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CHAISE A PORTEUR
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CHAISE A PORTEUR
Une chaise à porteurs était une cabine munie de brancards et portée à bras d'hommes, utilisée pour se déplacer individuellement. À la différence des litières des Romains ou des hommes du Moyen Âge où le passager était couché, elle offre un siège qui permet de voyager en position assise et limite le nombre de porteurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_%C3%A0_porteurs
http://www.attelage-patrimoine.com/2018/10/chaise-a-porteur-elements-d-histoire.html
Re: CHAISE A PORTEUR
Mener une vie désordonnée, déréglée
Pourquoi a-t-on adopté cette expression avec le sens de vie de polichinelle, vie agitée et désordonnée ? C’est là un mystère que nul n’a encore pu pénétrer. On a hasardé quelques explications : on a prétendu, par exemple, qu’il y avait là une allusion aux bâtons dont se servaient jadis les porteurs de chaises. Mais on ne voit pas trop en quoi lesdits bâtons pourraient fournir un terme de comparaison propre à caractériser une vie échevelée.
Voici une explication plus plausible. On sait que, dès les premières années du règne de Louis-Philippe, la gaieté des Parisiens, longtemps comprimée par un régime austère, sembla vouloir prendre une éclatante revanche, et passa par une sorte de crise aiguë, qui atteignit son paroxysme à l’époque du carnaval, en 1834 et en 1835.
Chaise à porteurs sous Louis XV. Chromolithographie publicitaire du début du XXe siècle
C’était te temps où lord Seymour, surnommé mitord l’Arsouille, étonnait Paris par ses luxueuses excentricités, que d’ailleurs on se plaisait à exagérer. On se ruait aux bals Musard — appellation qui sera véritablement consacrée le 13 février 1837 par Frédéric Soulié dans La Presse et liée à Philippe Musard (1792-1859), illustre représentant du genre musical désigné par musique festive de danses de Paris au XIXe siècle — qui, après avoir quitté la salle des Variétés, et avant de pénétrer à l’Opéra, se donnaient alors au 359 rue Saint-Honoré.
On peut en effet lire dans Le Figaro du 3 mars 1835 que « là, tout obéit à ses fantaisies ; dépassant Rossini, il a placé le fracas dans l’orchestre ; la contredanse de la Chaise cassée se termine par la criaillerie de cinquante chaises brisées du même coup. Le fouet, le pistolet, le pétard, tout lui devient harmonie pour célébrer ses joies, et les équipages et la valetaille arrêtés en file à la porte témoignent de la présence de l’aristocratie assistant incognito et encapuchonnée à ces saturnales. »
Cinquante chaises brisées !... cela représente un assez joli total de bâtons, dont l’existence, au milieu de cette cohue en délire, devait offrir un parfait modèle de désordre et d’agitation, bien digne de rester proverbial. Sans exagérer la valeur de cette explication à notre expression, qui s’appuie sur un fait certain, elle semble préférable à celles qui ont été proposées jusqu’ici
FRANCE PITTORESQUE
Pourquoi a-t-on adopté cette expression avec le sens de vie de polichinelle, vie agitée et désordonnée ? C’est là un mystère que nul n’a encore pu pénétrer. On a hasardé quelques explications : on a prétendu, par exemple, qu’il y avait là une allusion aux bâtons dont se servaient jadis les porteurs de chaises. Mais on ne voit pas trop en quoi lesdits bâtons pourraient fournir un terme de comparaison propre à caractériser une vie échevelée.
Voici une explication plus plausible. On sait que, dès les premières années du règne de Louis-Philippe, la gaieté des Parisiens, longtemps comprimée par un régime austère, sembla vouloir prendre une éclatante revanche, et passa par une sorte de crise aiguë, qui atteignit son paroxysme à l’époque du carnaval, en 1834 et en 1835.
Chaise à porteurs sous Louis XV. Chromolithographie publicitaire du début du XXe siècle
C’était te temps où lord Seymour, surnommé mitord l’Arsouille, étonnait Paris par ses luxueuses excentricités, que d’ailleurs on se plaisait à exagérer. On se ruait aux bals Musard — appellation qui sera véritablement consacrée le 13 février 1837 par Frédéric Soulié dans La Presse et liée à Philippe Musard (1792-1859), illustre représentant du genre musical désigné par musique festive de danses de Paris au XIXe siècle — qui, après avoir quitté la salle des Variétés, et avant de pénétrer à l’Opéra, se donnaient alors au 359 rue Saint-Honoré.
On peut en effet lire dans Le Figaro du 3 mars 1835 que « là, tout obéit à ses fantaisies ; dépassant Rossini, il a placé le fracas dans l’orchestre ; la contredanse de la Chaise cassée se termine par la criaillerie de cinquante chaises brisées du même coup. Le fouet, le pistolet, le pétard, tout lui devient harmonie pour célébrer ses joies, et les équipages et la valetaille arrêtés en file à la porte témoignent de la présence de l’aristocratie assistant incognito et encapuchonnée à ces saturnales. »
Cinquante chaises brisées !... cela représente un assez joli total de bâtons, dont l’existence, au milieu de cette cohue en délire, devait offrir un parfait modèle de désordre et d’agitation, bien digne de rester proverbial. Sans exagérer la valeur de cette explication à notre expression, qui s’appuie sur un fait certain, elle semble préférable à celles qui ont été proposées jusqu’ici
FRANCE PITTORESQUE
Re: CHAISE A PORTEUR
La chaise à porteur est une sorte de siège ou de couche, avec des barres servant à le soulever et le transporter. La litière est à l'origine de la chaise à porteurs.
Ce véhicule largement utilisé au XVIIe et XVIIIe siècle consistait en une caisse vitrée munie d'une porte s'ouvrant par le devant, avec un siège et un toit fixe. Deux hommes la portaient au moyen de bretelles et de deux longues barres formant une sorte de brancard. Elle était plus adaptée aux rues étroites et tortueuses des villes que les berlines ou les carrosses.
Il existe des chaises à porteurs ornées de peintures laquées et de motifs de sculpture rehaussées de dorures qui en font de véritables chefs-d’œuvre d'art décoratif. En effet, ce moyen de transport participait au décor du vestibule lors des visites. Comme la chaise à porteur est exposée aux intempéries, les ébénistes et tapissiers utilisaient des matériaux imperméables comme le cuir clouté sur le toit, la laque ou le vernis Martin sur les panneaux.
Re: CHAISE A PORTEUR
CHAISES A PORTEURS EN AFRIQUE
http://cpa-afrique.over-blog.com/article-15402945.html
http://cpa-afrique.over-blog.com/article-15402945.html
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