LE MARCHAND de CHEVEUX

Aller en bas

LE MARCHAND de CHEVEUX

Message par Admin le Sam 29 Déc - 11:40

STOR-HISTOIRE / BRETAGNE /
MÉTIERS D'AUTREFOIS :
LE MARCHAND de CHEVEUX
(Début XXème siècle)

Pour débuter cette journée, d' étonnantes cartes postales dont
celle d'un marchand de cheveux du Morbihan au début du XXème siècle. (photo 1)



L'autre photo montre "La boutique de marchand de cheveux " dans le Morbihan - Scène de Foire – (photo 2)


Ce sont les paysannes qui donnent leurs cheveux pour l’enjolivement des dames riches. C’est parmi les classes pauvres, ignorantes souvent de leurs magnifiques parures naturelles, qu’on doit aller chercher ces trésors soyeux aux quatre coins de la France.

La cérémonie se passe les jours de grandes fêtes et jours de foire, c’est par la coquetterie que le marchand de cheveux attire les passantes et les convainc de lui vendre leurs cheveux. C’est rarement une somme d’argent qu’il leur offre en échange, mais quelque menu ornement de toilette, un fichu en toile, un bonnet neuf et léger. Les paysannes hésitent, tentées, incertaines, timides.
Le marchand est tellement engageant; il parle si bien et sur tout il parle si haut, qu’une des écouteuses s’avance, se décide. Elle choisit parmi les colifichets qui l’attirent et l’émerveillent, puis défait sa coiffe, laisse ses cheveux se dérouler sur ses épaules.

Les paquets de cheveux s’entassent dans le sac de L'ACHETEUR de CHEVELURES, le lendemain il fera une autre localité proche, et ainsi de suite, tant que durera la saison de cette moisson d’un nouveau genre.
Et elle se fait de mai à juin et de septembre à novembre six mois avec un mois d’interruption pour la vraie moisson en BRETAGNE et autres régions pauvres. (...)

Le petit Parisien de 1900.
avatar
Admin
Admin

Messages : 419

Voir le profil de l'utilisateur http://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum