LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA VILLE DE PARIS 4
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyHier à 23:20 par Admin

» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900 ‎
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyHier à 23:14 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyHier à 23:09 par Admin

» Bretagne - Sabotier d'Antan
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptySam 27 Avr - 23:23 par Admin

» Quelques faits concernant les années 1500
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptySam 27 Avr - 22:39 par Admin

» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyVen 26 Avr - 1:08 par Admin

» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps ‎
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyMer 24 Avr - 22:39 par Admin

» LE TOUR DE FRANCE D
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyLun 22 Avr - 23:48 par Admin

» LE CAMPING 30 Photos
Qui connaît " faire chabrot " ? EmptyLun 22 Avr - 23:29 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Qui connaît " faire chabrot " ?

Aller en bas

Qui connaît " faire chabrot " ? Empty Qui connaît " faire chabrot " ?

Message par Admin Dim 30 Déc - 17:17

Qui connaît " faire chabrot " ? Sans_328

Manger un mélange de soupe et de vin.

ORIGINE

Cette expression est typiquement paysanne et propre au sud-ouest de la France. Le chabrot, terme issu du latin " capreolus ", rappelle la façon dont les chèvres lapent leur eau, comme certains finissent leur soupe à grandes goulées.




Qui connaît " faire chabrot " ? Sans_329
[url=Avant de verser le vin dans son assiette, il est d'usage de remplir à hauteur de la cuillère ©️ LA RUCHE ]Avant de verser le vin dans son assiette, il est d'usage de remplir à hauteur de la cuillère ©️ LA RUCHE [/url]



Le chabrot a été fait régulièrement pour des soupes comme la bréjaude ou la garbure2. Cette action nécessitait l'usage du récipient traditionnel utilisé pour servir les soupes, soit un bol profond de forme sphérique, soit une écuelle3. Il était le plus souvent sans poignée, en terre cuite, de forme bombée et quelque peu étroit3.

Le Périgourdin fa chabròu ; en Limousin on fait chabrot ; tandis qu'en Provence, Frédéric Mistral explique que cabroù est issu du latin capreolus. Faire chabrot, c'est donc « boire comme une chèvre ». Dans le Poitou et en Saintonge, on utilise aussi le mot « godaille ». En gascon, on utilise aussi le terme goudale (graphie des félibres) ou godala (graphie occitane) (probable métathèse de goulade, « goulée »4).

Cette pratique était autrefois courante et perdure aujourd'hui encore , notamment chez les personnes âgées en milieu rural. Il semblerait qu'elle ait aussi existé au nord de la Loire : dans le dernier volume de la Chronique des Pasquier, Georges Duhamel parle d'une pratique déjà ancienne (« c'était une coutume de mon père ») qu'il appelle le champorot et qui est le chabrot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît " faire chabrot " ? Empty Re: Qui connaît " faire chabrot " ?

Message par Admin Dim 30 Déc - 17:24

Faire Chabrot : Partage et tradition culinaire


De passage en Dordogne, à l’occasion du « Pot au feu » associatif en soutien pour les orphelinats cambodgiens parrainés par le CED, dont les besoins cette année sont accrus de par les inondations qui sévissent. Cuisine hors
d’usage, la nécessité de se fournir en alimentation déjà préparée et la flambée du prix du riz ‘base de tous leurs
repas), les dons furent les bienvenus. Succès , cette année encore . Pour la dixième édition , dernier dimanche d’octobre 2012, une troupe de danse d’apsara ( danse traditionnelle de la région dont sont issus les enfants ) serait la bienvenue. Gite et couverts garantis, si vous vous reconnaissez ou si , par le plus grand des hasards , vous pouvez en faire sortir d’un chapeau magique, faites le savoir .

De costume en coutume, faire chabrot ou faire chabròl en est une antique occitane qui consiste, quand il reste un fond de soupe ou de potage à ajouter dans l’assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon puis de porter le plat à labouche, et à l’avaler à grandes goulées.

C’est donc de faire un mélange. L’origine probablement empruntée à l’espagnol « champurro » ( mélange de liqueur ) est un dérivé de « champurrar » ( mélanger un liquide avec un autre ) . On emploie d’ailleurs en Franche-Comté, est retrouvé le mot « champoreau » l’équivalent de « bistouille » dans le Nord de la France et en Belgique. L’influence de l’occitan du nord « chabru » ( chèvre ) n’est d’ailleurs pas à exclure. Le mot belge « carabistouille » ( sornette, baliverne ) vient probablement de la fusion de chabrot et de bistouille.

Pourquoi donc me direz-vous, la « chèvre » se mélangea avec la « sornette » ? Tout simplement parce que sornette vient du latin sordere « être sale », être méprisé ». Et c’est là que l’expression prend tout son sens maritime, puisqu’une fois encore il s’agit d’une regrettable aventure, celle du matelot Champurrar Di Castro ( 1559-1586 )
qui servit dans l’Invincible Armada et qu’on appelait : la chèvre. Imaginez le sort que les équipages espagnols réservèrent à ce malheureux garçon. Il fut adopté en 1584 par une famille franc-comtoise qui le surnomma « Carabistouille » du fait qu’il fut méprisé et servit les instincts les plus sordides ( sordere ) des marins espagnols.

En Bourgogne, Corrèze, Haut Quercy, Berry ,Limousin ,dans l’ Indre et jusqu’au massif central. En Poitou on utilise le mot « godaille « , en gascon: » goudale « . Aujourd’hui, considéré comme un geste rustique et rural, mais peut, dans certaines occasions, se pratiquer dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité…


D’abord, pourquoi faire chabrot ? Comme le vin dégraisse et que nos chabroteurs n’avaient pas de liquide vaisselle, ce geste est un début de nettoyage de l’assiette, que l’on termine avec du pain. Dans le Berry , comme le précise un internaute du cru, il est d’usage de retourner ensuite son assiette pour manger le fromage sur l’autre face.

Mais pourquoi « boire comme une chèvre » ? Daphnis, chevrier dévoué avant les histoires qu’il a eues avec Aphrodite, peuchère , nous livre le secret : Comme il faut passer l’Achéron pour le voir, la réponse se fait attendre mais ,elle est simple, comme toutes les bonnes explications. Les chèvres aspirent les liquides plus qu’elles ne les lapent. Cela contribue, avec leur tendance espiègle à vouloir goûter à tout ce qui leur passe sous le museau, à considérer qu’elles manquent de bonnes manières. Donc on porte l’assiette à sa bouche, on boit en aspirant, et on rejette le geste sur la chèvre pour s’en départir.

De la chèvre à « face de bouc « , sketch des Bodin’s (duo comique Maria la mère Terroir et son fils Christian, vieux garçon naïf, joués par 2 comédiens de Touraine. Chaque année un spectacle à Descartes, près de chez eux, Abilly se joue à guichet fermé devant de très nombreux fans, des milliers parait-il !!), il n’y a qu’un clic.

Le charabia informatique vaut bien parfois une lampée de tradition, un geste du patrimoine français. Gastronomie et bonnes manières pour l’UNESCO, revendiquons de faire chabrot sans passer pour pièce de musée, rite ancien ou mythique. De la profondeur anthropo -sociale de cette union de folie et sagesse que de marier en convivialité vin rouge et bouillon gras ou l’art de faire rougir son vermicelle et de le faire chanter en l’aspirant.

Photographies et texte (librement détourné d’un site internaute ami et accomodé à la sauce) pascale lafraise
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît " faire chabrot " ? Empty Re: Qui connaît " faire chabrot " ?

Message par Admin Sam 2 Fév - 21:20

Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît " faire chabrot " ? Empty Re: Qui connaît " faire chabrot " ?

Message par Admin Ven 22 Fév - 20:25

Le vin sucré



C'est une tradition qui a existé pendant des siècles tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Considéré comme un reconstituant, il était fait avec du vin rouge mais aussi avec du vin rosé ou blanc. On boit du vin chaud parfumé à la cannelle lors des marché de Noêl.


Faire trempette



Le vin sucré est rarement bu seul, il imposait un rituel puisqu'il fallait y tremper du pain. cette coutume s'appelait : faire "trempette" ou "trempête" et cette expression était utilisé dans toute le France. Dans le Jura, "trempotte" ou la "trampusse" désignait ce pain trempé dans du vin sucré, ailleurs c'était la "trempée" ou la "miotte". Chez nous en patois on disait faire "Traimpic" ou faire une "tiounque".

En Touraine, la "miotte" désignait aussi une soupe au vin rouge non chauffée mais ssucrée au miel, chauffé, le mets était appelé "rôtie". A Bourgueil, on désignait par "bijane" le pain trempé dans du vin frais sucré, et par "soupine" le pain trempé dans du vin chaud sucré. Dans le Poitou, il s'agissait de la "mige", de la "soupine" dans les Deux-Sèvres et de la "midonnée" dans le Berry.

En Provence, on parlait de "tosti" Au milieu de l'après midi parce que les mauvaises herbes étaient dures à bêcher entre les ceps ou lourde la sulfateuse, se déroulait la cérémonie du "tosti" debout pour ne pas avoir à se relever, le vigneron trempait une tranche de pain dans sa gamelle de vin sucré, le tout avalé et bu permettait de tenir jusqu'au soir.

Personne n'était choqué qu'un enfant de 10 ans aille parfois faire trempette avec sa tartine de quatre heurs dans le vin sucré du  grand-père.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît " faire chabrot " ? Empty Re: Qui connaît " faire chabrot " ?

Message par Admin Ven 22 Fév - 20:28

Qui connaît " faire chabrot " ? Sans1148

La soupe au perroquet




Dans la région de Bordeaux, on trempait le pain dans son vin, cela s'appelait "avaler la soupe au perroquer". Dans le Sauternais, les vendangeuses qui dès l'aube, allaient receuillir un à un les les grais de raisins atteints par la pourroture noble, se réchauffaient ensuite en avalant la "soupe au perroquet". C'était du vin chaud sucré dans lequel trempaient de grosses lêches de pain.

Cette soupe passait pour être souveraine contre les bronchites attrapées pendant les vendanges tardives.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4324

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui connaît " faire chabrot " ? Empty Re: Qui connaît " faire chabrot " ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum