LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Scieurs de long à la tâche.
Les marques à pain EmptyAujourd'hui à 0:25 par Admin

» Schlitteur forestier
Les marques à pain EmptyAujourd'hui à 0:17 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 5
Les marques à pain EmptyHier à 0:06 par Admin

» 29 Photos d'Époque Montrent ce que les Enfants Faisaient pour S'Amuser dans les Années 1950 ‎
Les marques à pain EmptyHier à 0:02 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
Les marques à pain EmptyJeu 9 Mai - 23:01 par Admin

» LES ROUTES ET SES OUVRIERS
Les marques à pain EmptyJeu 9 Mai - 0:41 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
Les marques à pain EmptyJeu 9 Mai - 0:07 par Admin

» coiffeur: Pour les messieurs (on pense aussi à eux) qui commencent à se dégarnir...
Les marques à pain EmptyMer 8 Mai - 3:41 par Admin

» Métier granitiers, en Bretagne.
Les marques à pain EmptyMar 7 Mai - 22:50 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les marques à pain

Aller en bas

Les marques à pain Empty Les marques à pain

Message par Admin Dim 22 Déc - 17:22

Aliment de base par excellence, le pain a toujours fait l'objet de beaucoup de réglementations. Pour éviter les fraudes et garantir sa qualité, on instaure en 1511 des marques à pain sous forme de tampons de bois ou de fer forgé, muni d’un manche décoré d’un motif permettant d’identifier le boulanger qui a œuvré.

Les marques à pain Sans3005

Les marques à pain Sans3006

Les marques à pain Sans3007


Les marques à pain Sans5563

bonjour madame


nous sommes le 23.08.2022 ,la pose de cet "article" remonte en 2019 ,les photos sont d'internet .

Alors il m'arrive rarement d'oublier de citer les liens ,car je le fais systématiquement ,sur mes 2 forums ,les articles portent sous les photos ou les articles le lien d'origine .

je n'ai rien à gagner avec ce forum ,il est gratuit ,libre de droit ,sans inscription ,sans réponse…ainsi les liens restent propres

j'ai donc posé votre message( des photos)  ,vous avez raison ,je m'en excuse par avance ,mais je ne vois pas l'intérêt de retirer les photos ?

vous pouvez me faire parvenir un message en MP si vous etes d'acccord ,je peux aussi completer cet article ?

DANS L'ATTENTE EN VOUS REMERCIANT .

VOTRE LIEN
https://www.objetsdhier.com/marque-a-pain-1467



Dernière édition par Admin le Mar 23 Aoû - 13:07, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 4341

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les marques à pain Empty Re: Les marques à pain

Message par Admin Dim 22 Déc - 17:36

Objets de la cuisine

’est au XVème siècle que le mot "boulanger" apparaît pour la première fois. Le "boulanger", c’est l’homme qui se voit alors confier la cuisson du pain. Son nom dérive directement du patois picard « boulenc » qui signifie : "faire du pain en boule".
C’est en 1511 qu’une ordonnance de Louis XII impose le marquage du pain et elle fût renouvelée par François 1er en 1546.
Dès lors, marquer le pain en ville, c’est garantir le poids de la miche vendue. Durant les périodes de famine, les boulangers ne pouvaient ainsi donc pas diminuer le poids de leurs miches pour flouer leurs clients car les pains étaient marqués du nombre de livres qu'ils pesaient.

Toutes les variétés de pains, à l’exception de celui de reine (qui était salé et contenait de la levure de bière) restaient relativement plats une fois cuits. La pâte ne levant pas, la marque apposée ne se craquelait pas à la cuisson, ce qui l’aurait rendue évidemment indéchiffrable.

Dans les campagnes de France, le marquage du pain était soumis à des obligations supplémentaires.
Le moulin et le four d’un village étaient banaux : ils appartenaient au seigneur des terres sur lesquelles ils étaient bâtis. Les paysans avaient obligation de moudre et de cuir dans ces installations, contre une taxe reversée à leur seigneur. Le meunier et le boulanger, maîtres de leur état, étaient les seuls autorisés à travailler au moulin et au four.

Ainsi, dans tous les foyers, la pâte était pétrie, mais il était interdit de cuir son pain soi-même. La cuisson était collective. La préparation de la pâte et le pétrissage étaient réservés aux femmes d’expérience alors que la cuisson était une affaire d’hommes. L’ordre de passage au four se tirait au sort.

Les marques à pain Sans3008
Marque à pain, photo Auxerre Enchères


D’autre part, le bois de chauffage se payant fort cher, chacun contribuait à alimenter le four en apportant quelques bûches pour le feu.
Un foyer consommait environ 1kg de pain par personne par jour. Il fallait une vingtaine de cuisson par an et par foyer à raison d’une centaine de pains cuits à chaque fournée. Pour que chacun retrouve ses pains après la cuisson, chaque famille apposait sa marque ou les initiales du chef de famille sur la pâte.

Le pain recevait ensuite un cachet religieux, composé de symboles et/ou de monogrammes. En appliquant cette marque, les mauvais démons étaient tenus éloignés du foyer, tout comme les maladies et les famines.
La religion catholique était, pensait-on, un remède à beaucoup de choses. Mais il ne faut pas oublier que les croyances populaires étaient très vivaces : mythes, légendes, bêtes maléfiques, maladies, … On voulait se prémunir de toutes sortes de mauvaises choses.

Et pour compléter le marquage, le boulanger apposait à son tour une marque sur tous les pains à cuire après en avoir vérifié le poids et la composition. Les diverses variétés de pain se reconnaissaient par l’apposition d’un cachet numéroté de 1 à 5 : 1 pur froment - 2 seigle – 3 orge – 4 avoine – 5 autre mélange.
Le seigneur savait ainsi quelle quantité de pains était cuite et par déduction, il pouvait comparer quantité de farine employée à la quantité de céréales récoltée, moulue et déclarée par ses habitants et ainsi savoir si ses gens l’avaient volé.
Le pain était cuit puis séché pour être mieux conservé.
Les miches les plus dures étaient taillées en tranchettes et celles-ci étaient mises à tremper dans la soupe, pour l’épaissir (voir article sur le taille soupe).

Comment se reconnaît une marque à pain ?
Il s’agit d’un petit ustensile qui est le plus souvent en bois, vous pouvez cependant en trouver en fer forgé.
Il se présente sous la forme d’un tampon rond muni d’une prise ou sous la forme d’un gros cube mais peut aussi avoir la forme d’un diabolo.
Si elle est cubique, les six faces sont pourvues de décors en creux ou en relief.
Certaines marques à pain rondes possèdent une face bombée qui permettait de pétrir et aplatir la pâte.
Il est important de noter qu’il y a de très belles marques à pain de forme balustre dans le Queyras. Il est aussi important de souligner que nos voisins suisses et italiens possèdent eux aussi de très belles marques à pain.
Tout comme les cuillères à beurre ayant une marque à beurre au bout de leur manche, certains coupe pâtes possèdent une marque à pain.
Ces marques sont en fer forgé car le coupe pâte est un ustensile en fer forgé.

En ce qui concerne les marques à pain qui ont attrait avec la Foi Catholique, voici ce qui vous permettra de les identifier : « Les marques à pains religieux sont de grandes formes rondes, dont le diamètre est situé entre 20 et 40 cm. Elles sont légèrement concaves et réalisées habituellement en bois résineux. » (issu de l’ouvrage : Marque ton pain Fleuris ton beurre, Jacques Chatelain). Vous trouverez ces marques dans la Vallée de la Maurienne et en Italie.
Dans le rite Orthodoxe, les marques à pain servaient en quelque sorte de guide de découpe pour le pain utilisé lors de la Liturgie.

En ce qui concerne les décors, vous trouverez de nombreux signes ou marques religieux, tels que le monogramme du Christ IHS, des croix surmontant des cœurs, des fleurs de lys, des blasons, des initiales, des motifs décoratifs géométriques comme des lignes, des cubes, des rectangles imbriqués les uns dans les autres, des rosaces, des cœurs, des rouelles, des entrelacs, des feuillages et autres motifs végétaux, … tous ces décors sont porteurs d’une symbolique forte, mais malheureusement, elle nous échappe parfois.

Les marques à pain se différencient des marques à beurre car elles sont bien plus simples et moins élaborées.
Elles étaient sculptées au couteau, ce qui explique l’aspect rudimentaire de certaines.

De nombreuses informations de cet article ont été trouvées dans l’excellent ouvrage : « Marque ton pain Fleuris ton beurre » de Jacques Chatelain.

BIBLIOGRAPHIE

Marque ton pain, fleuris ton beurre
par Jacques CHATELAIN
livre broché de 120 pages
Editeur : Libris (19 mai 2003)
ISBN-10: 2907781081
ISBN-13: 978-2907781084
prix de vente constaté : 22.50 €
Encore disponible à l'Académie Florimontane à Annecy, ouverte le jeudi matin de 9h30 à 12h

Les marques à pain Sans3009

Les marques à pain Sans3010

Les marques à pain Sans3011

Les marques à pain Sans3012

Les marques à pain Sans3013

Les marques à pain Sans3014

Les marques à pain Sans3015


source https://www.objetsdhier.com/marque-a-pain-1467


Dernière édition par Admin le Mar 23 Aoû - 13:09, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 4341

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les marques à pain Empty Re: Les marques à pain

Message par Admin Lun 30 Déc - 11:01

Admin
Admin
Admin

Messages : 4341

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les marques à pain Empty Re: Les marques à pain

Message par Admin Mar 5 Déc - 14:32

Moyen Âge vs Aujourd'hui : Le duel monétaire !

https://www.facebook.com/watch?v=355132360356769

Le pain romain noir très vite montré est en fait un des pains carbonisés restés dans les nombreux fours que comptait pompeii pendant l'éruption du Vesuve, rien à voir avec la composition du pain , d'ailleurs sur des fresques on peut bien voir que les pains sont plutôt representés dorés

Sylvain Seene
Bravo pour cette vidéo et la tonne de recherches.
C’est vraiment plaisant de pouvoir contempler cette vidéo et de découvrir le pouvoir d’achat « résumé » sur cette échelle de temps.
Encore merci pour votre travail 😊


Virginie Chevallier
A savoir que l'expression "une soupe avec du pain noir" serait un pléonasme pour l'époque ...jusqu'au XVI ème siècle le mot "soupe" désigne uniquement la tranche de pain (qu'on trempait) puis le bouillon par métonymie est devenu le mot "soupe".


Emmanuel Lesourd
Virginie Chevallier , exact. l'étymologie du mot soupe viendrai du Celte "soppa" qui désignait une tranche (où un croûton...) de pain rassi que l'on faisait tremper dans un bouillon (de légumes le plus fréquemment...) pour le ramollir et le consommer .


Gauthier Thieulin
Anne Roverch hors saison souvent des brouets de cereales agrementés d herbes et d un peu de lard ou de poulet; on y trempe le pain qui sinon est trop dur. Les vraies soupes sont faites de feves, de pois, de poireaux, differentes herbes à potage, artichaux, mongettes parfois, panais, carottes blanches, et le chou surtout, plante miraculeuse tres nourrissante et disponible en hiver


Alexandre Brumaire
Pendant les 3/4 de la vidéo je me suis dit " mais c est complètement biaisé, on ne peu pas comparer" heureusement que tu expliques sur la fin, mais j ai bien peur que la majorité n aille pas jusqu'au bout et retienne ce qui les arrangent.
Enfin je rajouterai que le moyen âge est une période tellement grande que ça ne veux rien dire il a durée 1000 ans . Compare la vie d aujourd'hui avec les années 1900 déjà et on a tout faux. Pense aux guerres de 100 ans ...106 années de conflits. Les châteaux de la Loire on été construit par des paysans qui devait 12h de travail par jour à son seigneur. Ensuite il travaillait pour lui ( recherche la vie dans les troglodytes et le taillage des pierres dans les carrieres)
Pour le prix de la viande c estcm etronant car la chasse était réservé aux nobles. Sauf petit gibier.


Admin
Admin
Admin

Messages : 4341

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les marques à pain Empty Re: Les marques à pain

Message par Admin Jeu 1 Fév - 23:19

25 photographies vintage intéressantes d'enfants se promenant avec leurs baguettes dans les rues de Paris _ Old Fr

https://oldfr.cafex.biz/blog/25-photographies-vintage-interessantes-denfants-se-promenant-avec-leurs-baguettes-dans-les-rues-de-paris/?fbclid=ZYjJ4a1puSXVZMkZtWlhndVltbDY=
Admin
Admin
Admin

Messages : 4341

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les marques à pain Empty Re: Les marques à pain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum