LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» MACON LES FEMMES MACON
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyHier à 23:20 par Admin

» les PETITS OUTILS DU PASSE
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyMer 15 Mai - 22:49 par Admin

» VACANCES ET PLAISIRS DE LA MER
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyLun 13 Mai - 23:28 par Admin

» Superbes photos prises sur le vif des cafés et de la vie nocturne parisienne en 1962
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyDim 12 Mai - 22:52 par Admin

» Scieurs de long à la tâche.
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyDim 12 Mai - 0:25 par Admin

» Schlitteur forestier
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyDim 12 Mai - 0:17 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 5
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptySam 11 Mai - 0:06 par Admin

» 29 Photos d'Époque Montrent ce que les Enfants Faisaient pour S'Amuser dans les Années 1950 ‎
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptySam 11 Mai - 0:02 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE EmptyJeu 9 Mai - 23:01 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Aller en bas

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Empty LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Message par Admin Lun 14 Jan - 19:46

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Sans_542

SOUVENIR du LUNDI 10 JANVIER 1949 (photo historique) La premiere horloge atomique aux ETATS UNIS. Depuis sa création enfin une application pacifiste de l'énergie nucléaire!

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2260873404125709/?type=3&theater
Admin
Admin
Admin

Messages : 4346

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Empty Re: LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Message par Admin Lun 14 Jan - 19:49

Horloge atomique

Une horloge atomique est une horloge qui utilise la pérennité et l'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre pour assurer l'exactitude et la stabilité du signal oscillant qu'elle produit. Un de ses principaux usages est le maintien du temps atomique international (TAI) et la distribution du temps universel coordonné (UTC) qui sont les échelles de temps de référence.

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2260873404125709/?type=3&theater
Admin
Admin
Admin

Messages : 4346

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Empty Re: LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Message par Admin Lun 14 Jan - 19:51

Histoire de la mesure du temps

L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'Homme vivait - comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références.

Mais progressivement, l'Homme s'est inspiré de phénomènes physiques, dont il avait remarqué le caractère périodique, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis, ainsi que des unités adaptées. L'application du balancier aux horloges mécaniques en est un exemple ; ces appareils permirent aux hommes de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu.

LA SUITE ICI / https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_mesure_du_temps
Admin
Admin
Admin

Messages : 4346

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Empty Re: LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Message par Admin Lun 14 Jan - 19:54

Mesurer le temps à travers le temps : les instruments

Définition

Le temps peut se définir comme un phénomène qui empêche tous les événements de se produire en même temps. Il est souvent caractérisé par l’avancement des saisons, et dans une journée par le cycle du soleil.

Le temps rythme la vie des hommes depuis toujours, mais a longtemps été imperceptible.

Comment les hommes sont ils arrivés à délimiter et mesurer le temps de plus en plus précisément ?

LA SUITE ICI / http://paradoxestemps.e-monsite.com/pages/mesurer/les-instruments-de-mesure-du-temps-a-travers-le-temps.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4346

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Empty Re: LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Message par Admin Lun 14 Jan - 20:11

Norman Ramsey, à l'origine des horloges atomiques, nous a quittés

Laurent Sacco  9.11.2011

Les horloges atomiques du GPS de Galileo et l'imagerie par résonance magnétique nucléaire se sont développées grâce à ses travaux qui lui ont valu le prix Nobel de physique. Norman Ramsey vient de décéder à l'âge de 96 ans.

Le prix Nobel de physique Norman Ramsey, né en 1915, est décédé à l'âge de 96 ans. Sportif, il continuait à faire du ski après le remplacement de son genou au début des années 1980 et il poursuivait son travail sur la structure du neutron au début des années 2000. ©️ Adrienne Kolb, Fermilab History & Archives Project  

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Sans_543

Leon Lederman a reçu son prix Nobel pour ses travaux ayant conduit à l'identification des neutrinos muoniques. Ce sont des neutrinos similaires qui ont peut-être dépassé la vitesse de la lumière pendant l'expérience Opera. La mesure de la vitesse de ces neutrinos s'est faite avec des horloges atomiques. De son collègue, le prix Nobel de physique Norman Ramsey qui vient de décéder à l'âge de 96 ans, Lederman vient de déclarer : « Si vous faites une liste des plus brillants physiciens du XXe siècle, il sera parmi les meilleurs ».

Norman Ramsey avait commencé par faire des études de mathématiques et il a d'ailleurs écrit une introduction rapide au calcul différentiel et intégral. Mais son centre d'intérêt scientifique se déplaça rapidement vers la physique atomique alors naissante et le jeune homme qui était né en 1915 dans l'État de Washington traversa l'Atlantique pour aller côtoyer vers le milieu des années 1930 Rutherford et Dirac à Cambridge. Il reviendra aux États-Unis pour passer une thèse avec le futur prix Nobel Isidor Rabi, lequel travaillait alors sur l'influence des champs magnétiques sur les faisceaux moléculaires et les renseignements que l'on pouvait en tirer sur les moments magnétiques des noyaux les constituant.

Ramsey perfectionna certains travaux de Rabi en créant ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode de Ramsey mais dont il parle lui comme la méthode des champs alternatifs séparés. Au final il jeta des bases sur lesquelles s'élèveront les horloges atomiques et l'imagerie par résonnance magnétique nucléaire.


LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Sans_544

Norman Ramsey devant un dispositif à faisceaux moléculaires. ©️ AIP Emilio Segre Visual Archives



Ses travaux se révéleront importants en particulier pour le développement des horloges atomiques à césium sur lesquelles repose la définition de la seconde et du Temps atomique international (TAI), c'est-à-dire l'étalon de temps et l'échelle de temps de référence utilisés partout dans le monde. La seconde a ainsi été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

Des masers à hydrogène pour Voyager et le GPS

Norman Ramsey lui-même, en compagnie de son étudiant de l'époque Daniel Kleppner, construira en 1960 la première horloge atomique basée sur un maser à hydrogène. Ce type d'horloge a été utilisé pour faire des tests précis de la Relativité générale, en particulier avec l'expérience Gravity Probe A, celle qui a précédé la sonde Gravity Probe B. Sans ces horloges qui ont servi à déterminer précisément leurs positions avec des radiotélescopes, les sondes des missions Voyager n'auraient pas pu effectuer leur navigation dans le Système solaire et permettre d'explorer les planètes ardentes d'André Brahic.

Les horloges avec maser à hydrogène nous concernent plus directement puisque ce sont elles qui équipent les satellites du programme Galileo. Quand nous utiliserons le GPS européen, il faudra donc avoir une pensée pour Norman Ramsey...

Du côté de la physique fondamentale, on pourrait bien avoir des surprises car là encore, l'horloge de Ramsey va être employée par le Cnes pour créer l'ensemble d'horloges atomiques spatiales le plus précis du monde (une erreur d'environ 1 seconde tous les 300 millions d'années).

Aces (Atomic Clock Ensemble in Space), composé donc d'un maser à hydrogène et de Pharao, horloge spatiale de nouvelle génération  à atomes de césium refroidis par laser, ne devrait pas tarder à rejoindre l'ISS. Avec Aces, les physiciens entendent bien vérifier si la constante de structure fine, une constante fondamentale, ne varie pas lentement dans le temps.

On mesure donc à quel point le prix Nobel de physique attribué à Norman Ramsey en 1989 était pleinement justifié.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4346

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE Empty Re: LA PREMIERE HORLOGE ATOMIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum