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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Empty Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

Message par Admin Mar 3 Déc - 21:38

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  _201910

Norma invite Margaux , étudiante à l’école du Louvre spécialité costumes , qui nous raconte l’ histoire de la fripe.

PETITE HISTOIRE DE LA FRIPE…

À l’époque médiévale, le prêt-à-porter n’existe pas à l’exception de quelques pièces vendues dans les boutiques de merciers (coiffes féminines, chapeaux de paille, bonnets pour enfants, boutons, ceintures…). Le vêtement est réalisé exclusivement sur mesure par fabrication domestique (couture, filage, tissage) ou par façon chez un drapier, un tailleur, un pelletier qui travaille les peaux pour le cuir ou les fourrures, un cordonnier, un chapelier, etc… Néanmoins, un marché de seconde main existe déjà à cette époque. Il est d’ailleurs essentiel car à l’origine de la circulation des modes. On parle de marché de la fripe !
Les fripiers tiennent alors boutiques ou sont des marchands ambulants.

Les fourrures d’occasion notamment sont vendues par des pelletiers de vieux ou vieux-vairiers (du nom de la fourrure de vair revêtant la célèbre pantoufle de Cendrillon). Si le terme de fripe vient de l’ancien français frepe, signifiant chiffon ou vieux vêtements, il n’a pas toujours été synonyme de pauvreté. En effet, au XVe siècle, il est de bon ton d’orner les bords de ses manches et de ses chausses de bandes de tissu découpé : les freppes (lat. frappa, lambeau d’étoffe).
On parle aussi de « découpures », de « déchiquetailles » ou de « déchiquetures » qui étaient très en vogue à la cour de Bourgogne. Seuls les membres de la plus haute aristocratie pouvaient se permettre l’extravagance de taillader leurs vêtements.

Au XIXe siècle, Paris devient la plaque tournante du commerce fripier. De nombreux vêtements arrivent en transit à Paris et sont redistribués en Europe. La fripe participe alors à la diffusion de la mode. Lors d’un voyage à Strasbourg, l’impératrice Joséphine de Beauharnais avait donné des robes à ses dames, qui les avaient elles-mêmes vendues aux nobles strasbourgeoises et allemandes. Ces dernières portaient ensuite ces vêtements, alors légèrement démodés, lors de bals somptueux.

Le marché.

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris. 1880 échoppes de fripiers constituent le marché aux vieux linges. Les vêtements sont rachetés à des particuliers ruinés ou au mont-de-piété.   Le Carreau est divisé en plusieurs secteurs en fonction des articles que l’on y vend. On trouve ainsi des vêtements en bon état, parfois à peine portés dans le cossu Carré du Palais-Royal. Ceux-ci ont généralement été achetés à des domestiques ayant hérité des vêtements de leurs maîtres. Le Carré de Flore revendait du linge et ceux en quête de petite maroquinerie ou de chaussures raccommodées trouvaient leur bonheur au Carré de la Forêt noire. Enfin, les plus misérables pouvaient s’offrir une limace (chemise) ou encore un décrochez-moi-ça (chapeau de femme) au Carré du Pou Volant !

Les grands magasins.

Nos brocanteurs d’habits seront bientôt délaissés avec l’essor des Grands Magasins sous la Troisième République. La confection permet d’avoir du neuf à moindre coût. A cela s’ajoute l’essor de l’hygiénisme et les découvertes de Pasteur sur les microbes qui donnent le coup fatal à nos marchés aux puces.

Le retour de la fripe.


Depuis quelques années à présent, la fripe a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est le moyen de dénicher des pièces fortes et uniques dans une conception plus responsable de consommation.

Alors n’hésitez plus, aujourd’hui la fripe, c’est CHIC !

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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Empty Re: Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

Message par Admin Mar 3 Déc - 21:58

ILLUSTRATIONS DE LA FRIPE DANS LE TEMPS

Comédies de Térence, Paris, atelier du maître de Luçon, v.1410-15, Paris, Bibliothèque Arsenal :

La différenciation de classe sociale est évidente entre le très beau vêtement de la dame aristocratique dont les manches sont taillées de freppes et celui de la servante.

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Sans2868


Victor-Jean Nicolle, Vue du marché́ au vieux linge dans l’ancien enclos du Temple à Paris, aquarelle, vers 1810, Rueil-Malmaison.

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Sans2869


Albert d’Arnoux dit Bertall, Carré du Palais-Royal dans le Carreau du Temple, estampe, avant 1863, Paris, musée Carnavalet.

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Sans2870


Anonyme, Les robes, marché du Temple, photographie, 1900, Paris, Fonds Roger-Viollet : Boutique qui vend des vieilles robes, notamment une robe de mariée avec son voile au premier plan

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Sans2871


Anonyme, A la tête noire, Pavie, marchand fripier, impression sur carton, vers 1820, Paris, musée Carnavalet.

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Sans2872



Petit lexique fripier. Source : Philippe PERROT, Les dessus et les dessus de la bourgeoisie

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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Empty Re: Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

Message par Admin Mar 3 Déc - 22:02

Carreau du Temple

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carreau_du_Temple

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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Empty Re: Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

Message par Admin Mar 3 Déc - 22:05

La renaissance du Carreau du Temple

EN IMAGES. Jeudi 20 février, Bertrand Delanoë accompagné de Pierre Aidebaum, maire du 3ème arrondissement, de Jean Luc Baillet, directeur général de la SPL Carreau du temple et de l’architecte Jean-François Milou visiteront le nouveau Carreau du Temple qui sera ouvert au public à partir du 25 Avril. Ce lieu exceptionnel, classé aux monuments historiques en 1982 a été totalement rénové et ses espaces restructurés pour transformer cet immense hall, qui était encore récemment dédié à la friperie, en différents espaces conçus pour la pratique d’activités culturelles et sportives. Cet équipement polyvalent va ainsi enrichir l’offre de loisirs proposée aux habitants du 3ème arrondissement de Paris.

l'article et des photos

http://www.gpmetropole-infos.fr/la-renaissance-du-carreau-du-temple/
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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Empty Re: Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

Message par Admin Mar 3 Déc - 22:13

Carreau du Templerue de Picardie, rue Perrée, rue Eugène Spuller, rue Dupetit-ThouardPARIS (75003)VOLUME 1/11SYNTHÈSE - RÉSULTATS DE LA FOUILLE Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France, octobre 2014Région : Île-de-FranceDépartement : 75003Commune : ParisLieu-dit : Carreau du Temple, rue de Picardie, rue Perrée, rue Eugène Spuller, rue Dupetit-ThouardNuméro de site : 75 103 104Responsable de l'opération : Isabelle CAILLOT, bureau d'études Éveha Arrêté de prescription : n° 2008-584 du 19 décembre 2008 Arrêté d'autorisation de fouille préventive : n° 2010/432 du 15 juillet 2010 Aménageur : Ville de ParisArrêté de nomination : n° 2011-120 du 1 février 2011 Isabelle CAILLOT, responsable d'opérationAvec la collaboration de : Gaëlle ANDRÉDaniel ÉTIENNEMélanie MACOUIN Rapport final d'opération archéologique : fouille préventive (2010-2011)Prescription n° 2008-584 du 19 décembre 2008

Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  _201912

http://openarchive.eveha.fr/uploads/documents/209-volume1.pdf
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Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.  Empty Re: Entre 1809 et 1811, les hangars du Carreau du Temple sont construits à Paris.

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