LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» FACTEUR LA POSTE ET AVANT 3
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyHier à 23:07 par Admin

» Dans les années 1940, l'industrie du bois au nord de la Californie était florissante,
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyHier à 0:32 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptySam 18 Mai - 23:48 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptySam 18 Mai - 23:45 par Admin

» MACON LES FEMMES MACON
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyJeu 16 Mai - 23:20 par Admin

» les PETITS OUTILS DU PASSE
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyMer 15 Mai - 22:49 par Admin

» VACANCES ET PLAISIRS DE LA MER
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyLun 13 Mai - 23:28 par Admin

» Superbes photos prises sur le vif des cafés et de la vie nocturne parisienne en 1962
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyDim 12 Mai - 22:52 par Admin

» Scieurs de long à la tâche.
Rituel de mariage - LE DAUPHINE EmptyDim 12 Mai - 0:25 par Admin

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rituel de mariage - LE DAUPHINE

Aller en bas

Rituel de mariage - LE DAUPHINE Empty Rituel de mariage - LE DAUPHINE

Message par Admin Mer 20 Jan - 17:05

-Faire sa cour : Si les pratiques rituelles magiques pour trouver un mari existent dans toute la France, elles sont particulièrement nombreuses dans le Dauphiné. Il existe des coutumes particulières à l’Isère, comme « les pierres à marier ». Les coutumes qui y sont attachées sont très diverses : près de Mens, pour se marier dans l’année il faut réussir à grimper sur la Pierre qui danse ; près de Renage, aller répéter à la Pierre-Pucelle le prénom de son amoureux ; à la chapelle de Brandes, on adresse des prières à St Nicolas tout en s’agenouillant sur une pierre conique, éminemment phallique, puis on continue à prier… en la tenant entre ses cuisses. Si elles sont libres, les fréquentations avant les fiançailles officielles sont souvent très longues : plusieurs années en moyenne. Lorsqu’une fille noue son fouda (tablier) en présence d’un garçon ; lorsqu’elle n’empêche pas que ce garçon roule lui même ce fouda ; lorsqu’on offre au jeune homme la place d’honneur au foyer ; lorsqu’on a soin d’attiser le feu devant lui ; lorsque la jeune fille, dans un repas de famille, lui présente un potage qu’elle couvre de fromage râpé : ce sont là autant de signes qui apprennent au jeune homme qu’il est le bienvenu dans la maison.


-La demande en mariage :
«C’est dans quelques localités seulement de l’Isère, qu’existe une coutume curieuse dite Les poules Le dimanche qui suit les fiançailles, les jeunes garçons du village se rendent à l’église et de là partent pour traverser le village en tirant des coups de pistolet en l’air. Ils se rendent ainsi chez la fiancée, où ils sont attendus. Après avoir tous embrassés la jeune fille, ils tuent dans la cour une ou deux belles poules qui leur serviront de repas le soir. (Ou bien) la jeune fille sort de la maison et leur donne de l’argent et une poule… » L’enterrement de vie de garçon est un rite très répandu en Isère, plus qu’en Savoie, même s’il tend à disparaître dès le tout début du XXe siècle. Il fait notamment appel à des parodies d’enterrement, des mises en scène dramatiques et même macabres et regroupe pour l’occasion les amis du marié et les conscrits. Il est peu à peu remplacé par un simple repas entre amis. De l’importance du contrat : Il signe le début des fiançailles officielles, dans ce contrat se trouve l’énumération de la dot apportée par la jeune fille, son trossel. Il n’y a pas d’apport financier du garçon, comme en Savoie ou en Lorraine, vestiges du droit germanique.

-Le jour des noces : Le fiancé a déjà offert à sa promise la bague de fiançailles. Il lui offre aussi sa robe de mariage. Quant à la fiancée, elle offre à son promis la chemise des ses noces. Une coutume propre au Dauphiné que celle d’offrir également chacun à leur belle-mère sa robe de cérémonie. Dans quelques villages existe une coutume étonnante, qui s’appelle « casser le crochon », le crochon étant un objet symbolique, qui peut être un bout de jarretière, un morceau du gâteau de noce ou le bouquet de la mariée, et qu’on donne au couple ou à la fille que l’on espère voir se marier en prochain. Vers minuit, à l’instar d’autres régions on prépare la rôtie. Toute la noce doit en goûter, puis on l’apporte aux mariés dans leur chambre… Mélange peu ragoûtant, qui tient du rite de passage, mais fort énergétique et revigorant dans sa préparation… Rien n’est laissé au hasard !

Rituel de mariage - LE DAUPHINE Sejour13


LES COUTUMES



http://voyeaud.org/Travaux/Livres/St-Prim/coutumes.htm?fbclid=IwAR1zSsjYQy_tT_RPf0PG8kGltl_-VEGSgNSW2PzSXGlu3k2d0YfCh4ZSj9g
Admin
Admin
Admin

Messages : 4350

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum