LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

INDUSTRIE DES CARRIERES DE GRES D'ERQUY

Aller en bas

INDUSTRIE DES CARRIERES DE GRES D'ERQUY Empty INDUSTRIE DES CARRIERES DE GRES D'ERQUY

Message par Admin Dim 17 Mar - 19:51

INDUSTRIE DES CARRIERES DE GRES D'ERQUY TAILLEUR SUR BAQUET

INDUSTRIE DES CARRIERES DE GRES D'ERQUY Sans1452

INVENTAIRE /
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/les-carrieres-industrielles-de-l-ouest-erquy/835317ce-4d5c-4f7e-8d55-8213c59525b4



Les anciennes carrières artisanales de Tu-es-Roc


http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/inventaire/erquy/Geoviewer/Data/html/IA22004208.html
.............................................................................................................................................................................................................

Côtes d'Armor. Le Grès d'Erquy une pierre de légende plus dure que le marbre
Modifié le 24/05/2012 à 16:51 | Publié le 24/05/2012 à 10:55 OUEST FRANCE

INDUSTRIE DES CARRIERES DE GRES D'ERQUY Sans1453

La vie en rose



Lorsqu'on arrive à Erquy, la couleur dominante de l'architecture locale est le rose. Un rose clair, celui du grès issu des carrières du cap, à ne pas confondre avec le granit rose. Car cette roche dont la formation remonterait à 460 millions d'années, est le fruit d'une superposition de couches de sables, qui tire sa couleur rosée de la présence d'oxyde de fer. À partir de 1 832, de nombreuses carrières sur le cap d'Erquy fourniront pierres de taille pour la construction et pavés pour les grandes villes de France. « Le grès d'Erquy, c'est une pierre de légende. » C'est Manuel Mendès Gerardo qui l'affirme et il sait de quoi il parle, puisqu'il est depuis plus de 20 ans, le seul exploitant de la dernière carrière du cap d'Erquy.

600 m3 par an

L'entreprise « Les Grès d'Erquy », installée à la Croix-Rouge, transforme la pierre issue de la carrière de Lourtuais, derrière l'ancien sémaphore. « On fait des campagnes courtes, d'un ou deux mois, car l'extraction sur ce site classé du cap d'Erquy, est limitée à 600 m3 par an. » Alors pas question de le galvauder ! Le grès rose sert encore à la construction traditionnelle : bâtiment, cheminées, voirie... Mais la fierté de Manuel Mendès est d'avoir su le valoriser pour en faire des plans de travail, un matériau noble et recherché pour la décoration intérieure.

Entre tradition et modernité

Les gros blocs extraits de la carrière arrivent par camion aux ateliers de la Croix-Rouge où Manuel emploie quatre compagnons. « On travaille ici comme il y a 200 ans. » Les tailleurs de pierre d'aujourd'hui ont les mêmes outils qu'autrefois. Pourtant à portée de main, la modernité permet une autre exploitation. Les blocs les plus beaux vont passer à la débiteuse pour en sortir des plaques de 2 ou 3 cm d'épaisseur. La belle est une croqueuse de diamants. Il faut des outils au tungstène pour en venir à bout et un abrasif diamanté pour lui donner un si beau brillant. Puis la jolie dame est stockée à l'abri car une fois poli, le grès rose peut s'oxyder. « Mais contrairement aux autres granits qui doivent être résinés pour garder leur brillant, le grès d'Erquy peut toujours être retravaillé parce qu'il reste naturel. »

Admin
Admin
Admin

Messages : 4262

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum