, je me suis orienté vers l’automobile et l’agriculture. J’ai finalement décroché un contrat d’apprentissage chez AGCO Parts à Metz (c’est important pour la suite) qui est le troisième plus important groupe agricole au niveau mondial.

Comme vous l’aurez certainement deviné, je suis originaire de la région Lorraine.

Une bonne partie de mon temps est occupée par mes études et le travail, mais lorsque je ne suis pas derrière un bureau, j’essaie de m’informer sur les nouvelles technologies (automobile, agricole, informatique…) grâce à internet surtout. Outre toutes les occupations que l’on a à 22 ans, j’en ai une qui requiert un maximum de temps, il s’agit de la restauration de mon Massey Ferguson 865, un tracteur des années 60.


choisir de restaurer un tracteur... Je dois dire que ce n'est pas courant.

Tu es un passionné des tracteurs ? Pourquoi ce choix ?


Oui ! Depuis tout petit, je m’intéresse aux tracteurs et spécialement aux Massey Ferguson puisque mon grand-père en possédait plusieurs à la ferme. J’ai ensuite commencé la collection de prospectus agricoles et tout naturellement des miniatures. Je fais d’ailleurs parti du club Massey Harris Ferguson et nous exposons divers matériels lors de rassemblements estivaux.

J’ai trois tracteurs, ce MF 865, un MF 765 venu tout droit de l’Aveyron et ramené à l’arrière de la voiture sur la barre de remorquage (700km… une aventure !) ainsi qu’un MF 145 originaire d’Alsace, lui aussi remorqué de la même façon que les deux autres (250km). Le 865 est donc en cours de restauration et bientôt fini, le 145 tourne comme une horloge mais sa boite de vitesse est bloquée et le 765 à besoin d’une réfection moteur. Ils seront tous comme neufs même si ça peut me prendre encore quelques années.

Pourquoi ce choix de restauration ? Tout simplement parce que j’en avais envie depuis un moment, mais sans fonds, connaissances et moyens, pas facile d’entamer une restauration complète.

traînes aussi sur marques, mais je crois que tu n'as pas de véhicules. Qu'est-ce qui t'intéresse dans l'automobile ? Dans la mécanique ?

Effectivement, je n’ai pas de voiture, j’utilise celles de mes parents.

Ce qui m’intéresse dans l’automobile, c’est un peu tout, je peux très bien regarder les nouveautés (marques Françaises, Allemandes ou luxe, pour les trois centres d'intérêts principaux) mais aussi les anciennes puisque je traine pas mal sur le forum « anciennes ».

Bien évidemment j’aime conduire, et encore plus sur les petites routes de campagne. Outre cela, j’aime bien voir les avancées technologiques que les constructeurs mettent au point pour consommer moins ou pour gagner en performances.

Avant je regardais la F1, mais depuis les nouveaux règlements, je ne regarde même plus les résultats de courses, tout au plus les résultats de fin de saison.

Ce qui m’intéresse en mécanique… la mécanique ! C’est sympa de découvrir les systèmes et de bidouiller.


sujet, tu indiques que c'est un projet en collaboration avec ton école. Tu peux m'expliquer ? Vous êtes combien à bosser dessus ?

C’est ma formation qui m’a permis d’accéder à ce projet. La formation d’ingénieur du Cesi demande aux étudiants de mener à bien des projets divers tels que le 4L Trophy, les Restos du cœur, les 24h de Stan (pour les Nancéens), l’animation des cours du soir, les journées de prévention sécurité routière et d’autres sujets variés.

Cependant les élèves peuvent également proposer leur propre sujet, c’est ce que j’ai fait. Mon sujet fût donc validé. Mon binôme, Guillaume m’épaule pour les tâches administratives (création d’une association, diagramme de Gantt, site internet...) il est le trésorier de l’association. Je m’occupe du reste (restauration du tracteur, forums, sponsoring, communication...) et je suis donc le président de l’association. De plus, ce projet a pu voir le jour grâce à mon entreprise AGCO Parts qui a pu y participer par le biais d’un sponsorat. C’est Sparex (filiale) qui nous a aidé en fournissant les pièces neuves.


Peux-tu me raconter l'histoire des Massey Ferguson en général ?


Oui, je peux, mais ce serait trop long et je ne m’arrêterais pas avant plusieurs pages. Mais pour être bref, Massey Ferguson est né de la fusion des marques Ferguson créée par Harry Ferguson à Coventry et Massey Harris, un concurrent d’Amérique du nord. Cette fusion a eu lieu en 1958. La « Massey-Harris-Ferguson » existait depuis 1953 déjà. Harry Ferguson est le précurseur de l’agriculture moderne grâce à l’invention du relevage trois points. Il travailla avec Henri Ford pendant plusieurs années. Les tracteurs MF ont très souvent été équipés de moteurs Perkins et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Ferguson pour l’anecdote a conçu une voiture de course, la P99, une Formule 1. La monoplace courra 1 seule et unique course en 1961.

Je ne rentre pas plus dans les détails qui pourraient être harassants.



choisi, il y a un attachement particulier ? Un véhicule familial peut-être ?

Aucun attachement particulier avant l’achat. Maintenant oui puisqu’il s’agit de mon premier tracteur ! Et plus encore après tout le travail accompli !



Pourquoi avoir choisi ce véhicule ?

Tout d’abord mes recherches de tracteur étaient simples : un Massey Ferguson en « mauvais état ».

Un jour je suis tombé sur une annonce leboncoin en Lorraine pour « toutes pièces de MF 865 »… intrigué, j’envoie un mail sans grand espoir quant à trouver un tracteur complet derrière cette annonce.

Cependant, après une première visite je décide d’aller plus loin et propose une offre qui sera acceptée par le vendeur. Une semaine plus tard le tracteur était à la maison. Il faut dire qu’il allait partir à la casse et vu son état ça pouvait paraître normal.

Donc pourquoi avoir choisi ce véhicule ? Simplement car c’était le seul MF en vente dans la région à prix abordable et avec réparations à prévoir.


avatar
Admin
Admin

Messages : 95

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracteur Fergusson, année 1950 ( plouha)

Message par Admin le Mer 12 Sep - 14:00

Quand tu t'es lancé dans cette restauration, tu avais une idée du temps que ça prendrait ? Tu t'y connaissais un peu ?




Quand j’ai acheté le tracteur, je savais que le moteur était à refaire puisque le vendeur avait déculassé. Une chemise était arrachée, un piston était explosé. Voilà ce que je savais, c’était à prendre sans garantie que la boite de vitesse marche, ni l’hydraulique... J’espérais qu’il n’y aurait rien d’autre ! J’avais vendu mon projet à l’école pour un temps compris entre 12 et 14 mois. Le tracteur est arrivé en Mars 2013…

J’avais quelques connaissances en mécanique, mais jamais je n’avais touché à un moteur, à un embrayage ou à la carrosserie. Je me cantonnais à faire les vidanges et l’entretien des voitures.



Tu peux nous décrire un peu tout ce que vous avez fait depuis le début ?


Pfiou ! Je ne vais pas tout reprendre ici car il vaut mieux faire un tour directement sur le sujet de ma resto avec les photos, c’est quand même plus sympa !

Un dépouillage total a été fait, en commençant par les optiques, les capots, les ailes et calandres… puis les périphériques moteurs, tels que la pompe à gasoil, la dynamo, le démarreur.

A chaque fois qu’une pièce était démontée, elle passait au nettoyage pour être entreposée. Après cela, il a fallu sortir les pistons, dégraisser la culasse, les injecteurs, le châssis et sortir le système de refroidissement. J’ai mesuré plus de 2cm de graisse sur certaines partie du tracteur !

Puis démontage des soupapes et rodage. Peinture de quelques éléments après réparation en antirouille (relevage, dynamo…).

Et à ce moment, la partie la plus longue : la carrosserie ! Une éternité pour obtenir un résultat satisfaisant. Entre les ailes, le capot, la calandre, les phares, le réservoir et autres…

J’ai ensuite attaqué le moteur après avoir reçu les pièces neuves. Un coup de honoir dans les cylindres et changement de la chemise avec l’aide de mon père.

S’en est suivi le montage de nouveaux pistons, segments et coussinets de bielles, deux poussoirs usés, les joints de chambres de combustions, le joint de culasse, de nouveaux injecteurs…

Puis la création de tuyaux en cuivre pour le circuit de gasoil et la peinture. Il reste encore d’autres choses à faire, tel que l’électricité et le remontage des éléments.

Mais le tracteur tourne et roule ! C’est déjà pas mal !



Qu'est-ce que le forum t'a apporté ? De l'aide ? Des réponses à tes questions ? Des rencontres sympas avec des passionnés ?

A la base je venais ici pour partager mon projet et faire découvrir ce type de restauration à des amateurs d’automobiles, comme certains le font. J’ai obtenu quelques conseils avisés qui m’ont été utiles, pour le choix de peinture des optiques par exemple, ou encore pour le type de soudure à utiliser, je remercie ceux qui m’ont aidé. Peut-être des rencontres futures si certains viennent voir le tracteur lors des expos que je ferai en été 2015 !



Tu es sur la section anciennes du forum, peux-tu me parler un peu de cette communauté ? Qu'est-ce que tu apprécies sur Forum-Auto ?

Lorsque je me suis inscrit, je ne naviguais que sur le forum par marques puis j’ai découvert les forums sécurité et anciennes. Maintenant je suis la majeure partie du temps sur cette dernière section. Je trouve intéressant de voir et comprendre la restauration des véhicules, avec parfois des techniques oubliées, et puis c’est souvent beau ! L’entre-aide est un plus sur cette section.

Entretien avec Geoffrey, qui restaure un tracteur Massey Ferguson


Dans ta restauration quelles sont les difficultés que tu as eues ?

Je vais parler de la dernière en date : une fuite moteur. Il a fallu couper le tracteur en deux (toujours dans cette position actuellement) pour repositionner le joint. Donc démontage du carter, de l’embrayage du volant moteur… C’est en cours de remontage (avec changement de pièces tant que c’est ouvert), ça m’embête pour la peinture, mais il faut bien... Au pire j’apporterai quelques retouches mais à première vue, les zones écaillées ne sont pas visibles : OUF !



Tu as un an pour finir de restaurer le véhicule. Apriori, ça a très bien avancé, tu tiendras les délais ?

Les délais vont être tenus à priori, tout au moins le tracteur sera fini à 95%, il restera à faire l’électricité de l’éclairage.


Et après ce tracteur il deviendra quoi ?

Après il participera à des expos de vieux matériels, et il sera utilisé de temps à autre pour tirer une benne et une charrue. Pas de gros travaux ni de vente en vue en tout cas !


Tu souhaites ajouter quelque chose ?

Oui, je remercie les différents sponsors, mon école, ainsi que mon entreprise. Et plus personnellement mes parents pour m’avoir laissé occuper le garage de la maison… et ma copine qui supporte ce tracteur ( Very Happy ).


Merci Geoffrey Smile

avatar
Admin
Admin

Messages : 95

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tracteur Fergusson, année 1950 ( plouha)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum