Derniers sujets
Essonne. Il y a 90 ans naissait la Patrouille d'Étampes, l'ancêtre de la Patrouille de France
Page 1 sur 1
Essonne. Il y a 90 ans naissait la Patrouille d'Étampes, l'ancêtre de la Patrouille de France
Au début du 20e siècle, Étampes (Essonne) était une ville pionnière de l'aviation avec des terrains dédiés en bordure de la N20 où est née la première école de pilotage de France.
À leurs débuts, les créateurs de la Patrouille d’Étampes effectuaient leurs vols à bord d’avions du modèle Morane Saulnier MS-230 (Wikimédia Commons)
Par Thibaut Faussabry Publié le 17 Jan 21 à 17:39
Loopings, vols inversés, vrilles… sans oublier le traditionnel survol de Paris lors du défilé du 14 juillet, la Patrouille de France est une institution dont les prouesses ont largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Saviez-vous qu’elle est née en Essonne, il y a 90 ans au hameau de Mondésir au sein de la commune de Guillerval sous le nom de Patrouille d’Étampes ?
Tout commence par un exploit : le 13 juillet 1909, l’aviateur Louis Blériot réalise la première liaison en avion entre deux villes en reliant en 56 minutes Mondésir à Chevilly (Loiret). L’année suivante, il crée son école de pilotage militaire près de Mondésir en face d’une autre école, celle de l’aviateur Henri Farman.
Une patrouille acrobatique crée en 1931
Pendant la Première Guerre mondiale, près de 2 000 pilotes y ont été formés pour l’armée française. Dans l’entre-deux-guerres, le terrain d’aviation d’Étampes-Mondésir est resté actif, des courses y sont notamment organisées. En 1930, il y est créée l’École de perfectionnement au pilotage de l’armée de l’air.
L’année suivante 1931, un groupe de moniteurs, le capitaine Edouard Amouroux et les adjudant-chefs Dumas et Carlier, créent une patrouille acrobatique qu’ils baptisent la Patrouille d’Étampes.
Au fil des années leurs démonstrations lors de meetings aériens organisés en France leur vaut une certaine renommée qui leur ouvre les portes de meetings internationaux.
Le nombre de pilotes grandit également : de cinq en 1935, il passera à 10 en 1937, année durant laquelle la Patrouille d’Étampes quitte la base aérienne d’Étampes-Mondésir pour rejoindre la base de Salon-de-Provence et devenir la Patrouille de l’École de l’air.
La base aérienne fut démantelée par l’Armée de l’air en 1967
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la patrouille de l’École de l’air perd la moitié de ses pilotes et la base d’Étampes-Mondésir a été en partie réaménagée par les Allemands avant de subir des bombardements.
Toutefois, après la Libération, la patrouille de l’École de l’air se reforme à Tours prenant le nom de la ville avant de revenir à Étampes-Mondésir en 1947 et reprendre son appellation d’origine… la Patrouille d’Étampes. Six ans plus tard, en 1953, la Patrouille d’Étampes cesse ses activités pour devenir la Patrouille de France.
En 1967, la base aérienne d’Étampes-Mondésir est démantelée par l’Armée de l’air et devient un terrain d’aviation pour le tourisme. Rachetée par Aéroports de Paris en 1989, la base abrite aujourd’hui une douzaine d’aéroclubs et un centre d’entraînement de la gendarmerie utilisé par le GIGN.
https://actu.fr/
À leurs débuts, les créateurs de la Patrouille d’Étampes effectuaient leurs vols à bord d’avions du modèle Morane Saulnier MS-230 (Wikimédia Commons)
Par Thibaut Faussabry Publié le 17 Jan 21 à 17:39
Loopings, vols inversés, vrilles… sans oublier le traditionnel survol de Paris lors du défilé du 14 juillet, la Patrouille de France est une institution dont les prouesses ont largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Saviez-vous qu’elle est née en Essonne, il y a 90 ans au hameau de Mondésir au sein de la commune de Guillerval sous le nom de Patrouille d’Étampes ?
Tout commence par un exploit : le 13 juillet 1909, l’aviateur Louis Blériot réalise la première liaison en avion entre deux villes en reliant en 56 minutes Mondésir à Chevilly (Loiret). L’année suivante, il crée son école de pilotage militaire près de Mondésir en face d’une autre école, celle de l’aviateur Henri Farman.
Une patrouille acrobatique crée en 1931
Pendant la Première Guerre mondiale, près de 2 000 pilotes y ont été formés pour l’armée française. Dans l’entre-deux-guerres, le terrain d’aviation d’Étampes-Mondésir est resté actif, des courses y sont notamment organisées. En 1930, il y est créée l’École de perfectionnement au pilotage de l’armée de l’air.
L’année suivante 1931, un groupe de moniteurs, le capitaine Edouard Amouroux et les adjudant-chefs Dumas et Carlier, créent une patrouille acrobatique qu’ils baptisent la Patrouille d’Étampes.
Au fil des années leurs démonstrations lors de meetings aériens organisés en France leur vaut une certaine renommée qui leur ouvre les portes de meetings internationaux.
Le nombre de pilotes grandit également : de cinq en 1935, il passera à 10 en 1937, année durant laquelle la Patrouille d’Étampes quitte la base aérienne d’Étampes-Mondésir pour rejoindre la base de Salon-de-Provence et devenir la Patrouille de l’École de l’air.
La base aérienne fut démantelée par l’Armée de l’air en 1967
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la patrouille de l’École de l’air perd la moitié de ses pilotes et la base d’Étampes-Mondésir a été en partie réaménagée par les Allemands avant de subir des bombardements.
Toutefois, après la Libération, la patrouille de l’École de l’air se reforme à Tours prenant le nom de la ville avant de revenir à Étampes-Mondésir en 1947 et reprendre son appellation d’origine… la Patrouille d’Étampes. Six ans plus tard, en 1953, la Patrouille d’Étampes cesse ses activités pour devenir la Patrouille de France.
En 1967, la base aérienne d’Étampes-Mondésir est démantelée par l’Armée de l’air et devient un terrain d’aviation pour le tourisme. Rachetée par Aéroports de Paris en 1989, la base abrite aujourd’hui une douzaine d’aéroclubs et un centre d’entraînement de la gendarmerie utilisé par le GIGN.
https://actu.fr/
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 0:05 par Admin
» a&ctrices americaines
Lun 29 Avr - 22:59 par Admin
» LA VILLE DE PARIS 4
Dim 28 Avr - 23:20 par Admin
» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900
Dim 28 Avr - 23:14 par Admin
» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
Dim 28 Avr - 23:09 par Admin
» Bretagne - Sabotier d'Antan
Sam 27 Avr - 23:23 par Admin
» Quelques faits concernant les années 1500
Sam 27 Avr - 22:39 par Admin
» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
Ven 26 Avr - 1:08 par Admin
» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps
Mer 24 Avr - 22:39 par Admin