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Quelle est la théorie la plus effrayante connue de l'homme ?
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Quelle est la théorie la plus effrayante connue de l'homme ?
Trieuse de carte perforées Hollerith
voici ma petite théorie de la liberté.
L’homme s’appelle Herman Hollerith.
Il est dans un train. Il voyage. Personnel ne le connaît. Il est anonyme. Il profite de sa liberté.
Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Herman vit aux Etats-Unis.
Le contrôleur lui demande son billet. Herman constate que l’homme poinçonne le petit bout de carton plusieurs fois. Il s’applique. Les trous ne sont pas disposés au hasard.
Herman cherche à comprendre. Les trous poinçonnés sur le billet de son voisin ne sont pas disposés de la même manière. Seraient-ils une sorte d’expression artistique? De code?
Herman comprend enfin. Les trous correspondent à un signalement rudimentaire du propriétaire du billet. Leur disposition indique, par exemple, son sexe ou s’il porte des lunettes.
Ainsi, si Herman se fait contrôler une deuxième fois par un employé différent, celui-ci saura si Herman est bien propriétaire du billet ou s’il essaie de réutiliser le billet d’un autre.
Cette astuce épate et inspire Herman, lequel travaille au bureau des recensements de la population américaine. Les petits trous du contrôleur deviendront peu à peu des perforations sur des cartons plus grands. Un carton correspondra à un individu et chaque perforation sur le carton correspondra à une caractéristique personnelle: son âge, son adresse, son sexe, sa race, sa religion, etc.
Herman concevra en même temps des machines capables de compter rapidement des perforations sur un grand nombre de cartons et de trier ces derniers selon des critères précis.
Du coup, les recensements, qui mettaient dix ans à produire des résultats par l’ancien système de comptage manuel, en mettent désormais un seul, tout en fournissant davantage d’informations sur la population.
Herman Hollerith créera ensuite une entreprise pour vendre ses machines et surtout des centaines de millions de cartons à perforer par an dans le monde entier. Son système peut en effet s’adapter à toutes sortes de traitements d’informations à grande échelle, notamment dans les administrations et les entreprises. L’entreprise de Hollerith finira par s’appeler International Business Machines.
IBM pour les intimes.
L’un de ses meilleurs clients sera non pas une entreprise, mais le parti nazi allemand, lequel se servira des machines de Hollerith pour identifier rapidement les Juifs et d’autres minorités considérées indésirables dans la population et organiser leur deportation, puis leur massacre.
Ainsi, le simple billet de train dont les perforations servaient à identifier un resquilleur s’est mué en billet de train ultra-sophistiqué, invisible pour le voyageur, dont les perforations servent à envoyer, dans des wagons à bétail, des innocents à leur mort.
La plupart des camps de concentration nazis seront d’ailleurs équipés de machines américaines à cartes perforées, ancêtres de nos ordinateurs et smartphones actuels. Le PDG d’IBM, Thomas Watson, sera décoré par Adolf Hitler dans les années 1930.
Un billet de train est synonyme de liberté de mouvement. C’est un bien précieux. Mais il nous rappelle que notre identité voyage toujours avec nous. Elle fait partie de nos bagages. Alors surveillons donc de près ces derniers et ne les laissons pas traîner.
Ray Lancaster
voici ma petite théorie de la liberté.
L’homme s’appelle Herman Hollerith.
Il est dans un train. Il voyage. Personnel ne le connaît. Il est anonyme. Il profite de sa liberté.
Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Herman vit aux Etats-Unis.
Le contrôleur lui demande son billet. Herman constate que l’homme poinçonne le petit bout de carton plusieurs fois. Il s’applique. Les trous ne sont pas disposés au hasard.
Herman cherche à comprendre. Les trous poinçonnés sur le billet de son voisin ne sont pas disposés de la même manière. Seraient-ils une sorte d’expression artistique? De code?
Herman comprend enfin. Les trous correspondent à un signalement rudimentaire du propriétaire du billet. Leur disposition indique, par exemple, son sexe ou s’il porte des lunettes.
Ainsi, si Herman se fait contrôler une deuxième fois par un employé différent, celui-ci saura si Herman est bien propriétaire du billet ou s’il essaie de réutiliser le billet d’un autre.
Cette astuce épate et inspire Herman, lequel travaille au bureau des recensements de la population américaine. Les petits trous du contrôleur deviendront peu à peu des perforations sur des cartons plus grands. Un carton correspondra à un individu et chaque perforation sur le carton correspondra à une caractéristique personnelle: son âge, son adresse, son sexe, sa race, sa religion, etc.
Herman concevra en même temps des machines capables de compter rapidement des perforations sur un grand nombre de cartons et de trier ces derniers selon des critères précis.
Du coup, les recensements, qui mettaient dix ans à produire des résultats par l’ancien système de comptage manuel, en mettent désormais un seul, tout en fournissant davantage d’informations sur la population.
Herman Hollerith créera ensuite une entreprise pour vendre ses machines et surtout des centaines de millions de cartons à perforer par an dans le monde entier. Son système peut en effet s’adapter à toutes sortes de traitements d’informations à grande échelle, notamment dans les administrations et les entreprises. L’entreprise de Hollerith finira par s’appeler International Business Machines.
IBM pour les intimes.
L’un de ses meilleurs clients sera non pas une entreprise, mais le parti nazi allemand, lequel se servira des machines de Hollerith pour identifier rapidement les Juifs et d’autres minorités considérées indésirables dans la population et organiser leur deportation, puis leur massacre.
Ainsi, le simple billet de train dont les perforations servaient à identifier un resquilleur s’est mué en billet de train ultra-sophistiqué, invisible pour le voyageur, dont les perforations servent à envoyer, dans des wagons à bétail, des innocents à leur mort.
La plupart des camps de concentration nazis seront d’ailleurs équipés de machines américaines à cartes perforées, ancêtres de nos ordinateurs et smartphones actuels. Le PDG d’IBM, Thomas Watson, sera décoré par Adolf Hitler dans les années 1930.
Un billet de train est synonyme de liberté de mouvement. C’est un bien précieux. Mais il nous rappelle que notre identité voyage toujours avec nous. Elle fait partie de nos bagages. Alors surveillons donc de près ces derniers et ne les laissons pas traîner.
Ray Lancaster
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