Derniers sujets
» FABRICANT DE BALAIS
LE BERET...... EmptyHier à 21:27 par Admin

» LES MOULINS
LE BERET...... EmptyHier à 21:14 par Admin

» LA PUB ACTE 4
LE BERET...... EmptyHier à 19:48 par Admin

» LE MARCHAND DE LAIT
LE BERET...... EmptyVen 21 Juin - 22:39 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
LE BERET...... EmptyVen 21 Juin - 21:43 par Admin

» RECOLTE DE GOEMON
LE BERET...... EmptyVen 21 Juin - 19:37 par Admin

» LES OUBLIES
LE BERET...... EmptyLun 17 Juin - 19:55 par Admin

» LES PUBS SUR TINTIN (pinterest)
LE BERET...... EmptyMar 11 Juin - 22:44 par Admin

» LAITIER NOURRISSEUR
LE BERET...... EmptyLun 10 Juin - 16:09 par Admin


LE BERET......

Aller en bas

LE BERET...... Empty LE BERET......

Message par Admin le Ven 22 Fév - 20:57

LE BERET...... Sans1149

Le béret (du gascon berret) est un couvre-chef, une coiffure souple en feutre (laine tricotée puis feutrée), sans visière, circulaire et plate, garnie d'une couronne intérieure en cuir.

Le mot béret est issu du nom béarnais (gascon) berret d'où le dicton Lo berret qu'ei bearnés "le béret est béarnais".

Il a été attesté pour la première fois en français en 1835 au sens de "couvre-chef de laine, plat et sans rebord, porté par les paysans du pays".

Des sculptures du Moyen Âge attestent la présence dans les Pyrénées d'un couvre-chef très proche du béret. Le béret traditionnel était tricoté, foulé et préparé "à la maison".

LE BERET...... Sans1150

A l'origine , c'était l'apange du berger, couvre-chef protecteur contre le froid et la pluie. Il a été une coiffure largement répandue, notamment au XVIIe siècle . La couleur, variable au cours du temps, a eu une forte valeur symbolique.

Ecru à l'origine, il a été soit blanc, soit teinté en brun, en bleu, en rouge selon les régions et les communautés pyrénéennes, avec souvent une couleur réglementaire (bleu à Luchon). Depuis son expansion à partir du XIXe siècle, la couleur la plus courante pour le béret civil est le noir, bien que le rouge se rencontre lors des férias et des festivités en général dans le pays basque français et espagnol et les landes.

Le port du béret est un élément d'identité culturelle forte dans le Sud-ouest de la france. Même si son usage tend à se rarifier, il persiste cependant dans les campagnes et gagne les jeunes générations à l'occasion des férias ( notamment Bayonne, Dax et Mont de Marsan).

LE BERET...... Sans1151

Attribué sous sa forme la plus large aux bataillons de chasseurs alpins (le béret était censé protéger de la pluie jusqu'aux pieds du soldat en faction). Le béret est pregressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très codifiées.

Le béret est exclusivement en laine tricotée, sous forme d'une grande galette circulaire, qui est ensuite mise en autoclave et feutrée, de manière à resserrer les fibres, à lui donner ses dimensions difinitives et à le rendre solide et imperméable.

Il es ensuitr gratté, teint, on coud une doublure à l'intérieur ainsi que la bordure intérieure en cuir. La petite "queue" qui dépasse au centre, le "coudic", était l'extrémité des fils résultant du tricotage à la main. Comme il n'existe plus avec le tricotage machine, il est rapporté ultérieurement , son absence serait en effet inacceptable.

LE BERET...... Sans1152

Le béret est généralement considéré comme un couvre-chef masculin. Il est toutefois devenu un élément de la mode féminime en France dans les annnées 1930, en coiffant notamment certaines vedettes de cinéma à l'époque : Michèle Morgan, Greta Garbo, etc....Brigitte Bardot en porte un dans le film de la chansoon Bonnie and Clyde interprétée en duo avec Serge Gainsbourg.

Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l'industrie textile et la concurrence des pays à faible coût de main d'oeuvre. En 2012, il ne reste que deux fabriques en France à Oloron-Sainte-Marie autrefois capitale du béretet à Baudreix près de Pau. La commune de Nay accueille un Musée du béret.

LE BERET...... Sans1153

Le béret est le symbole de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, mais les adversaires, en particulier la Milice portaient aussi le béret, d'une manière différente, plus rigide.

Dans le monde le béret noir l'un des emblèmes de la France comme le vin, la baguette, la bicyclette ou la 2CV.

Che Guevara fit du port du béret un des symboles de la révolution.

et puis le plus connu dans le monde

LE BERET...... Sans1154
Admin
Admin
Admin

Messages : 1387

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE BERET...... Empty Re: LE BERET......

Message par Admin le Ven 22 Fév - 21:17

Le béret basque

Le "béret basque" est en fait un béret béarnais, le berceau historique se trouve à Oloron Sainte-Marie.
Ce sont les bergers qui les premiers, l'ont tricoté avec la laine de leurs bêtes et feutré dans l'eau des torrents, obtenant ce couvre chef remarquable qui les préservait à la fois du soleil, du vent et des intempéries.

LE BERET...... Sans1155

LE BERET...... Sans1156

LE BERET...... Sans1157

L'appellation de "béret basque" viendrait de Napoléon III lors de ses vacances à Biarritz, l'empereur pensa que les Basques en étaient les inventeurs et les fabricants. Par la suite l'appellation tomba dans le langage courant, au grand dam de nos voisins béarnais.

LE BERET...... Sans1158

LE BERET...... Sans1159

LE BERET...... Sans1160

LE BERET...... Sans1161

LE BERET...... Sans1162

LE BERET...... Sans1163
Admin
Admin
Admin

Messages : 1387

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum