Derniers sujets
» LAITIER NOURRISSEUR
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyDim 14 Juil - 23:57 par Admin

» Léonard de Vinci et ses remarquables inventions
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyDim 14 Juil - 23:31 par Admin

» LA VILLE DE GUINGAMP
LAITIER NOURRISSEUR  EmptySam 13 Juil - 22:21 par Admin

» METIER / un attelage de Chien....
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyVen 12 Juil - 22:18 par Admin

» LE CAMPING CAR
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyVen 12 Juil - 22:09 par Admin

» FAUCHEURS.... LES FENAISONS ....LES FOINS .
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyVen 12 Juil - 22:05 par Admin

» LA POSTE MAIS AVANT ...
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyVen 12 Juil - 21:48 par Admin

» LE NORMANDIE
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyVen 12 Juil - 20:43 par Admin

» le commerce de quartier
LAITIER NOURRISSEUR  EmptyVen 12 Juil - 20:17 par Admin


LAITIER NOURRISSEUR

Aller en bas

LAITIER NOURRISSEUR  Empty LAITIER NOURRISSEUR

Message par Admin le Mer 13 Fév - 22:44

Laitier-nourrisseur
Le terme officiel qui désignait cette activité était celui de laitier nourrisseur. Il s'agissait, en effet, d'agriculteurs possédant en ville une étable dans laquelle ils nourrissaient une dizaine de vaches qui ne sortaient jamais.

Traites deux fois par jour, ces bêtes fournissaient chacune quotidiennement, au début du siècle, 6 à 7 litres d'un lait crémeux, vendu le plus souvent dans le quartier.

De l'apogée à la disparition

Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd'hui, on dénombrait, en 1913, à Carcassonne, plus de cinquante étables de ce type, l'ensemble devant totaliser 300 bêtes. La ville comptait seulement 30.000-habitants, dont la consommation était faible : 2.000-litres par an, cela représentait 24-litres par habitant et par jour, le tiers de ce qu'elle est actuellement, en France. Il faut se rappeler que la médiocrité du niveau de vie limitait cette nourriture aux familles riches et que les nouveau-nés étaient nourris au sein.

Quant à l'implantation de ces laiteries, deux étaient situées dans la partie sud-est de la Bastide, mais la grande majorité se trouvait dans les quartiers construits à l'extérieur des boulevards, au cours du XIXe-siècle : huit aux Capucins, sept dans les quartiers de la Digue et du Pont-Vieux ; six dans la Cité et ses faubourgs, 20, allée d'Iéna et vers les QuatreChemins ; trois, route de Toulouse ; neuf dans le quartier du Palais et à Laprade.

Ce nombre avait encore augmenté vers 1930 pour atteindre une soixantaine d'unités, soit 840-animaux : la population et le niveau de vie des habitants avaient progressé. Par contre, vers 1970, on ne comptait plus que trois étables avec une quarantaine de vaches pour seulement 500-litres. D'autres formes de production et de distribution avaient pris le relais.

Des étables en ville

Les laitiers nourrisseurs s'étaient implantés dans les quartiers périphériques énumérés plus haut pour des raisons évidentes. Ces quartiers, semiruraux au XIXe siècle et au début du XXe, disposaient du minimum de place nécessaire à l'implantation d'une étable et ils étaient encore proches de la campagne, qui fournissait l'herbe fraîche nécessaire. Cette nourriture était complétée, surtout en hiver, par le fourrage, le son fourni par les moulins, les tourteaux issus des brasseries.

Tous ces transports se firent longtemps à l'aide de charrettes sur des routes mal entretenues et la lenteur des déplacements allongeait une journée de travail bien remplie.


LAITIER NOURRISSEUR  Sans1002
Admin
Admin
Admin

Messages : 1459

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LAITIER NOURRISSEUR  Empty Re: LAITIER NOURRISSEUR

Message par Admin le Dim 14 Juil - 23:57

LAITIER NOURRISSEUR  Sans2290

[url=Salins-les-Bains (Jura) Elise et Arthur les petits laitiers de la côte]Salins-les-Bains (Jura) Elise et Arthur les petits laitiers de la côte[/url]
Admin
Admin
Admin

Messages : 1459

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LAITIER NOURRISSEUR  Empty Re: LAITIER NOURRISSEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum