LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Transformation et restauration des sabots
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyAujourd'hui à 0:05 par Admin

» a&ctrices americaines
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyLun 29 Avr - 22:59 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyDim 28 Avr - 23:20 par Admin

» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900 ‎
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyDim 28 Avr - 23:14 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyDim 28 Avr - 23:09 par Admin

» Bretagne - Sabotier d'Antan
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptySam 27 Avr - 23:23 par Admin

» Quelques faits concernant les années 1500
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptySam 27 Avr - 22:39 par Admin

» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyVen 26 Avr - 1:08 par Admin

» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps ‎
GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! EmptyMer 24 Avr - 22:39 par Admin

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!!

Aller en bas

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Empty GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!!

Message par Admin Jeu 28 Mai - 19:57

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3583

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3584

C’est curieux.

Les plus grands manufacturiers se sont toujours démarqués avec leur propre » image » auprés du grand public.

C’est ainsi que Michelin a son bibendum, Dunlop a sa passerelle, et Goodyear a son ballon dirigeable… dénommé à travers le monde le Blimp

En cette année 2011, ce Blimp effectue d’ailleurs son grand retour en France après une longue, trés longue absence… On peut déja l’apercevoir dans le ciel de France et il sera quotidiennement présent au dessus des autoroutes des prochaines vacances d’été. A l’invitation de Good Year France, nous avons pu faire un tour à son bord en avant-première. Et survoler la région Parisienne aprés nous être envolés depuis l’aérodrôme de La Ferté Allais au sud de Paris

Impressions de vol…

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3585

Entre la célébre marque de pneumatiques Américaine dont le siège se trouve à Akron dans l’Ohio et le ballon dirigeable, c’est déjà une très vieille histoire.

Effectivement, la firme Goodyeard a fabriqué son tout premier engin volant dès… 1910 ! A l’époque, c’était pour l’armée américaine.

Contrairement au fameux Zeppelin géant « Hinderburgh » de sinistre mémoire dont on se souvient qu’il explosa suite au gigantesque incendie de son hydrogène à New York en 1937, les dirigeables Goodyear, bien plus petits, eux, étaient, et sont encore d’ailleurs de nos jours toujours gonflés à l’hélium, un gaz neutre, infiniment plus sûr…

Depuis lors, les « rigides » Goodyear, surnommés « blimps » en raison du bruit qu’ils font quand on frappe leur enveloppe, sont au fil des ans devenus les symboles de la marque. Comme la célèbre passerelle du Mans l’est à Dunlop – autre marque du groupe Sumitomo – ou le bibendum l’est pour Michelin, le grand rival dans le marché mondial du pneumatique.

Les « blimps » avaient disparu d’Europe, pour se concentrer sur le continent nord-américain.

Avant de revenir cette année en Europe et plus particulièrement en France après une très longue absence.

Le but est d’effectuer des missions de sécurité au dessus de nos autoroutes des vacances pour sensibiliser les automobilistes.

En leur donnant l’idée – message publicitaire avec le survol de ce « blimp » aux couleurs goodyear – de porter attention à l’état de leurs pneumatiques.Sous-gonflage, degré d’usure. En somme, le « b-a-ba » de la sécurité la plus élémentaire…

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3586

L’un des « blimps » Goodyear, arrivé tout droit d’Ecosse pour l’opération, va donc faire un grand Tour de France des autoroutes.

Il survolera respectivement la côte Basque et la région de Biarritz les 12 et 13 juillet, Tarbes le 14, Bordeaux les 16 et 20, La Baule et la côte Atlantique les 23 et 24, Tours le 28, avant de survoler les Châteaux de la Loire le 29 et Paris enfin le 30.Ensuite, il survolera l’autoroute du sud du 31 Juillet au 4 Aout, puis Avignon et la Provence le 5 avant d’achever cette tournée sur la côte Varoise pour finir au dessus de St Tropez le 7 août.

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3587

Nous avons donc eu le réel privilège, s’il en est, de voler à son bord en avant-première en survolant le sud de Paris et ce après avoir décolé de l’aérodrome de la Ferté-Allais dans l’Essonne, l’antre de l’association Jean Salis, bien connue des amateurs d’aviation ancienne. Ah certes, le « blimp » Goodyear n’a pas les dimensions colossales du Hinderburg (246 mètres de long, 44 mètres de haut, plus de 60 passagers), gonflé de suffisance… et d’hydrogène.

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3588

Mais avec ses 39 mètres de long, ses 13 mètres de haut, ses 1925 m3 d’hélium, ses deux tonnes en ordre de marche, il impressionne malgré tout franchement.

Et sa minuscule nacelle aux minces parois, permet à peine d’embarquer 3 passagers en plus du pilote (Mark Finney) à une vitesse oscillant entre 50 et 85 km/h par vent favorable, avec l’aide de deux petits moteurs de 80 chevaux. Pourtant, une fois installés à bord, selon une procédure pas évidente, laquelle vise à équilibrer les poids des passagers embarqués avec le lest qui maintient l’aéronef au sol, tout n’est que calme, charme et volupté, à défaut du luxe qui caractérisait en son temps les orgueilleux Zeppelins de l’Allemagne nazie…

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3589

Il est vrai que le temps ensoleillé et vent nul était avec nous en ce jeudi pour cette balade tout à fait exceptionnelle dans les airs dessus de l’Ile de France, et ce à quelques 300 mètres d’altitude.Cela nous a permis d’apprécier cet engin « hors norme ». Dommage que notre vol ait été aussi court. Nous aurions volontiers poursuivi notre périple.Après tout, cela aurait été grandiose de nous embarquer pour un Tour du Monde…

Ne nous plaignons pas !

C’est quand même un privilège d’avoir eu la chance d’être invités à voler dans ce « blimp » Good Year.

Lequel fera inévitablement rêver au cours des prochaines semaines ceux qui seront survolés par cet engin unique.

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3590

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean Michel CRAVY

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3591

http://www.autonewsinfo.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Empty Re: GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!!

Message par Admin Jeu 25 Juin - 19:53

une tres belle photo d'un dirigeable

GÉANT ET INSOLITE : J’AI VOLÉ DANS LE BLIMP GOOD YEAR !!! Sans3671


Un dirigeable de la Marine américaine scanne l'horizon à la recherche de sous-marins pendant qu'un train Atlantique voyage vers l'Europe en 1943.

https://www.facebook.com/almanaquemilitar/photos/a.191827330948297/1911198779011135/?type=3&theater
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum