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Message par Admin Mer 9 Oct - 21:27

A NOS ANCIENS  Sans2654

C’est le 30 mars 1907 que Gabriel Voisin fit décoller sur une soixantaine de mètres le biplan fabriqué pour l’aviateur Léon Delagrange, dans son atelier à Billancourt.

Le même appareil, de 10,5 mètres de long et de 10 mètres d’envergure, effectuera quelques mois plus tard un vol en ligne droite de 300 mètres avec Léon Delagrange aux commandes.

Le modèle de biplan Voisin, légèrement modifié par Henri Farman, est aussi celui qui reçut le prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon, récompensant le premier kilomètre bouclé en circuit fermé avec décollage et atterrissage normaux.

Pour en savoir + sur l’histoire de l’aviation, rendez-vous dans la collection Transports du Musée des arts et métiers !

http://www.arts-et-metiers.net/

Légende photo : Biplan Voisin exposé au Salon aéronautique, Grand-Palais, paris © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

https://www.facebook.com/musee.des.arts.et.metiers/photos/a.207703177171/10155133938607172/?type=3&theater
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Message par Admin Jeu 20 Fév - 11:02

A NOS ANCIENS  Ty15

1909 SOUVENIR d'un jouet pour enfant.C'est un avion BLERIOT celui qui a traversé la MANCHE en 1909. Mais c 'est une marque Allemande FISCHER

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2580871432125903/?type=3&theater
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Message par Admin Mar 25 Fév - 19:30

A NOS ANCIENS  Sans3182

Autogyre CT Weimann, vers les années 1930
(Scan d'un négatif /verre 6x9)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218333929717500&set=p.10218333929717500&type=3&theater
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Message par Admin Lun 9 Mar - 15:46

A NOS ANCIENS  Sans3224

SOUVENIR d'une des premieres cartes postales Aériennes (photo prise depuis un Aéroplane) au début du 20 em siecle BONJOUR de PAU !

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2596935490519497/?type=3&theater
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Message par Admin Mar 31 Mar - 10:33

A NOS ANCIENS  Sans3370

Il y a 110 ans le vieux Louis (Bleriot) a décollé dans sa grande aventure en volant à travers la Manche

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217148604000334&set=a.10202084064596264&type=3&theater
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Message par Admin Mar 28 Avr - 22:04

A NOS ANCIENS  Sans3461

Avion de combat de Nieuport français

Pendant la Grande Guerre, la France produisit certains des avions les plus avancés que les Alliés se sont attaqués contre les puissances centrales. L ' une de ces machines était l'avion de chasse Nieuport qui, dans ses différentes variantes, équipa les unités de chasse de toutes les principales nations alliées jusqu'à l'arrivée du moins agile, mais plus puissant SPAD VII français en 1917.

Le Guynemer français et René Fronk (tous les temps alliés des as), le britannique Edward Mannock, l'Américain Eddie Rickenbacker, l'italien Francesco Baracca, et l'A russe. Kozakov, tous ont volé Nieuports à un moment donné.
Cette photo montre un Nieuport Type 17 (la variante la plus utilisée) dans les marques françaises à Langley Field, VA, en 1917. À côté du stand d'avions US Capt. C. Bartolf et French Lt. LeMaitre.

Note : Bien que la photo montre que les rondes d'ailes étaient probablement britanniques (!?), le numéro de tail est français et il n'y a pas d'informations concernant la livraison des combattants français Nieuport dans les marques britanniques aux États-Unis donc j'ai gardé les rondes françaises, mais selon aux tons gris cela n'a pas de sens. Toute information qui pourrait éclairer cette divergence sera très appréciée.

Original : Collection Harris et Ewing (LOC)

(Couleur et texte de Rui) https://www.facebook.com/TheTruthInColor/
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Message par Admin Mar 28 Avr - 22:09

A NOS ANCIENS  Sans3462

Les troupes de ballon d'une unité ( Feldluftschiffer ) se préparent à élever leur ballon Parseval-Sigsfeld' Drachen. c. 1916

En 1896, deux officiers allemands, Parseval et Sigsfeld, ont conçu un nouveau type de ballon : il n'était pas de forme sphérique mais ellipsoïdal, d'environ 20 mètres de long, un volume de gaz d'environ 1200 m3, et avec un ballonnet à une fin. Ce ballon avait un trou à chaque bout pour permettre au vent de le traverser, ce qui a aidé à maintenir le ballon. Ces nouveaux ballons s'appelaient " Drachen après le mot allemand pour cerf-volant - ou dragon.

Lorsque la guerre a commencé en 1914 en Occident, le déploiement de huit entreprises allemandes de ballon a donné aux Allemands un avantage tactique distinct sur les Français. Les Français ont mis en place un ballon solitaire le 25 août 1914 qui fut bientôt suivi de plusieurs autres en septembre et octobre 1914. Lorsque le Corps expéditionnaire britannique est arrivé en France à la mi-août, il n'avait aucun ballons d'observation du tout Je ne peux pas vous aider à Ce n'est qu'en avril 1915 qu'ils ont obtenu leur première compagnie de ballon, et c'était prêté par les Français.

En plus d'être une occupation très dangereuse (15 jours ont été considéré comme une espérance de vie raisonnable pour un "drachen"), les résultats étaient tributaires de la compétence de l'observateur. L ' observateur suspendu dans le panier en osier avait généralement un ensemble sans fil, des jumelles et une ou deux caméras longue portée avec lui. Son travail consistait à observer des actions sur le front et derrière, de repérer les mouvements de troupes, une activité inhabituelle de quelque sorte, et d'appeler les tirs d'artillerie sur des

Le "Drachen" semble avoir été une proie facile pour les combattants, sauf le fait qu'ils ont été sonnés par des canons antiaériens avec un champ de tir bien ajusté. Les pilotes de combat ont dû arriver haut et rapidement plonger vers la cible, parce que le ballon pouvait être rapidement transporté. (C ' était une règle de pouce avec les pilotes britanniques de ne jamais s'en prendre à des ballons de moins de 300 mètres, le feu des AA et MG était alors simplement trop dangereux.) Par conséquent, emballer un ballon classé au même niveau que la descente d'un avion ennemi. Les observateurs de ballon étaient les seuls à être équipés de parachutes, qui étaient disponibles depuis 1915.

À la fin de la guerre, quelque 4000 "Drachen" avaient été livrés à l'armée allemande dont 241 avaient été abattus
Descendez.

(Colorié par Benjamin Thomas d'Australie)
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Message par Admin Mar 28 Avr - 22:12

A NOS ANCIENS  Sans3463

La Sopwith F. 1 chameau (N º D9638) du 2 e Lt. Harold William Skinner, 203 e Escadron RAF, s'est écrasé près de Morenchies, juste au nord de Cambrai, Nord-Pas-de-Calais, France.
2 octobre 1918.

Harold Skinner a été blessé à l'épaule alors qu'il volait D9638 et s'est écrasé près de Cambrai, il a été la dernière victime de l'escadron en temps de guerre.

Il est né à Londres, le 23 juillet 1899 et reçoit son certificat Royal Aero Club Aviator le 5 novembre 1917.

En tant que lieutenant, il a reçu le DFC (DFC) et la citation publiée dans "Flight" le 20 février 1919, il est à noter. Il affirme que "..... en plus de faire tomber 4 avions ennemis, le lieutenant. Skinner a volé 500 heures en service actif et a participé à de nombreuses opérations de soutien au sol."

L ' atterrissage de l'accident a été mentionné dans les dernières notes de son prix DFC, en ce sens qu'il avait volé avec Ray Collishaw et le Lt Fricker, et était en train de mettre un ballon quand Skinner a été attaqué par un Fokker (peut-être de Jasta 33), entraînant un blessure au bras et un accident atterrissage derrière les lignes britanniques. (ça aurait été Morenchies)

(Colorié par Benjamin Thomas d'Australie)
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Message par Admin Mar 28 Avr - 22:17

A NOS ANCIENS  Sans3464

Ce chameau, cependant, est issu du No45 Escadron RFC / RAF, qui a combattu sur le front italo-autrichien. L ' unité est retournée en France en septembre 1918.
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Message par Admin Mar 28 Avr - 22:22

A NOS ANCIENS  Sans3465

Un Albatros D allemand immaculé. Va volé par Gefreiter Lothmann de Jasta 65, après avoir été capturé par les forces françaises le 5 mars 1918, et utilisé pour l'évaluation à l'aérodrome Villacoublay.

Portant bestellnummer D 5695/17, il s'agissait d'un nombre précoce d'une commande de quelque 250 machines [D 5600/17-D 5849/17] passée en septembre 1917.

Lothmann était apparemment engagé dans l'attaque des ballons d'observation lorsqu'il n'avait plus de carburant, et a été obligé d'atterrir

L ' Albatros a ensuite fait remplacer ses marques allemandes par les rondes françaises, afin de minimiser le risque de "feu amical" tout en étant survolé au-dessus du pays français.

Lors de Villacoublay, la machine a été photographiée sous divers angles dans son schéma de peinture d'origine avant d'être surpeinte avec le cocarde français ; et une autre série de photos prises dans cette configuration.

Malheureusement, il n'y a pas de détails connus sur le schéma de couleurs originaux de l'aéronef, les seuls indices étant ceux détenus dans les photographies originales en noir et blanc Ainsi, il a été représenté ici dans une finition en contreplaqué naturel avec un camouflage vert-violet typique sur les ailes, cohérent pour cette date, et sans aucune indication sur la photo originale de l'empreinte de la pastille apparente sur les ailes.

Image gracieuseté le Musée de la guerre impérial Duxford

(Couleur de Benjamin Thomas)
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Message par Admin Mer 6 Mai - 21:09

A NOS ANCIENS  Sans3515

1955 SOUVENIR d'un ravitaillement en plein vol d'un avion B 47 Américain par un KC97! C'est d'une grande précision. D'un côté les hélices et l'autre les nouveaux moteurs a réaction!

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2647516908794688/?type=3&theater



Le Boeing KC-97 Stratofreighter est un avion ravitailleur stratégique américain basé sur le Boeing C-97 Stratofreighter . Il a été remplacé par le Boeing KC-135 Stratotanker .


Conception et développement
Historique opérationnel
Deux USAF A-7 Corsair II ravitaillement en carburant à partir d'un KC-97.

L'USAF a commencé à exploiter le KC-97 en 1950. Elle a acheté un total de 811 KC-97 à Boeing [5] [8] [9] , contre seulement 74 de la version cargo du C-97. [10] [11] [12] Le KC-97 transportait de l'essence d'aviation pour ses propres moteurs à pistons mais il transportait du carburéacteur pour sa mission de ravitaillement , ce qui nécessitait un système indépendant pour chaque type de carburant. Cependant, il a pu décharger son gaz d'aviation vers un récepteur en cas d'urgence dans une procédure connue sous le nom de "SAVE". [ citation nécessaire ]

Ces pétroliers étaient d'une importance vitale pour les opérations stratégiques mondiales du Boeing B-47 Stratojet . Un exemple était le soutien des vols de reconnaissance de l'Arctique à partir de la base aérienne de Thulé .

Alors qu'il était un pétrolier efficace, la vitesse lente et la faible altitude opérationnelle du KC-97 ont compliqué les opérations de ravitaillement en carburant avec des avions à réaction. Les B-52 ont généralement abaissé leurs volets et leur train d'atterrissage arrière pour ralentir suffisamment l'avion pour faire le plein du KC-97. De plus, un profil d'engagement de ravitaillement en B-52 typique impliquerait une descente qui permettrait à la paire d'aéronefs de maintenir une vitesse plus élevée (220-240 nœuds). Au début des années 1960, le Tactical Air Command a ajouté à General Electric J47 deux nacelles biréacteurs de pétroliers KB-50 à la retraite pour produire le KC-97L. Ces nacelles à réaction ont augmenté la vitesse du KC-97 (pendant de courtes périodes) et l'ont rendu plus compatible avec les avions de chasse à réaction comme les F-84, F-100 et F-101.

En 1956, le Strategic Air Command a commencé à éliminer progressivement ses KC-97 au profit du KC-135 Stratotanker . Les KC-97 ont continué à voler avec le Tactical Air Command, l' Air Force Reserve et l' Air National Guard . Le reste des KC-97 a été complètement retiré en 1978, lorsque la Texas Air National Guard et l' Utah Air National Guard ont échangé leurs KC-97L contre le C-130 Hercules et le KC-135 Stratotanker, respectivement.

Une cellule KC-97 (série AF n ° 52-0828) [13] a été adaptée à l' Aero Spacelines Super Guppy , un avion de transport conçu spécifiquement pour soutenir le programme Apollo en transportant des étages supérieurs Saturn IB et Saturn V à travers le pays ( De la Californie à la Floride). L'avion transportait l' étage Saturn S-IVB , qui servait de deuxième étage du Saturn IB, de troisième étage du Saturn V et de quatrième étage pour la fusée Nova jamais construite. [14] [ référence circulaire ]

Ce KC-97 modifié, construit en 1953, a finalement été acheté par la NASA en 1997. Il est toujours en service pour soutenir la NASA, d'autres agences fédérales et des entrepreneurs fédéraux. Il s'agit de l'un des deux KC-97 encore en état de voler, l'autre étant l'ancien KC-97G 52-2718, "Angel of Deliverance", actuellement piloté par la Berlin Airlift Historical Foundation sous le nom YC-97A 45-59595.
variantes
Le boom de ravitaillement du KC-97
Source: AIRTime [15]

KC-97A
Trois C-97A ont été convertis en ravitailleurs de ravitaillement en vol avec la porte de chargement arrière retirée et une rampe de ravitaillement en vol ajoutée. Une fois la conception éprouvée, ils ont été reconvertis en C-97A standard.
KC-97E
pétroliers de ravitaillement en vol avec portes de chargement arrière fermées en permanence, 60 construits. Certains ont ensuite été convertis en transports sous le nom de C-97E.
KC-97F
Moteurs R-4360-59B de 3800 ch et modifications mineures, 159 construits. Certains ont ensuite été convertis en transport sous le nom de C-97F.
KC-97G
Avions ravitailleurs / avions de transport de fret à double rôle. Les modèles KC-97G transportaient des réservoirs de carburant sous les ailes. 592 construits.
EC-97G
Conversion ELINT de trois KC-97G. 53-106 a été opéré par la Central Intelligence Agency pour les opérations secrètes ELINT dans le couloir aérien de Berlin-Ouest .
C-97G
135 KC-97G convertis en transports.
GKC-97G
Cinq KC-97G ont été utilisés comme cellules d'instruction au sol.
JKC-97G
Un avion a été modifié pour tester les moteurs à réaction de General Electric J47-GE-23 sous les ailes, et a ensuite été désigné KC-97L.
HC-97G
KC-97G convertis pour des opérations de recherche et sauvetage, 22 convertis.
KC-97H
Un KC-97F a été converti expérimentalement en avion de ravitaillement en carburant.
YC-97J
deux convertisseurs KC-97G avec quatre turbopropulseurs Pratt & Whitney YT34-P-5 de 4250 kW, ont chuté en faveur du Boeing KC-135 Stratotanker .
C-97K
27 KC-97G convertis en transports de troupes. [16]
KC-97L
81 KC-97G modifiés avec deux turboréacteurs J47 sur pylônes sous-ailes.

Opérateurs
Boeing KC-97L Stratofreighter espagnol à Albacete (1985)
Un KC-97L Stratofreighter (s / n 52-2630 Zeppelinheim ) au National Museum of the United States Air Force

Israël

Forces de défense israéliennes

Espagne

Armée de l'air espagnole

États Unis

Armée de l'air américaine

Les organisations suivantes de l'aile de l'USAF ont piloté les différents modèles du KC-97 à un moment donné au cours de leur existence: [17]
Service actif

2e escadre de bombardement (moyenne) - Hunter AFB , Géorgie (1953-1963)
2e Escadron de ravitaillement en vol
9e escadre de bombardement (moyenne) - Mountain Home AFB , Idaho (1954-1965)
9e Escadron de ravitaillement en vol
11e Escadre de ravitaillement en vol - Altus AFB , Oklahoma (1957-1958)
96e Escadron de ravitaillement en vol
19e Escadre de bombardement (moyenne) - Homestead AFB , Floride (1955-1961)
19e Escadron de ravitaillement en vol
100e escadron de ravitaillement en vol
303e Escadron de ravitaillement en vol
22e escadre de bombardement (moyenne) - mars AFB , Californie (1952-1962)
22e Escadron de ravitaillement en vol
22e Escadron de ravitaillement en vol - (transféré en tant que SSG à McChord AFB , Washington )
320e Escadron de ravitaillement en vol
26e Escadre de reconnaissance stratégique (moyenne) - Lockborne AFB , Ohio (1953-1955; 1956-1958)
26e Escadron de ravitaillement en vol
321e Escadron de ravitaillement en vol
28th Bombardment Wing (Heavy) - Ellsworth AFB , Dakota du Sud (1962-1964)
97e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Malmstrom AFB , Montana
40e escadre de bombardement (moyenne) Schilling AFB , Kansas (1953–1960)
40e Escadron de ravitaillement en vol
42e Escadre de bombardement (lourde) - Limestone AFB , Maine (1955-1957)
42e Escadron de ravitaillement en vol
43e Escadre de bombardement (moyenne) - Davis-Monthan AFB , Arizona (1953–1960)
9e Escadron de ravitaillement en vol
43e Escadron de ravitaillement en vol
44th Bombardment Wing (Medium) - Lake Charles AFB , Louisiane (1953–1960)
44e Escadron de ravitaillement en vol
68e escadre de bombardement (moyenne) - Lake Charles AFB, Louisiane (1953-1957)
68e Escadron de ravitaillement en vol
70e Escadre de reconnaissance stratégique (moyenne) - Little Rock AFB , Arkansas (1955-1961)
70e escadron de ravitaillement en vol
90e escadre de bombardement (moyenne) - Fairchild AFB , Washington (1955–1960)
90e Escadron de ravitaillement en vol
91e escadre de bombardement (moyenne) - Glasgow AFB , Montana (1952-1957)
26e Escadron de ravitaillement en vol
68e Escadron de ravitaillement en vol
91e Escadron de ravitaillement en vol
100e escadron de ravitaillement en vol
93d Bombardment Wing (Medium) - Castle AFB , Californie (1953-1957)
90e Escadron de ravitaillement en vol
93e Escadron de ravitaillement en vol
96e escadre de bombardement (moyenne) - Altus AFB , Oklahoma (1954-1958)
11e Escadron de ravitaillement en vol
96e Escadron de ravitaillement en vol
321e Escadron de ravitaillement en vol
380e Escadron de ravitaillement en vol
97e escadre de bombardement (moyenne) - Biggs AFB , Texas (1954-1957)
97e Escadron de ravitaillement en vol
98e escadre de bombardement (moyenne) - Lincoln AFB , Nebraska (1954-1963)
98e Escadron de ravitaillement en vol
307e Escadron de ravitaillement en vol
100e escadre de bombardement (moyenne) - Portsmouth AFB / Pease AFB , New Hampshire (1956-1966)
100e escadron de ravitaillement en vol
509e Escadron de ravitaillement en vol
301e escadre de bombardement (moyenne) - Barksdale AFB , Louisiane / Lockborne AFB , Ohio (1953–1963)
301e escadron de ravitaillement en vol
303e Escadre de bombardement (moyenne) - Davis-Monthan AFB , Arizona (1953–1956; 1960)
9e Escadron de ravitaillement en vol
43e Escadron de ravitaillement en vol
96e Escadron de ravitaillement en vol
303e Escadron de ravitaillement en vol
305e escadre de bombardement (moyenne) - MacDill AFB , Floride (1951-1959)
305e Escadron de ravitaillement en vol
306th Bombardment Wing (Medium) - MacDill AFB , Floride (1951–1962)
306e Escadron de ravitaillement en vol
307th Bombardment Wing (Medium) - Lincoln AFB , Nebraska (1955-1960)
307e Escadron de ravitaillement en vol
308e Escadre de bombardement (moyenne) - Hunter AFB , Géorgie (1953-1959)
303e Escadron de ravitaillement en vol
308e Escadron de ravitaillement en vol
310e escadre de bombardement (moyenne) - Smoky Hill AFB / Schilling AFB , Kansas (1952–1963)
40e Escadron de ravitaillement en vol
310e Escadron de ravitaillement en vol
320e escadre de bombardement (moyenne) - mars AFB , Californie (1952–1960)
320e Escadron de ravitaillement en vol
321e escadre de bombardement (moyenne) - Pinecastle AFB , Floride (1954-1956)
307e Escadron de ravitaillement en vol
321e Escadron de ravitaillement en vol
340e escadre de bombardement (moyenne) - Whiteman AFB , Missouri (1954-1962)
34e Escadron de ravitaillement en vol
340e Escadron de ravitaillement en vol
341e escadre de bombardement (moyenne) - Dyess AFB , Texas (1956–1960)
11e Escadron de ravitaillement en vol
376e escadre de bombardement (moyenne) - Barksdale AFB , Louisiane / Lockborne AFB , Ohio (1953–1963)
91e Escadron de ravitaillement en vol
376e Escadron de ravitaillement en vol
379th Bombardment Wing - Homestead AFB , Floride (1956–1961)
19e Escadron de ravitaillement en vol
384e Escadre de ravitaillement en vol (lourde) - Little Rock AFB , Arkansas (1961-1963)
70e escadron de ravitaillement en vol
397th Bombardment Wing (Heavy) - Dow AFB , Maine (1963–1964)
71e Escadron de ravitaillement en vol
341e Escadron de ravitaillement en vol
407e Escadre de chasse stratégique - Great Falls AFB , Montana (1953-1957)
407e Escadron de ravitaillement en vol
497th Air Refueling Wing - Plattsburgh AFB , New York (1962-1964)
26e Escadron de ravitaillement en vol
380e Escadron de ravitaillement en vol
499e Escadre de ravitaillement en vol - Westover AFB , Massachusetts (1963-1965)
11e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Dover AFB , Delaware
19e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Otis AFB , Massachusetts
99e Escadron de ravitaillement en vol (appareils KC-135 et EC-135 exploités uniquement)
303e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Kindley AFB , Bermudes
305e Escadron de ravitaillement en vol - GSU McGuire AFB , New Jersey
384e Escadron de ravitaillement en vol - Westover AFB , Massachusetts (1963-1965)
500e Escadre de ravitaillement en vol - Selfridge AFB , Michigan (1963-1964)
44e Escadron de ravitaillement en vol
307e Escadron de ravitaillement en vol
509th Bombardment Wing (Heavy) - Walker AFB , New Mexico / Pease AFB , New Hampshire (1954–1965)
509e Escadron de ravitaillement en vol
4397e Escadre d'entraînement au ravitaillement en vol - Randolph AFB , Texas (1958-1963)
4397e Escadron d'entraînement à l'équipage de combat
4050e Escadre de ravitaillement en vol - Westover AFB , Massachusetts (1955-1962)
11e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Dover AFB , Delaware
19e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Otis AFB , Massachusetts
26e Escadron de ravitaillement en vol - Westover AFB , Massachusetts
303e Escadron de ravitaillement en vol - GSU Kindley AFB , Bermudes
305e Escadron de ravitaillement en vol - GSU McGuire AFB , New Jersey
384e Escadron de ravitaillement en vol - Westover AFB , Massachusetts (1963-1965)
4060e Escadre de ravitaillement en vol - Dow AFB , Maine / Plattsburgh AFB , New York (1955-1962)
4108e Escadre de ravitaillement en vol - Plattsburgh AFB , New York (1961-1965)
4045e escadre de ravitaillement en vol - Selfridge AFB , Michigan
4061e Escadre de ravitaillement en vol - Malmstrom AFB , Montana (1957-1961)
407e Escadron de ravitaillement en vol
4081e escadre stratégique - Ernest Harmon AFB , Terre - Neuve , Canada (1960-1966)
376e Escadron de ravitaillement en vol

Garde nationale aérienne

106th Air Refueling Group - NAS New York / Floyd Bennett Field , puis Suffolk County Airport , New York (1962-1972)
102d Escadron de ravitaillement en vol
126e Escadre de ravitaillement en vol - Aéroport international O'Hare , Illinois (1953-1976)
108e Escadron de ravitaillement en vol
128e Escadre de ravitaillement en vol - Base de la Garde nationale aérienne du Général Mitchell , Wisconsin (1962-1977)
126e Escadron de ravitaillement en vol
134e Escadre de ravitaillement en vol - Base de la Garde nationale aérienne McGhee Tyson , Tennessee (1964-1977)
151e Escadron de ravitaillement en vol
146e Escadre de transport aérien - Van Nuys , Californie (1962-1967)
115e Escadron de ravitaillement en vol
136e Escadre de ravitaillement en vol - NAS Dallas , Texas (1965-1978)
181e Escadron de ravitaillement en vol
139e groupe de ravitaillement en vol - Base de la Garde nationale aérienne de Rosecrans , Missouri (1969-1976)
180e Escadron de ravitaillement en vol
151e groupe de ravitaillement en vol - Base de la Garde nationale aérienne de Salt Lake City , Utah (1972-1978)
191e Escadron de ravitaillement en vol
160th Air Refueling Group - Lockborne AFB , Ohio (1965–1975)
145e escadron de ravitaillement en vol
161st Air Refueling Group - Base de la Garde nationale aérienne de Goldwater , Arizona (1972-1977)
197e Escadron de ravitaillement en vol
171e Escadre de ravitaillement en vol - Pittsburgh IAP Air Reserve Station , Pennsylvanie (1972-1977)
147e Escadron de ravitaillement en vol

Accidents et incidents

27 juin 1954 - KC-97G AF Ser. Le n ° 52-2654 qui a quitté Altus Air Force Base , Oklahoma , a rencontré des conditions météorologiques défavorables à sa destination, March Air Force Base en Californie , et a tenté de se dérouter vers Norton Air Force Base , mais s'est écrasé sur Box Springs Mountain au nord de Riverside, Californie , tuant les 14 personnes à bord. [18]
22 janvier 1957 - un KC-97G AF Ser. Le n ° 53-0222 de la Griffiss Air Force Base , New York, s'est écrasé dans les contreforts des Adirondacks , tuant son équipage de sept personnes. [19] [20]
9 mai 1957 - KC-97F AF Ser. N ° 51-0258 en route de la base aérienne de Sidi Slimane , Maroc , à Lajes AB , Açores, abandonné dans l' Atlantique à 550 km (343,8 ml) au SE des îles Açores suite à une double panne moteur. Les sept membres d'équipage ont survécu. L'avion a flotté pendant dix jours avant d'être coulé par le cuirassé USS Wisconsin . [21]
18 juillet 1957 - KC-97G AF Ser. Le n ° 52-2737 du 380th Air Refueling Squadron avec un équipage de huit personnes, a explosé et s'est écrasé dans le lac Champlain à 21 h 28, lorsque deux des quatre moteurs sont tombés en panne trois minutes après le décollage de Plattsburgh AFB , New York. [22] Il y avait trois survivants. [23]
29 octobre 1957 - KC-97G AF Ser. Le n ° 52-2711 de la 509th Bomb Wing , [24] de Walker AFB , Nouveau-Mexique, s'est écrasé à 35 milles au nord de Flagstaff, Arizona , alors qu'il effectuait un vol de survol à basse altitude de neuf heures pour déterminer les restrictions d'altitude minimales pour B- 47 parcours d'entraînement. L'avion a été aperçu au-dessus de Gray Mountain, en Arizona , à une altitude de 60 pieds peu après 8 h 30, puis a entendu un impact sur une falaise enveloppée de nuages, tuant 16 membres d'équipage et éparpillant l'épave sur 200 mètres le long de la montagne. [25] [26]
22 juillet 1959 - KC-97 AF Ser. Le n ° 52-2703 de la Pease Air Force Base s'est écrasé près d' Andover, dans le New Hampshire , lors d'une mission d'entraînement nocturne; les sept membres d'équipage ont été tués. [27] [28] [29]
14 décembre 1959 - KC-97G AF Ser. Le n ° 53-0231 du 384th Air Refueling Squadron , de Westover AFB , Massachusetts, est entré en collision avec un B-52 lors d'une mission de ravitaillement en vol à une altitude de ~ 15 000 pieds. L'avion a perdu tout le stabilisateur horizontal et la gouverne de profondeur gauche, le gouvernail et le quart supérieur du stabilisateur vertical. L'équipage a effectué un atterrissage électrique sans rabat la nuit à Dow AFB , dans le Maine; sept équipage d'accord. "Des porte-parole de Dow Air Force, Bangor, ont déclaré que le B52 [sic] était apparemment" trop serré "et a enfoncé un barrage carburant dans la queue d'un avion-citerne quadrimoteur KC95 [sic]." [30] Les aéronefs sont frappés au-delà de la réparation économique. Deux membres d'équipage du B-52 se sont éjectés, ont été parachutés en toute sécurité et ont été récupérés par hélicoptère dans une région sauvage recouverte de neige. Le bombardier et les huit autres membres d'équipage ont atterri en toute sécurité à Westover AFB. [31]
30 mars 1960 - KC-97 AF Ser. No 51-0363 (numéro de série du fabricant 16430) a abandonné et a coulé au large de Cap Canaveral . Cet avion particulier a été perdu en raison d'une panne de moteur. L'accident a fait 3 morts sur les 14 membres d'équipage. L'épave de l'avion a été découverte le 6 juin 2015, dans 365 pieds d'eau par des plongeurs. [32]
15 avril 1960 - KC-97G AF Ser. Le n ° 52-0919 [23] du 307th Air Refueling Squadron , 307th Bomb Wing , s'est écrasé au décollage de Lincoln AFB , Nebraska, après l'effondrement du train d'atterrissage . Les 24 personnes à bord ont survécu, deux aviateurs souffrant de fractures aux jambes et cinq autres avec des coupures et des brûlures mineures. [33] [34]
27 juin 1960 - KC-97G AF Ser. Le n ° 52-2728 du 380th Air Refueling Squadron , Plattsburgh AFB , New York, a subi une défaillance de lubrification sur un arbre de turbine de moteur lors d'une mission de formation de quatre heures en soirée pour faire le plein d'un Boeing B-47 Stratojet . Lors d'un rendez-vous à 15 500 pieds, le groupe moteur numéro un (extérieur du port) du pétrolier a pris feu. Alors que le kamikaze s'éloignait du pétrolier en feu, l'équipage a tenté en vain d'éteindre l'incendie. L'avion s'est mis à vriller lorsque l'aile s'est rompue à l'extérieur du moteur; l'avion s'est écrasé sur Jonathan Smith Mountain, une colline à l'est de Puzzle Mountain à Newry, dans le Maine . L'éclair du feu a été vu d'aussi loin que Lewiston et Bridgton . Les cinq membres d'équipage ont été tués. L'épave couvrant cinq acres était toujours là en 2010. [35] [36] [37]
5 novembre 1964 - KC-97 AF Ser. N ° inconnu de la base Pease Air Force s'est écrasé au décollage; les cinq membres d'équipage ont été tués. [38] [39] [40]
17 septembre 1971 - Le KC-97G IAF Serial 4X-FPR / 033 de l' armée de l'air israélienne est abattu par des missiles égyptiens au-dessus de Suez, en Égypte ; sept hommes sur huit ont été tués. [41]

Avion survivant
KC-97G / L au Barksdale Global Power Museum

Navigable

KC-97G Stratofreighter

52-918 - propriété privée à Riverton, Wyoming . [42]
52-2698 - propriété privée à Greybull, Wyoming . [43]

KC-97L Stratofreighter

52-2695 - propriété privée à Greybull, Wyoming . [44]
52-2761 - propriété privée à Greybull, Wyoming . [45]
53-208 - propriété privée à Riverton, Wyoming . [46]
53-265 - propriété privée à Riverton, Wyoming . [47]
53-350 - propriété privée à Riverton, Wyoming . [48]

À l'écran

KC-97G Stratofreighter

52-895 - Rogue Valley International-Medford Airport à Central Point, Oregon . [49]
52-905 - Musée de la Garde nationale du Wisconsin à la base de la Garde nationale aérienne de Volk Field à Camp Douglas, Wisconsin . [50]
52-2604 - Cleveland IX Center motifs à Cleveland Ohio . [51]
52-2624 - Florence Air & Missile Museum, Florence Regional Airport , Florence, Caroline du Sud , qui est maintenant fermé. Après la fermeture du musée, des pièces ont été utilisées pour compléter le KC-97, AF Ser. No 53-0335, exposée au Carolinas Aviation Museum . [52]
52-2630 - Musée national de l' US Air Force à Wright-Patterson Air Force Base près de Dayton, Ohio . [53]
52-2697 - Grissom Air Museum à Grissom Air Reserve Base (anciennement Grissom AFB ) au Pérou, Indiana . [54]
52-2736 - Musée de l'armée de l'air israélienne adjacent à Beersheba , Israël . [55]
53-151 - Pima Air and Space Museum adjacent à la base aérienne Davis-Monthan Air Force Base à Tucson, Arizona . [56]
53-189 (numéro de série espagnol TK1-3) - Museo del Aire (Espagne) à l' aéroport Cuatro Vientos de Madrid, Espagne . Ancien avion de l'USAF. [57]
53-198 - Strategic Air Command & Aerospace Museum près d' Ashland, Nebraska . [58]
53-218 - Minnesota Air National Guard Museum, St. Paul, Minnesota . Affiché dans la configuration C-97G. [59]
53-230 - Air Mobility Command Museum à Dover Air Force Base , Delaware . [60]
53-240 - Barksdale Global Power Museum à Barksdale Air Force Base , Louisiane . [61]
53-272 - Milestones of Flight Museum, General William J. Fox Airfield , Lancaster , Californie , qui est maintenant fermé. [62]
53-282 - Dyess Linear Air Park à Dyess Air Force Base à Abilene, Texas . [63]
53-283 - Le restaurant de l'avion adjacent à la base aérienne Peterson et à l'aéroport municipal de Colorado Springs à Colorado Springs, Colorado . [64]
53-298 - Musée de l'aviation à Robins Air Force Base en Géorgie . [65]
53-327 - Whiteman Air Force Base à Knob Noster , Missouri . [66]
53-335 - Carolinas Aviation Museum au nord de la base de la Garde nationale aérienne de Charlotte à l'aéroport international de Charlotte-Douglas à Charlotte, Caroline du Nord . Le musée est fermé avec une ré-ouverture prévue en 2022. [67]
53-354 - Castle Air Museum à l'ancienne Castle Air Force Base à Atwater, Californie . [68]
53-363 - March Field Air Museum à March Air Reserve Base (anciennement March AFB ) à Riverside, Californie . [69]
53-360 - Malmstrom Museum, Malmstrom Air Force Base , Montana . Affiché comme 52-2638. [70]

Dans la culture populaire

Le KC-97 Stratofreighter est présenté dans ses tâches de cargo et de ravitailleur dans le film Strategic Air Command de 1955, ravitaillement en vol d'un B-47, et dans le film de 1957 Bombers B-52 , ravitaillement en carburant de B-52.
Spécifications (KC-97L)

Données du musée de l' USAF [71] et du FAS. [72]

Caractéristiques générales

Équipage: six (commandant d'aéronef, copilote, navigateur, ingénieur de vol, opérateur radio, opérateur de perche)
Capacité: 9 000 gal (34 000 L) de carburant.
Longueur: 117 pi 5 po (35,79 m)
Envergure : 141 pi 2 po (43,03 m)
Hauteur: 38 pi 4 po (11,68 m)
Superficie de l'aile: pi 2 (m 2 )
Poids à vide : 37421 kg (82 500 lb)
Poids en charge: 153000 lb (69400 kg)
Max. poids au décollage : 175,000 lb (79,379 kg)
Groupe motopropulseur :
2 × turboréacteurs General Electric J47 -GE-23, 5790 lbf (kN) chacun
4 × moteurs radiaux Pratt & Whitney R-4360 -59, 3 500 ch (kW) chacun

Performance

Vitesse maximale : 400 mph (644 km / h)
Vitesse de croisière : 230 mph (370 km / h)
Portée : 2300 km (2300 mi)
Plafond de service : 30000 pi (m)
Taux de montée : ft / min (m / s)
Charge alaire : lb / ft 2 (kg / m 2 )
Puissance / masse (prop): hp / lb (kW / kg)

Voir aussi

Développement connexe

Boeing C-97 Stratofreighter
Boeing B-50 Superfortress
Boeing 377 Stratocruiser
Aero Spacelines enceinte Guppy
Aero Spacelines Super Guppy

Avions de rôle, de configuration et d'époque comparables

Douglas C-124 Globemaster II
Lockheed C-121 Constellation
Lockheed L-1249 Super Constellation (R7V-2 / YC-121F)

Listes associées

Liste des avions militaires des États-Unis
Liste des avions militaires américains de ravitaillement en vol

Références
Citations

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↑ Swanborough / Bowers 1989, p. 128.
Bach, p. 31
Bach, p. 14
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Bowers 1989, p. 358-359.
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"KC-97 Stratotanker" . Fédération des scientifiques américains WMD Resources . Archivé de l'original le 2012-10-06 . Récupéré le 02/12/2011 .

Bibliographie

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Swanborough, Gordon and Bowers, Peter M.: Avions militaires américains depuis 1909. Putnam Aeronautical Books, Londres 1989, ISBN 0-85177-816-X .

Liens externes
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A NOS ANCIENS  Sans3531

Un oubli. Hier 9 mai, en 1927 disparition de Nungesser et Coli dans leur traversée de l'Atlantique.

Bruno Diogon A Paris, à coté de la gare saint lazarre, il y a une brasserie qui s'appelle l'oiseau blanc (très sympa, un peu "à l'ancienne") et dont le mur dans le fond de la salle, très haut, est orné d'une très belle fresque dans le style art déco, de l'avion avec les portraits de Nungesser et Coli. Quand j'ai posé la question de savoir pourquoi un tel hommage, le patron m'a répondu que c'était parce qu'à l'époque, une partie des ateliers de Pierre Levasseur, le fabriquant de l'avion, était située à côté, le long de la ligne de hemin de fer et que l'estaminet était un peu leur cantine. Presque 100 ans après, je trouve ça assez génial. Et j'espère que l'hommage survivra à travers les générations de patrons à se suivre là.

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