LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LE REMOULEUR

Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty LE REMOULEUR

Message par Admin Sam 29 Déc - 13:21

LE REMOULEUR  Sans_294

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2224456814495677&set=gm.279751939398545&type=3&theater

Le métier de rémouleur qui était encore très commun jusqu'à entre les deux guerres mondiales, a presque totalement disparu. En 2007, il n'en reste plus que 6 ou 7 à Paris, dont la moyenne d'âge est assez élevée. Après leur départ à la retraite, il est presque certain que le métier aura disparu.

Le rémouleur se déplace avec sa petite charrette, brouette, ramoulette ou rabelette (Belgique) sur laquelle est fixée leur meule, dans les grandes villes, ou de village en village, s'arrêtant à chaque coin de rue en agitant sa clochette et en criant: « Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux ! Repasse ciseaux ! ». Leurs cris et le crissement de leur meule sur le métal, faisaient dans le temps partie des bruits typiques des grandes villes.

Au début du XXe siècle, en Europe, le métier de rémouleur était une spécialité des Yéniches, surnommés aussi "Tziganes blancs".

Le rémouleur, comme de nombreux autres petits métiers, est victime du progrès (les couteaux en inox s'usent moins vite) et de la société de consommation (avec l'automatisation et l'importation de pays en voie de développement, le prix des couteaux a chuté et ne justifie même plus leur ré aiguisage).

Sainte-Catherine est la patronne des rémouleurs.

La suite ici
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1470144



LE REMOULEUR  Sans_295

Le rémouleur (1840): tableau d'Alexandre-Gabriel Decamps (1803-1860), peintre. Le tableau est actuellement au Musée du Louvre.




Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Sam 29 Déc - 13:50

Métiers d'antan : Le rémouleur


LE REMOULEUR  Sans_296

Depuis quelques jours, cette carte postale apparaît sur plusieurs pages ou sites internet. Elle représente un rémouleur, photographié devant le café Durand (également hôtel-restaurant) place du Jourdain à Graulhet. Elle a été envoyée en 1912.



LE REMOULEUR  Sans_297

Rémouleur, un métier qui ne doit pas parler beaucoup aux jeunes générations, mais qui doit évoquer de nombreux souvenirs aux "anciens"...


LE REMOULEUR  Sans_298

Le rémouleur était aussi appelé aiguiseur ou repasseur, le verbe repasser ayant autrefois le sens d'aiguiser.




Le rémouleur est la personne qui aiguise les ustensiles coupants ou tranchants des particuliers ou des commerçants sur une petite meule ambulante. C'était un métier très courant pendant la première moitié du XXème siècle.


LE REMOULEUR  Sans_299

Il se déplaçait de ville en village avec une brouette ou une petite carriole, spécialement aménagée, qui comportait tous les instruments nécessaires à l'exécution de sa tâche.


LE REMOULEUR  Sans_300

Cette charrette comprenait l'élément indispensable à cette profession, une meule en grès fin. Au-dessus d'elle, un petit réservoir à eau permettait de la mouiller pour faciliter l'affûtage des outils.


LE REMOULEUR  Sans_301

Si les deux roues latérales permettaient à la charrette de se déplacer, la roue centrale accélérait le mouvement de la meule, souvent actionnée par un enfant ou un apprenti.


LE REMOULEUR  Sans_302

Cette carriole à bras était parfois tractée par un animal (chien, âne, mulet,...).


LE REMOULEUR  Sans_303

Le rémouleur était aussi appelé aiguiseur ou repasseur, le verbe repasser ayant autrefois le sens d'aiguiser.

LE REMOULEUR  Sans_304

Dans certaines régions, il pouvait porter un nom lié au patois local : pétassaïre en Occitanie, peyroulier dans le Massif Central, amoulaïré en Provence,...


LE REMOULEUR  Sans_305

Dans les villes, le rémouleur s'annonçait en criant ou en chantant ; les habitants lui apportaient alors couteaux, ciseaux, rasoirs, cuillères,... créant un attroupement autour de sa carriole.


LE REMOULEUR  Sans_306

Dans les campagnes, il se déplaçait de bourg en village, de ferme en hameaux, dormant souvent dans une grange ou s'attablant avec les paysans en échange de travaux d'affûtage.



http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-99698-metiers-antan-le-remouleur.html


Dernière édition par Admin le Ven 18 Jan - 21:19, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Sam 29 Déc - 16:38

Rémouleur et Brexit



C’est en plein Brexit que Philogène Gagne-petit vient d’acquérir cette reproduction d’une belle lithographie d’un artiste anglais du XIXe siècle, signée W. Beek. Elle est extraite d’une série consacrée aux petits métiers de la rue.
Philogène aurait aimé trouver quelques détails sur la biographie de W. Beek mais il n’y a rien sur le Net.
Ceci étant, il semble que ce nom soit aussi néerlandais, comme cette commune du sud Limbour aux Pays-Bas.
Si un-e lecteur-rice trouve des éléments, Philogène lui enverra un petit cadeau !
Bonne chasse !


LE REMOULEUR  Sans_307

....................................................................................................................................................


Rémouleur de langues « bien pendues »



Un lecteur faisait remarquer récemment à Philogène qu’en ces temps agités sur la planète Terre, il manquait un peu d’humour.
Cher ami, voici donc pour vous satisfaire la photo ancienne d’une sculpture qui ne manque pas d’humour !
On ignore où elle se trouve, sa situation géographique, France ou étranger… On ne connaît pas ses dimensions, quel artiste l’a créée, à quelle époque, etc ?
C’est juste une photo-carte postale que Philogène a acquis récemment.
Si, parmi nos chers lecteurs et lectrices, quelqu’un est susceptible de donner des informations, Philogène est preneur !
Il est même décidé à offrir en récompense un coffret des trois DVD du film « Au pays des émouleurs » (valeur 24,90€) à la première personne qui donnera des précisions en commentaire (ci-dessous). Avouez que ce n’est pas rien.

LE REMOULEUR  Sans_308

Que peut-on dire de cette sculpture humoristique ? Bon, elle renvoie à un défaut souvent reproché aux femmes d’être trop bavardes, au moins pour une partie d’entre elles. Leurs bavardages peuvent provoquer des malentendus, des conflits, voire parfois des catastrophes…
C’est pourquoi les hommes (le sexe masculin) ont imaginé de tous temps des punitions, allant parfois jusqu’à la peine de mort.
On n’en est pas là sur cette scène mais tout-de-même. On peut penser aussi que c’est un avertissement et que le mari (sans doute) a voulu faire peur à sa femme. Il semble pourtant que le rémouleur représente une certaine autorité avec son couvre-chef faisant penser à celui d’un gendarme.
Souhaitons qu’il ne s’agisse là que d’un avertissement car, bien que l’on sache que la langue s’auto-guérit de ses plaies, le moment et les jours qui suivent doivent être durs à supporter. Philogène en frissonne !
Notez que la punition pourrait aussi être infligée à certains hommes… trop bavards !
Ah ! Les symboles…


....................................................................................................................................................

Où est donc le rémouleur ?


LE REMOULEUR  Sans_309


Le rémouleur, ce n’est pas le sujet principal de cette carte postale mais plutôt les vieilles maisons nantaises. Il se trouve qu’au pied de ces belles bâtisses est stationné un « métier », un banc de rémouleur qui nous intéresse plus particulièrement.
Est-il abandonné ?
C’est peu probable. Un constat cependant : son conducteur n’est pas là, il s’est absenté (pour combien de temps ?) alors que le photographe déclenchait l’obturateur de son appareil photo. Ainsi, les questions vont bon train… Est-il dans l’un de ces immeubles à la rencontre des habitants pour proposer ses services ? Avait-il une petite soif ? Ou un besoin pressant ? Si vous avez une réponse, n’hésitez pas à nous la proposer en commentaire.
Ne croyez pas cependant que le banc de notre rémouleur soit abandonné. En l’examinant attentivement on peut y voir en dessous une forme qui n’est autre qu’un chien.

Oui, Médor est là qui garde le métier de son maître. Le chien a souvent été le compagnon du rémouleur lmême parfois pour l’aider à tirer sa charrette.

LE REMOULEUR  Sans_310


...................................................................................................................................................

LE REMOULEUR  Sans_311
pinterest



Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Sam 29 Déc - 17:03

Le rémouleur par Armand Bouxin



Au fil des siècles, dans tous les pays, les rémouleurs ont très souvent fasciné les artistes : dessinateurs, peintres, graveurs, sculpteurs. Ce blog en a régulièrement présenté, plutôt des moins connus, voire des inconnus. Aujourd’hui, Philogène a choisi de faire découvrir à ses lecteurs un artiste français peu connu.
Armand Bouxin est né à Reims (ville dont une rue porte son nom) en 1880. Il fut pupille de Félix Régamey à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il exposa régulièrement au salon des Artistes français dont il était membre. Ses travaux se partagèrent entre peinture et lithographie, d’où sa qualité de membre de l’Association Française des Artistes Lithographes. Il disparut en 1972 à l’âge de 92 ans.

LE REMOULEUR  Sans_312

Son rémouleur, gravé en 1917, fait penser aux photos de Eugène Atget, cela parce que le banc de l’un et de l’autre sont quasiment de la même époque. C’est un banc lourd avec une énorme meule, dont le déplacement était assuré par de grandes roues. L’attitude du rémouleur est assez bien vue, son environnement est neutre, on ne peut que regarder l’homme et la machine.

..................................................................................................................................................


Rémouleur en Haute-Savoie


Philogène traîne actuellement ses guêtres en Haute-Savoie. Passant récemment par La Chapelle d’Abondance, il était invité à déjeuner dans un hôtel-restaurant de qualité : Les Cornettes… Après le café, visite de cet établissement familial de plusieurs générations qui abrite un musée relatant la saga de la famille Trincaz. Au hasard, sur une belle fresque représentant les petits métiers d’autrefois, Philogène aperçoit un rémouleur !

LE REMOULEUR  Sans_313

Cette fresque a été peinte il y a quelques années par un artiste local bien connu, Jean-Luc Danel. On trouve ses œuvres : enseignes, affiches, posters, etc, un peu partout dans la région. On peut aussi le rencontrer dans son magasin-atelier à La Ville du Nant, hameau de La Chapelle d’Abondance, et emporter de chez lui un souvenir de ses nombreuses œuvres : peinture sur bois, objet peint ou simple carte postale…
– La fresque des petits métiers d’autrefois, de hauteur 50cm environ, mesure approximativement cinq mètres de long.


..................................................................................................................................................

La belle assiette de Creil-Montereau


À la belle saison… enfin, au printemps, en été et à l’automne, les brocantes et les vide-greniers fleurissent dans nos communes françaises. En fouinant un peu, on trouve assez souvent des objets faisant référence aux rémouleurs.
C’est ainsi que Philogène Gagne-Petit vient de débusquer une belle assiette. Pas n’importe laquelle : un pur produit de la faïencerie Creil-Montereau ! Philogène a dû négocier ferme car le prix était conséquent mais quand on aime…
Fondée peu après la Révolution, la Manufacture de Faïence Fine de Creil emploie 900 ouvriers en 1840. Cette année-la, le groupe Creil et Montereau est fondé par le rapprochement avec la Manufacture de Montereau. C’est la naissance des Faïenceries Creil et Montereau qui connaîtra une période d’expansion et de succès pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Recentrée par la suite sur Montereau la société mettra fin à ses activités en 1955. Dans chaque commune, Creil et Montereau, en Ile de France, un musée rappelle la production artistique de chacune des manufactures (d’après Wikipedia).

LE REMOULEUR  Sans_314

Comparé à d’autres graphismes sur assiette, le dessin est fin et précis, caractéristiques des Faïenceries de Creil-Montereau. À la limite, on peut reprocher le côté chargé du contour de l’assiette, cela est une question de goût. Par contre, le dessin de la scène du rémouleur est remarquable. La légende tient en trois mots : À repasser couteaux.
– Au dessous de l’assiette, inscription Lebeuf-Milliet Creil-Montereau.
– Diamètre de l’assiette : 21cm.
– Elle fut produite avant 1955, année de la fermeture définitive de la manufacture.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Sam 29 Déc - 17:27

Marseille : rémouleur à l’arrêt du tramway


Aujourd’hui, dans toutes les villes d’Europe, à l’angle d’une rue ou sur une place, on se laisse prendre par une scène en trompe-l’œil : fenêtres avec rideaux et fleurs en balconnières, échelles en appui contre un mur, personnages de toutes sortes… Tout cela pour créer un effet de réalité… et souvent, masquer un pan de mur disgracieux. La peinture en trompe-l’œil remonte à plus de deux mille ans. On en a par exemple trouvé dans les ruines de Pompéi. De tout temps, cette pratique s’est perpétuée mais pendant longtemps dans les demeures riches ainsi que dans les édifices religieux.

LE REMOULEUR  Sans_315

C’est à Marseille que l’on peut voir, entre autres personnages, ce rémouleur en plein travail mais qui jette un regard vers le visiteur… Il est peint sur une fresque de 90m2 intitulée Bar Le Tramway, place Caire. Un souvenir du terminus du tramway face à la station de métro Saint-Barnabé. Bien entendu, le rémouleur est là au milieu de gens qui attendent le tramway qui arrive… Il faut donc aller sur le site A-Fresco pour découvrir l’ensemble de la fresque en cliquant sur l’image ci-dessus. Penser à survoler cette fresque avec la souris pour agrandir les détails et apprécier la qualité du dessin. Vaut le détour !

....................................................................................................................................................

Le rémouleur (knife grinder) de Eric Ravilious


L’auteur de cette lithographie est un artiste anglais, Eric Ravilious (1903-1942). Multicartes, il était peintre, désigner, illustrateur de livres, graveur sur bois, mais il est surtout connu pour ses aquarelles. Il fut un artiste de guerre pendant le deuxième conflit mondial. Sa vie se termina tragiquement au cours d’une mission en 1942, il avait 39 ans, lorsqu’un avion de la RAF (Royal Air Force) qui le transportait vers la Finlande se perdit au large de l’Islande.

LE REMOULEUR  Sans_316

Le banc est caractéristique de ce que l’on pouvait voir au Royaume Uni dans les années 20-30 du XXe siècle : grandes roues et rémouleur assis haut perché. D’une façon générale, en comparaison de ce qui existait dans les autres pays européens, le métier était simple, léger et souvent décoré.
La sensibilité artistique dEric Ravilious lui a fait accentuer ces aspects. Le point de vue, en contre-plongée, ajoute à l’ensemble une représentation très aérienne qui transcende la réalité. C’est une vision idéalisée du rémouleur et cela lui donne une certaine noblesse.
– Note : le mot CHAIRS indique que l’homme réparait aussi les chaises.

....................................................................................................................................................

Inapte à un travail suivi : tu seras rémouleur !

Le rémouleur, c’est le titre d’une histoire imprégnée de morale chrétienne qui est racontée dans le journal La semaine des familles du samedi 20 août 1873.
Jérôme, le héros, jeune orphelin de père et de mère, est recueilli par un généreux abbé. Il part à Paris à la recherche d’un oncle qui a réussi. Après maintes péripéties, d’oncle riche il ne retrouve point. Alors qu’il est adulte, quelque peu instable, il retrouve l’abbé qui constate que Jérôme est inapte à un travail suivi et donc l’encourage dans son désir de devenir rémouleur : plus belle la vie ! Jérôme le rémouleur adopte ensuite un enfant puis un chien et les voila partis tous trois sur les routes de France.

LE REMOULEUR  Sans_317

L’histoire est illustrée par cette belle gravure réalisée probablement sur commande. Dans un paysage quelque peu désolé au loin duquel monte la fumée d’un feu de bûcherons, on aperçoit quelques silhouettes de maisons et même un clocher. Jérôme le rémouleur et ses deux compagnons sont bien présents, tous au travail pour faire avancer le banc d’affûtage sur un chemin irrégulier. Un banc de type brouette assez étonnant comme on pouvait sans doute en voir fréquemment à cette époque de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Remarquons encore une sorte de baluchon posé juste derrière la roue de la brouette, s’agit-il de quelques outils ou bien des effets personnels de Jérôme et de l’enfant ?
Plus belle ou plus dure la vie ?
– En bas de la gravure apparaît un nom : DELANGLE.
– Dans le coin en bas à droite, deux initiales : GR.
– Dimensions de la gravure : 13,5cm x 9,5cm
– Format du journal : largeur : 19,5cm – Hauteur : 29cm.

...................................................................................................................................................
https://remouleurs.wordpress.com/category/le-remouleur-dans-lart/


Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Lun 31 Déc - 21:35

Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Ven 18 Jan - 21:34

UN AUTRE TEXTE SUR CE MÉTIER

Ciseaux, couteaux, faucilles... rien ne résiste à la meule du rémouleur, qui se promène partout avec sa voiturette bringuebalante. Une fois installé, impossible de ne pas
reconnaître le crissement régulier et tellement familier de l'acier sur sa meule

LE REMOULEUR  Sans_610


La voiturette du rémouleur

était un engin bizarre, bringuebalant, fait de poulies, de roues et de courroies. Une bâche, tendue en toit, permettait à son utilisateur de défier les intempéries. Sur la route, l'homme s'attelait aux brancards et tirair à la bricole. Parfois, il se faisait aider d'un chien. Parvenu sur la place du village, à l'ombre des tilleuls en été. à l'abri d'un pignon en hiver, le rémouleur s'installait.

Il posait une planche sur les brancards, il s'asseyait dessus et il lançait la machine. Le mécanisme était actionné par une pédale. Une boîte de conserve percée distillait les gouttes d'eau qui mouillaient la meule. Le crissement de l'acier sur la pierre avertissait la clientèle. L'une apportait ses ciseaux, l'autre, ses couteaux et le coupe-choux de son homme, une troisième, sa faucille, sa hachette ou sa pique à bou­din. L'endroit devenait vite le rendez-vous des commères qui, dans l'attente de leur tour, profitaient du repassage des lames pour s'aiguiser la langue.

LE REMOULEUR  Sans_611

LE REMOULEUR  Sans_612

LE REMOULEUR  Sans_613

La maraude au quotidien.
Le rémouleur d'autrefois se déplaçait quel­quefois en famille. Sur le chemin qui menait d'un village à l'autre, tandis que l'homme se rompait les reins à tirer la voiturette, la femme transportait le pauvre fourniment ménager et la bâche sous laquelle, la nuit, se serrait la tribu.

Les enfants, quant à eux, dérobaient les légumes dans les jardins, les fruits dans les vergers, les œufs dans les poulaillers, au hasard des aubaines qui se présentaient à portée de menotte. Il était clair que ces gagne-petit ramassaient plus en chapardant qu'en tournant la meule.

http://www.histoire-en-questions.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Mar 5 Mar - 15:18

LE REMOULEUR  Sans1298

SOUVENIR d'un rémouleur en ITALIE avec une véritable charrette Sicilienne!

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2292881750924874/?type=3&theater
Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Ven 10 Jan - 16:10

Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Dim 28 Fév - 17:31

LE REMOULEUR  Sans4461

Le rémouleur avec son vélo à deux fins , déplacements et entraînement de la meule ...
— avec Manu Lunico

https://www.facebook.com/cartesetphotosanciennes/photos/a.781642661905533/3829916130411489
Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Admin Mar 11 Mai - 17:38

Admin
Admin
Admin

Messages : 4314

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LE REMOULEUR  Empty Re: LE REMOULEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum