LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARETIER

Aller en bas

  WARETIER Empty WARETIER

Message par Admin Lun 11 Fév - 19:55

Dans la méthode normande, celle que Charles a probablement utilisée, les chaumiers disposaient des rangs successifs de roseaux, du bas vers le haut, sur une trentaine de centimètres. Ils étaient montés en « passés » superposées, composées de quatre à cinq paquets de chaume. Le faîte était ensuite consolidé avec un mélange de chaux et de ciment mais il pouvait aussi être végétalisé avec des iris.

Un bon toit de chaume pouvait durer de trente-cinq à quarante ans, et plus la pente était raide, plus le toit se dégradait moins vite car l’écoulement de l’eau était facilité. Les parties les plus fragiles restaient les cheminées et les raccords de toit ou de fenêtres

Le waretier a bien sur ces outils spécifiques : les fauchets, les palettes, les chevalets, les aiguilles, le battoir.

  WARETIER Sans_944

.................................................................................................................................................................................................................


Le waretier est l'ancien nom du couvreur de chaume. Autrefois, le chaume était le mode de couverture le plus répandu. La paille de seigle, remplacée par le jonc ou le roseau, a finalement été supplantée par la tuile ou l'ardoise.

Aujourd'hui, le chaume subsiste essentiellement en Normandie, pays de ma grand-mère paternelle, j'ai une photo à peine visible de la chaumière de sa grand-mère à Barbeville près de Bayeux, malheureusement je n'ai pas retrouvée cette maison.

  WARETIER Sans_945

On trouve aussi des maison en chaume dans certaines régions marécageurses, Grande Brière et Camargue notamment, qui disposent de la matière première.
Dans la méthode normande, après le passage des charpentiers, les chaumiers disposent, à partir des rives (bords) et du bas vers le haut, des rangs verticaux successifs de roseau sur une trentaine de centimètres. Ils sont montés en "passées" superposées, composées de quatre à cinq paquets de chaume. Le faîte est consolidé avec un mélange de chaux et de ciment.

On commence par le versant exposé aux vents dominants. C'est celui qui souffrira davantage et devra être le plus souvent réparé.

Avec le temps, le chaume se couvre de mousse, certains propriétaires, pour des raisons esthétiques, le font retailler, mais ce n'est pas un inconvénient majeur. Au contraire, la partie ancienne préserve ce qui est dessous.

Un bon toit peut durer de trente-cinq à quarante ans. Tout dépend de la qualité du travailoutils.jpg et du matériau ainsi que de l'aspect de la maison.

Plus c'est petit, plus c'est difficile à faire. Une pente raide se dégrade moins rapidement car elle facilite l'écoulement des eaux, les parties les plus fagiles restant les cheminées et les noues, raccords de toits ou de fenêtres.

Les outils du waretier sont les fauchets, les palettes, les chevalets, les aiguilles (sorte de faucille réalisées à partir de dents de rateaux). Ils ne sont quasiment plus fabriqués et bien souvent le chaumier les bricole lui-même.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4262

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum