Derniers sujets
» TOUR EIFFEL DESSIN
Hier à 22:50 par Admin

» METIER / un attelage de CHEVRE(S)
Jeu 21 Mar - 21:30 par Admin

» METIER / un attelage de Chien....
Mer 20 Mar - 22:48 par Admin

» REPAS DE FAMILLE
Mer 20 Mar - 21:57 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 2
Mer 20 Mar - 21:41 par Admin

»  Les ouvrières blanchisseuses
Mer 20 Mar - 21:36 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 1
Mar 19 Mar - 0:24 par Admin

» Pourquoi la tour Eiffel a failli ne jamais exister ?
Lun 18 Mar - 23:00 par Admin

» DES MAISONS ANCIENNES
Lun 18 Mar - 19:44 par Admin


LES VESPASIENNES

Aller en bas

LES VESPASIENNES

Message par Admin le Mar 25 Déc - 10:56


Les vespasiennes ou urinoirs . Peu à peu ce genre d'édifice disparait de nos villes


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217972125124063&set=gm.278359732871099&type=3&theater


Dernière édition par Admin le Mer 26 Déc - 20:30, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1080

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES VESPASIENNES

Message par Admin le Mar 25 Déc - 11:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespasienne

................................................................................................................................................



La taxe sur l’urine, et l’origine des vespasiennes

par Djinnzz · Publication 28 juin 2012


C’est Vespasien, empereur romain de 69 à 79 après Jésus-Christ, qui donne son nom aux vespasiennes, ces urinoirs publics qui fleurissent un peu partout en ville.
Il prend le pouvoir après une période trouble, l’année des quatre empereurs, qui succède la mort de Néron, ce despote sanguinaire dont je vous ai déjà parlé.

Tout comme Néron avant lui, il continue une politique de constructions publiques. L’incendie de Rome de 64 qui a dévasté la ville a été bien utile pour faire un peu de place et permettre la construction de ces chefs d’oeuvre d’architecture! C’est lui, par exemple, qui a entrepris en 70 la construction du Colisée.
(et en dix petites années de travaux, hop, c’était plié)

Mais cette politique de grands travaux coûte cher! Rome est bientôt à court d’argent et Vespasien doit se trouver inventif pour renflouer les caisses. Il instaure donc différents impôts et taxes, dont la taxe sur l’urine.



– Sur l’urine, vous êtes sérieux ?
– Oui, très sérieux ! Les gens avaient l’obligation d’acquitter cette taxe en urinant dans des lieux prévus à cet effet !
– Mais c’est immonde! Qu’est-ce qu’ils en faisaient, de toute cette urine?
– En particulier, elle est utilisée massivement par les teinturiers pour traiter les tissus avant de les teindre…

Cet impôt a été rendu célèbre par Suétone, qui écrit:

Son fils Titus lui reprochait d’avoir institué un impôt sur les urines. Il lui mit sous le nez le premier argent qu’il perçut de cet impôt, et lui demanda s’il sentait mauvais. Titus lui ayant répondu que non : ‘C’est pourtant de l’urine’, dit Vespasien.

Par la suite, le célèbre proverbe est né: « L’argent n’a pas d’odeur » dont le sens est on ne peut plus clair… Peu importe d’où provient l’argent, l’essentiel étant d’en avoir plein les fouilles!

Ainsi, contrairement à ce que l’on peut croire, ces urinoirs n’ont pas été installé par soucis sanitaires, mais bien pour faire tourner l’économie !

Il faudra attendre le XVIIIé siècle pour que Paris se voit doter de tels lieux d’aisance. D’abord appelées « colonnes Rambuteau », du nom du préfet qui les a mises en place, elles se voient décerner le nom de vespasiennes en hommage à l’empereur romain.

Maintenant, vous n’irez plus au petit coin de la même façon! Et, surtout, cela vous donne une occasion de plus pour étaler votre culture générale en société. Et ça, ça n’a pas de prix!
Admin
Admin
Admin

Messages : 1080

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES VESPASIENNES

Message par Admin le Mar 25 Déc - 11:08

Les vespasiennes
29/04/2012 par sadienne



Petites indiscrétions de l'histoire


https://petitesindiscretionsdelhistoire.wordpress.com/2012/04/29/les-vespasiennes/


.................................................................................................................................................

Vespasiennes ou camiliennes? VM014-D4 (extrait). Archives de la Ville de Montréal. VIDEO

Cet extrait de «Montréal. La cité du progrès», réalisé en 1932, nous montre les vespasiennes situées au coin des rues de Rouen et Nicolet, au parc Western, à la Place d'Armes et au square Phillips. Ces urinoirs publics pour les hommes furent baptisées camilliennes par les Montréalais en l'honneur du maire Camillien Houde qui dirigeait Montréal au moment de leur construction.

Admin
Admin
Admin

Messages : 1080

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES VESPASIENNES

Message par Admin le Mar 25 Déc - 11:41


Les urinoirs publics de Paris en 1865 par Charles Marville
Publié par nuage1962 le 21 décembre 2014

Vivement, le progrès en ce qui concerne les toilettes publiques accessibles à tous, quoique dépendant l’endroit, la propreté peut laisser à désirer. Certaines de ces vespasiennes manquaient un peu d’intimités. Par curiosité, j’ai fait une recherche des vespasiennes au Québec, plus précisément à Montréal qui était en pleine expansion dans les années 1900 et j’ai vu entre autres une vespasienne qui ressemblait à la 3 ème photo. Cependant, aujourd’hui, les toilettes publiques sur les trottoirs, je ne me souviens pas d’en avoir vue comme c’est le cas dans certaines villes en Amérique, Il faut aller dans un centre d’achat ou autres établissements publics et certains il faut demander une clé ou être accompagné jusqu’au toilette.
Nuage

Les urinoirs publics de Paris en 1865 par Charles Marville


Charles-François Bossu, dit Marvillehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marville ( 1818 – 1879 ), est un photographe français principalement connu pour ses photographies de Paris avant les grands travaux d’Haussmann qui ont transformé la capitale.

Il commence sa carrière comme peintre-graveur en 1836 puis se lance dans la photographie d’architecture à partir de 1851 et travaille notamment pour le musée du Louvre et travaille sur des chantiers de restauration de l’époque.

En 1862 il devient Photographe de la Ville de Paris et commence à documenter photographiquement sur des plaques de verre les rues et les nouveaux aménagements de la ville de Paris parmi lesquels figuraient en bonne place les vespasiennehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Vespasienne qui permettent aux hommes de satisfaire un besoin naturel en plein milieu de la ville.











http://www.laboiteverte.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 1080

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES VESPASIENNES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum