LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA VILLE DE PARIS 4
 VESPASIENNES ... EmptyHier à 23:20 par Admin

» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900 ‎
 VESPASIENNES ... EmptyHier à 23:14 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
 VESPASIENNES ... EmptyHier à 23:09 par Admin

» Bretagne - Sabotier d'Antan
 VESPASIENNES ... EmptySam 27 Avr - 23:23 par Admin

» Quelques faits concernant les années 1500
 VESPASIENNES ... EmptySam 27 Avr - 22:39 par Admin

» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
 VESPASIENNES ... EmptyVen 26 Avr - 1:08 par Admin

» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps ‎
 VESPASIENNES ... EmptyMer 24 Avr - 22:39 par Admin

» LE TOUR DE FRANCE D
 VESPASIENNES ... EmptyLun 22 Avr - 23:48 par Admin

» LE CAMPING 30 Photos
 VESPASIENNES ... EmptyLun 22 Avr - 23:29 par Admin

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

VESPASIENNES ...

Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty VESPASIENNES ...

Message par Admin Mar 25 Déc - 10:56

 VESPASIENNES ... Sans_222

Les vespasiennes ou urinoirs . Peu à peu ce genre d'édifice disparait de nos villes


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217972125124063&set=gm.278359732871099&type=3&theater


Dernière édition par Admin le Mer 23 Sep - 16:28, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Admin Mar 25 Déc - 11:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespasienne

................................................................................................................................................



La taxe sur l’urine, et l’origine des vespasiennes

par Djinnzz · Publication 28 juin 2012


C’est Vespasien, empereur romain de 69 à 79 après Jésus-Christ, qui donne son nom aux vespasiennes, ces urinoirs publics qui fleurissent un peu partout en ville.
Il prend le pouvoir après une période trouble, l’année des quatre empereurs, qui succède la mort de Néron, ce despote sanguinaire dont je vous ai déjà parlé.

Tout comme Néron avant lui, il continue une politique de constructions publiques. L’incendie de Rome de 64 qui a dévasté la ville a été bien utile pour faire un peu de place et permettre la construction de ces chefs d’oeuvre d’architecture! C’est lui, par exemple, qui a entrepris en 70 la construction du Colisée.
(et en dix petites années de travaux, hop, c’était plié)

Mais cette politique de grands travaux coûte cher! Rome est bientôt à court d’argent et Vespasien doit se trouver inventif pour renflouer les caisses. Il instaure donc différents impôts et taxes, dont la taxe sur l’urine.

 VESPASIENNES ... Sans_223

– Sur l’urine, vous êtes sérieux ?
– Oui, très sérieux ! Les gens avaient l’obligation d’acquitter cette taxe en urinant dans des lieux prévus à cet effet !
– Mais c’est immonde! Qu’est-ce qu’ils en faisaient, de toute cette urine?
– En particulier, elle est utilisée massivement par les teinturiers pour traiter les tissus avant de les teindre…

Cet impôt a été rendu célèbre par Suétone, qui écrit:

Son fils Titus lui reprochait d’avoir institué un impôt sur les urines. Il lui mit sous le nez le premier argent qu’il perçut de cet impôt, et lui demanda s’il sentait mauvais. Titus lui ayant répondu que non : ‘C’est pourtant de l’urine’, dit Vespasien.

Par la suite, le célèbre proverbe est né: « L’argent n’a pas d’odeur » dont le sens est on ne peut plus clair… Peu importe d’où provient l’argent, l’essentiel étant d’en avoir plein les fouilles!

Ainsi, contrairement à ce que l’on peut croire, ces urinoirs n’ont pas été installé par soucis sanitaires, mais bien pour faire tourner l’économie !

Il faudra attendre le XVIIIé siècle pour que Paris se voit doter de tels lieux d’aisance. D’abord appelées « colonnes Rambuteau », du nom du préfet qui les a mises en place, elles se voient décerner le nom de vespasiennes en hommage à l’empereur romain.

Maintenant, vous n’irez plus au petit coin de la même façon! Et, surtout, cela vous donne une occasion de plus pour étaler votre culture générale en société. Et ça, ça n’a pas de prix!
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Admin Mar 25 Déc - 11:08

Les vespasiennes
29/04/2012 par sadienne



Petites indiscrétions de l'histoire


https://petitesindiscretionsdelhistoire.wordpress.com/2012/04/29/les-vespasiennes/


.................................................................................................................................................

Vespasiennes ou camiliennes? VM014-D4 (extrait). Archives de la Ville de Montréal. VIDEO

Cet extrait de «Montréal. La cité du progrès», réalisé en 1932, nous montre les vespasiennes situées au coin des rues de Rouen et Nicolet, au parc Western, à la Place d'Armes et au square Phillips. Ces urinoirs publics pour les hommes furent baptisées camilliennes par les Montréalais en l'honneur du maire Camillien Houde qui dirigeait Montréal au moment de leur construction.

Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Admin Mar 25 Déc - 11:41


Les urinoirs publics de Paris en 1865 par Charles Marville
Publié par nuage1962 le 21 décembre 2014

Vivement, le progrès en ce qui concerne les toilettes publiques accessibles à tous, quoique dépendant l’endroit, la propreté peut laisser à désirer. Certaines de ces vespasiennes manquaient un peu d’intimités. Par curiosité, j’ai fait une recherche des vespasiennes au Québec, plus précisément à Montréal qui était en pleine expansion dans les années 1900 et j’ai vu entre autres une vespasienne qui ressemblait à la 3 ème photo. Cependant, aujourd’hui, les toilettes publiques sur les trottoirs, je ne me souviens pas d’en avoir vue comme c’est le cas dans certaines villes en Amérique, Il faut aller dans un centre d’achat ou autres établissements publics et certains il faut demander une clé ou être accompagné jusqu’au toilette.
Nuage

Les urinoirs publics de Paris en 1865 par Charles Marville

 VESPASIENNES ... Sans_224

Charles-François Bossu, dit Marvillehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marville ( 1818 – 1879 ), est un photographe français principalement connu pour ses photographies de Paris avant les grands travaux d’Haussmann qui ont transformé la capitale.

Il commence sa carrière comme peintre-graveur en 1836 puis se lance dans la photographie d’architecture à partir de 1851 et travaille notamment pour le musée du Louvre et travaille sur des chantiers de restauration de l’époque.

En 1862 il devient Photographe de la Ville de Paris et commence à documenter photographiquement sur des plaques de verre les rues et les nouveaux aménagements de la ville de Paris parmi lesquels figuraient en bonne place les vespasiennehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Vespasienne qui permettent aux hommes de satisfaire un besoin naturel en plein milieu de la ville.


 VESPASIENNES ... Sans_225

 VESPASIENNES ... Sans_226

 VESPASIENNES ... Sans_227

 VESPASIENNES ... Sans_228

 VESPASIENNES ... Sans_229

 VESPASIENNES ... Sans_230

 VESPASIENNES ... Sans_231

 VESPASIENNES ... Sans_232

 VESPASIENNES ... Sans_233

http://www.laboiteverte.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Admin Mer 23 Sep - 16:30

 VESPASIENNES ... Sans3954

Le fameux urinoir que l ont trouvé dans chaque quartier il y en avait aussi en béton près des églises et parc .il y en n'a plus aujourd'hui

https://www.facebook.com/photo?fbid=10214397579413186&set=gm.2007954779339136
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Admin Dim 28 Aoû - 13:45

Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Admin Dim 28 Jan - 23:14

Patrimoine urbain
Une vespasienne est un urinoir public pour hommes, placé sur les trottoirs ou dans des aires publiques telles que les parcs. Ce genre d'urinoirs, équipé de cloisons afin de préserver l'intimité, dispose parfois de chasses d'eau. Les premiers édicules sont créés en 1834. À Paris, en 1980, les vespasiennes laissent la place aux sanisettes, également adaptées à un usage féminin. Plusieurs historiens et sociologues, dont Laud Humphreys, se sont intéressés à ces édicules.
La vespasienne doit son nom à l'empereur romain Vespasien, à qui l'on avait attribué, à tort, l'établissement d'urinoirs publics à Rome. En réalité, il a étendu un impôt spécial atteignant l'industrie et le commerce, à la collecte de l'urine. Celle-ci, source d'ammoniaque, a en effet longtemps été utilisée par les teinturiers pour préparer les étoffes avant de les mettre en couleur ou, quelquefois, pour dégraisser les laines, les étoffes, et les ouvrages faits de laine, comme draps, ratines, serges, bas, bonnets, etc.. Moqué pour cet impôt, l'empereur Vespasien aurait répondu : « L'argent n'a pas d'odeur » (« pecunia non olet »), phrase devenue proverbiale.
À Paris, comme dans toutes les grandes cités, « de par le Roi, il était interdit de satisfaire aux besoins naturels ». Aussi, vers 1770, le lieutenant général de la police de 1759 à 1774, M. de Sartine ou Sartines, prit la décision de faire "disposer des barils d’aisance à tous les coins de rue" de Paris. Ensuite, des édicules construits sur la voie publique en vue de satisfaire les besoins naturels des passants, souvent oublieux d’hygiène publique, furent introduits à Paris par le préfet de la Seine, le comte Claude-Philibert de Rambuteau, en 1834. Il en fait installer quatre cent soixante-dix-huit sur les trottoirs de la ville.
Pour couper court aux railleries de l'opposition, qui a bien vite baptisé l’édicule « colonne Rambuteau », le préfet lance l’expression « colonne vespasienne », en référence à l’empereur Vespasien, à qui on a attribué l’établissement d’urinoirs publics payants, à Rome. Les sobriquets se multiplient alors : « Les édicules Rambuteau s'appelaient des pistières. Sans doute dans son enfance n'avait-il pas entendu l'"o", et cela lui était resté. Il prononçait donc ce mot incorrectement mais perpétuellement » (Marcel Proust).
Dans les milieux plus populaires, on les avait baptisées « Ginette ». Le terme de pissotière, en référence au « trou dans la muraille d'un navire pour laisser s'écouler l'eau de surface », est resté.
En 1839, le préfet de police Gabriel Delessert autorise l'installation des « colonnes moresques », supports d'affiches à l'extérieur et urinoirs à l'intérieur. Sous le Second Empire, Adolphe Alphand perfectionne l'installation en isolant l'intérieur du regard par un écran et en éclairant l'intérieur avec un bec de gaz. La construction est redessinée par Gabriel Davioud, qui remplace la maçonnerie par une structure en fonte.
À la fin des années 1860, les deux rôles (affichage et toilettes publiques) sont dissociés : les « colonnes urinoirs » sont remplacées en 1868 par les colonnes Morris pour l'affichage et par les vespasiennes pour les lieux d'aisances. Les colonnes Morris font alors tellement partie du « paysage » parisien qu'on les retrouve fréquemment dans les tableaux des peintres de la Belle Époque, tel Jean Béraud, spécialisé dans la représentation des Grands boulevards de la capitale.
Urinoir triplace, avenue du Maine, photographie de Charles Marville, vers 1865.

Marie Prieur Auteur
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 VESPASIENNES ... Empty Re: VESPASIENNES ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum