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Les armoires normandes

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Message par Admin Ven 4 Oct - 21:07

L'armoire était autrefois, dans toute la Normandie, un symbole : celui du mariage, associé à l'aisance plus ou moins grande de la famille de l'épousée. Dès le XVIIIème siècle, elle remplace définitivement le coffre. Autrefois apanage des riches propriétaires terriens, des bourgeois aisés, l'armoire normande se popularise au XIXème siècle.

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En milieu rural, le cérémonial commençait dès la naissance d'une fille : les parents choisissaient le plus bel arbre bordant les "fossés" (talus) de leur propriété, généralement un chêne, plus rarement un merisier ou dans les familles modestes, un sapin. L'arbre devait être abattu entre Noël et le Nouvel An, à "sève au repos", ou, plus tard, "à sève montante" en pleine lune. Car le bois coupé de cette façon ne se fend pas et résiste mieux aux vers.
Lors de la communion solennelle de l'enfant, les planches étaient refendues à la hache dans le sens du fil, puis séchèes pendant plusieurs années. Au moment des fiançailles, les parents demandaient au menuisier de venir découper les planches et assembler la carcasse de l'armoire : c'est le père qui fixait les proportions du meuble.

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Puis, dès que la date du mariage était décidée, les parents confiaient au menuisier ou à un ébéniste le soin de sculpter les motifs qu'ils avaient choisis. Ce choix était très large et variait en fonction de la situation, des goûts et des capacités financière de la famille.
Le meuble était construit démontable, en parties ajustées par des chevilles. Lorsqu'il y avait plusieurs filles à marier, de même que le nombre de pièces de trousseau devait être égal, les armoires devaient posséder la même qualité de décoration. Il arrivait parfois que les armoires de plusieurs soeurs soient identiques.

Les parents imposent leur préférence dans le décor selon une palette de poncifs que se doit d'avoir tout bon artisan. Corniche en "chapeau de gendarme" ou corniche rectiligne tout est question de pays.
Les symboles de l'amour, de la famille, de la fécondité vont être un peu partout représentés à travers une débauche de sculptures. Tout est extrêmement codifié.

Les deux colombes à bec traduisent l'hyménée, le bleuet impose la pureté des sentiments, la pomme de pin évoque la longévité, la feuille d'acanthe rend les noeuds du mariage indissolubles. Le panier rempli de gerbes de fleurs, décor champêtre par excellence, se pose sur la traverse supérieure et sur le haut des montants des portes. Le langage décoratif est multiple et extrèmement maniéré. Les instruments de musique, les pinceaux, les outils agricoles, savamment travaillés dans la masse du bois, indiquent la profession du père ou son goût pour telle ou telle activité. Ainsi tonneaux, trident de Neptune fleuriront ça et là si le client est armateur. En 1800 à Yvetot, un officier exige la gravure de drapeaux, de tambours et de canons pour le mariage de sa fille (comme pour un départ en guerre). Cela ne s'était jamais vu! La pomme , fruit pa excellence de la région est bannie du décor : le péché originel n'entrera pas dans la maison.

Sur la corniche de l'armoire fécampoise haute de plus de deux mètres et demi s'accumuleront feuilles de chêne, perles, raies de coeur et le bel ouvrage coûtera très cher si les roses ciselées autour du médaillon central des portes sont au nombre de cinq.
Plus la sculpture est abondante, plus notre homme sera censé avoir du bien.
Les ébéniste fécampois ne travaillent pas comme ceux de Caen ou de Bayeux et pourtant on retrouve une même exubérance, propre aux riches plaines côtières de Normandie.



LA PROMENADE DE L'ARMOIRE


Ce rituel trouvait son apogée avec la fête de l'armoire, qui se déroulait la veille du mariage et était prétexte à réjouissances pour tous. Un musicien (un violoneux) était convié le matin au domicile de la jeune fiancée pour accompagner le cortège. On plaçait l'armoire sur un banneau ou une grande charrette tirée par des cheveaux ou des boeufs et décorée de rubans. On chargeait aussi le trousseau, un dévidoir, derrière se tenaient la jeune fille et son père.
Arrivés devant la porte du futur domicile conjugal, il fallait parlementer longuement pour faire accepter l'armoire. Celle-ci installée, chacun participait à une abondante collation.
Tout au long de la vie conjugale, l'armoire continuait à remplir son rôle symbolique : elle était placée dans la plus belle chambre et, seule, la maîtresse de maison détenait la clé. Elle contenait non seulement le trousseau mais aussi les bijoux (la croix normande, les agrafes), les économies du ménage ainsi que les papiers importants comme les titres de propriétés.
L'armoire se transmettait de mère à fille et de grand-mère à petite fille.
Source :jeanneton folklore de normandie
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Message par Admin Ven 4 Oct - 21:09

http://jeanneton-folklore-normandie.over-blog.com/article-l-armoire-normande-ses-secrets-son-histoire-62203725.html

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