Derniers sujets
Columbia XJL
Page 1 sur 1
Columbia XJL
Le Columbia XJL était un avion amphibie monomoteur conçu par Grumman Aircraft mais produit par Columbia Aircraft Corp. Il devait remplacer le Grumman J2F Duck mais il ne fut jamais produit en série.
LA SUITE ICI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Columbia_XJL
...................................................................................................................................................................................................................
Grumman XJL Columbia
Le Grumman XJL Columbia était un grand monoplan amphibie monomoteur conçu par Grumman Aircraft mais construit par Columbia Aircraft Corp. Il avait été conçu pour remplacer le biplan amphibie de même type, Grumman J2-F Duck, mais il ne put atteindre le stade de la production. La désignation XJL correspondait à "X" pour Experimental, "J" pour Special Test Temporary et "L" était l'assignation de la compagnie Columbia Aircraft.
Le biplan Duck avait été employé en quantité et avec succès par l'U.S. Navy et par l'U.S. Coast Guard jusqu'en 1945. Il avait été produit, entre autres, à 330 exemplaires, en version J2F-6 par le sous-traitant Columbia Aircraft Corp. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Grumman entreprit une refonte majeure de cet appareil pour le compte de l'U.S. Navy sur la base d'un monoplan amphibie équipé d'un moteur radial Wright R-1820-56. La réalisation de ce projet fut confié à Columbia Aircraft Corp., de manière à ce que Grumman puisse se consacrer à la fabrication de chasseurs destinés à la Navy (F4F Wildcat, F6F Hellcat et TBF Avenger). Le nouvel appareil ressemblait beaucoup à son prédécesseur, à l'exception du plan simple, cependant, il bénéficiait d'une conception entièrement nouvelle.
Une commande de trois appareils expérimentaux XJL-1 fut passée à Columbia, le premier prototype étant destiné à des tests de résistance statiques au sol. Les deux autres appareils (numéros 31399 et 31400), furent livrés pour évaluation, en 1946, à l'établissement de tests de la Navy, Patuxent River Naval Air Station, Maryland. Les deux appareils furent victimes, au cours des essais, de faiblesses structurelles répétées sur divers composants et les tests furent abandonnés en septembre 1948. Finalement, les deux avions furent radiés de l'inventaire en septembre 1949, et par la suite, aucune commande d'avion de production ne fut passée. Le Columbia était de construction métallique, il était doté d'ailes repliables, d'une crosse d'appontage et d'un train rentrant, sa capacité était de quatre personnes en plus des deux hommes d'équipage.
Source partielle : site web Wikipedia. CI DESSUS
http://jn.passieux.free.fr/html/GColumbia.php
...............................................................................................................................................................................................................
Grumman J2F-5 Duck début 1942 (une bombe est visible sous l'aile gauche)
J2F-3 à la base navale de Jacksonville en 1940
OA-12 avec les marques USAF (cet avion était un J2F-6 peint pour ressembler à un OA-12A, au USAF Museum de Dayton, Ohio).
https://youtu.be/6iKnrkmRGq0
https://youtu.be/7ZIfgHFlR98
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 0:05 par Admin
» a&ctrices americaines
Lun 29 Avr - 22:59 par Admin
» LA VILLE DE PARIS 4
Dim 28 Avr - 23:20 par Admin
» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900
Dim 28 Avr - 23:14 par Admin
» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
Dim 28 Avr - 23:09 par Admin
» Bretagne - Sabotier d'Antan
Sam 27 Avr - 23:23 par Admin
» Quelques faits concernant les années 1500
Sam 27 Avr - 22:39 par Admin
» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
Ven 26 Avr - 1:08 par Admin
» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps
Mer 24 Avr - 22:39 par Admin