LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les pantalons courts féminins dans les années 1950 : L'époque où les shorts étaient des "shorts courts".
LES BALANCES  EmptyHier à 23:50 par Admin

» LA COULEUR JAUNE DES PELLETEUSES
LES BALANCES  EmptyHier à 23:39 par Admin

» LE TOUR DE FRANCE D
LES BALANCES  EmptyMer 17 Avr - 23:32 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
LES BALANCES  EmptyMer 17 Avr - 23:17 par Admin

» Des photos d'époque offrent un regard fascinant sur la campagne bretonne au début des années 1900 _ Old Fr ‎
LES BALANCES  EmptyMer 17 Avr - 23:12 par Admin

» acteurs francais
LES BALANCES  EmptyMer 17 Avr - 0:14 par Admin

» LE CHIFFONNIER DANS LES CAMPAGNES
LES BALANCES  EmptyMar 16 Avr - 22:41 par Admin

» l' ECOLE et l' INSTITUTEUR
LES BALANCES  EmptyLun 15 Avr - 22:46 par Admin

» Ma passion de la Camargue
LES BALANCES  EmptyDim 14 Avr - 0:31 par Admin


LES BALANCES

Aller en bas

LES BALANCES  Empty LES BALANCES

Message par Admin Ven 22 Fév - 22:05

La balance est née avec le troc, quand il a fallu peser les marchandises que l'on échangeait. autant dire que ses origines remontent à la naissance des civilisations...

LES BALANCES  Sans1170

Balance à fléau


Héritées de l'antiquité, les balances à fléau sont les plus simples à réaliser : deux plateaux suspendus aux extrémités d'un bras horizontal et un axe placé au centre du bras pour accrocher le tout et permettre le balancement. Dans l'un des plateaux la charge l'autre on met un contrepoids.

Les plus sommaires sont faites de bois et de cordes, leur précision n'est pas exemplaire mais suffisante pour peser le beurre, le fromage, le sel, les animaux de basse-cour, chez les agriculteurs.

LES BALANCES  Sans1171

Balance romaine à plateau


Les balances romaines constituent l'évolution des premiers modèles à fléau, mais avec un seul plateau ou crochet. elles doivent leur nom aux Romains qui les ont développées. Le support n'est pas fixé au milieu du fléau, ce dernier est asymétrique. a l'extrémité du côté court est suspendu le corps à peser du côté le plus long, on installe le contrepoids.

Sur les modèles simples le contrepoids est accroché à un anneau, sur les versions les plus évoluées, lil s'agit d'un curseur qui coulisse sur le bras.

LES BALANCES  Sans1172


Balance romaine

La romaine, l'équilibre se fait lorsqu'en déplaçant le contrepoid le lond de la tige le fléau atteint la position horizontale, le bras le plus long porte des divisions avec indications des masses correspondantes

Dans les balances romaines portables, il existe deux points d'accroche séparées donnant accés après retournement à deux échelles différentes.

LES BALANCES  Sans1173

Le trébuchet


Type particulier de balance. C'est une balance de précision utilisée pour peser de faibles quantités de substances, également utilisées pour peser les pièces de monnaie.

Il est à l'origine de l'expression : " en espèces sonnantes et trébuchantes "

LES BALANCES  Sans1174



Le peson


Il est constitué d'un ressort dont on mesure l'allongement grâce à une réglette se déplaçant sur une échelle graduée. Les mesures données sont des forces et n'indiquent la masse que dans un champ de pesanteur donné.

Ces appareils sont soumis à erreur en cas d'allongement irréversible du ressort. Ils sont interdits dans les transactions commerciales.

LES BALANCES  Sans1175

Balance pèse-lettre


Sert à peser les lettres et plus généralement un envoi postal.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4307

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES BALANCES  Empty Re: LES BALANCES

Message par Admin Ven 22 Fév - 22:13

Balance changeur

Petite balance à fléau qui était utilisée au XVIIIe siècle par les changeurs pour peser les pièces de monnaie

LES BALANCES  Sans1176

Ancienne balance de bijoutier



La balance inventée par Gilles Personne de Roberval vers 1760 a trouvé son plein usage au XIXe et au début du XXe siècles.

Commercialisée dans le monde entier par de multiples fabricants sous d'innombrables variante, fabriquée en grand nombre en France, en Grand Bretagne et en Allemagne notamment, la roberval est incontestablement la plus connue et la plus courante des balances de boutique ou de ménage.

LES BALANCES  Sans1177



Balance Robelval

Conçue pour travailler à plat sur une table ou un comptoir, elle est équipée de deux plateaux qui sont toujours horizontaux, car articulés sur un parallélogramme. sur l'un des plateaux, on pose la marchandise, sur l'autre, on place les poids jusqu'à obtention de la position d'équilibre.

Cette dernière est matérialisée par une aiguille ou un curseur fixé au milieu du fléau. Il suffit de positionner l'aiguille au centre du cadran, souvent en forme delosange, de lyre ou de cœur en fer ouvragé.

LES BALANCES  Sans1178


Balance d'épicier


Toutes les roberval sont conçues sur les mêmes bases techniques. Seuls l'esthétique, les dimensions et quelques détails diffèrent.

Sur les modèles du XIXe et XXe siècles la base est en fonte, nue ou peinte, ornée de moulures décoratives et d'inscription (marque et capacité de résistance notamment). On trouve aussi des socles en bois ou en marbre. Le fléau est généralement en font, lui aussi ou plus rarement en fer.

LES BALANCES  Sans1179


Balance à tabac


Toutes les autres pièces du balancier sont en fer ou en acier, c'est le cas des "couteaux", les prismes qui supportent le fléau. Les axes sont sertis ou simplement emboîtés et maintenus par des vis ou des goupilles.

Les plateaux, en laiton ou en cuivre reposent généralement sur des croix en fer plat. Parmi les multiples variantes ou évolutions des modèles roberval, il faut retenir les modèles Béranger, du nom de leur créateur français.

LES BALANCES  Sans1180


Balance


Popularisée au XIXe siècle, la balance Béranger diffère de la roberval par quelques améliorations techniques, notamment ses plateaux supportés par quatre tiges verticales qui assurent un meilleur guidage et par un plus grand nombre de leviers qui limitent le frottement.

LES BALANCES  Sans1181

Balance de cuisine ou de ménage


Très utilisée au milieu du XXe siècle, il s'agit d'une variante de la romaine. Cette balance était aussi utilisée comme pèse-bébé après avoir remplacé le plateau par un repose-bébé.


LES BALANCES  Sans1182

Balance ou bascule


Comme la romaine, une balance à bras inégaux.

Servant à peser jusqu'à cent kilos
Admin
Admin
Admin

Messages : 4307

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum