LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

LE BATTEUR D'OR

Aller en bas

LE BATTEUR D'OR Empty LE BATTEUR D'OR

Message par Admin Dim 5 Mai - 21:42

Le batteur d’or est une personne dont le métier est de fabriquer des feuilles d’or très fines, qui serviront à orner des monuments ou des objets.

L’or battu en feuilles existe depuis longtemps, c’est un matériau noble qui s’est imposé, au fil du temps, pour la décoration de sarcophages, de manuscrits, de meubles, de porcelaines…
En 2011, il n’existe plus qu'une cinquantaine de batteurs d’or dans le monde dont sept en Allemagne, trois en Italie, un en Angleterre.

La dernière entreprise française, le batteur d'or Dauvet, a fermé ses portes en 2018.

Traditionnellement, le batteur d'or était aussi tireur d'or, c'est-à-dire qu'il fabriquait des fils d'or, et écacheur d'or, lorsqu'il fabriquait des lames d'or
L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

LE BATTEUR D'OR Sans1824

...................................................................................................................................................................................................................

Excenevex: c’est fini pour le dernier batteur d’or de France

Publié le 15/10/2018
Le Messager

LE BATTEUR D'OR Sans1825

L’issue faisait malheureusement peu de doute. Lundi 15 octobre, le tribunal de commerce de Chambéry a prononcé la liquidation judiciaire de la Maison Dauvet. Le dernier batteur d’or de France, labellisé Entreprise du patrimoine vivant ferme ainsi les portes de son atelier d’Excenevex après 184 ans d’activité.

La proposition de l’unique candidat à la reprise n’a pas convaincu le tribunal. « Ils ont estimé qu’il n’investissait pas assez d’argent », a indiqué Alain Derome, représentant du personnel, à la sortie de l’audience. L’opposition de la majorité des salariés à l’offre de reprise n’a pas non plus joué en la faveur du repreneur. Ce dernier envisageait, en effet, de ne garder que cinq employés sur 14.

http://www.lemessager.fr/chablais/excenevex-c-est-fini-pour-le-dernier-batteur-d-or-de-france-ia923b0n205503#

................................................................................................................................................................................................................
Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum