LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dans les années 1940, l'industrie du bois au nord de la Californie était florissante,
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyAujourd'hui à 0:32 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyHier à 23:48 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyHier à 23:45 par Admin

» MACON LES FEMMES MACON
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyJeu 16 Mai - 23:20 par Admin

» les PETITS OUTILS DU PASSE
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyMer 15 Mai - 22:49 par Admin

» VACANCES ET PLAISIRS DE LA MER
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyLun 13 Mai - 23:28 par Admin

» Superbes photos prises sur le vif des cafés et de la vie nocturne parisienne en 1962
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyDim 12 Mai - 22:52 par Admin

» Scieurs de long à la tâche.
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyDim 12 Mai - 0:25 par Admin

» Schlitteur forestier
L'agent crachoir face à la tuberculose EmptyDim 12 Mai - 0:17 par Admin

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'agent crachoir face à la tuberculose

Aller en bas

L'agent crachoir face à la tuberculose Empty L'agent crachoir face à la tuberculose

Message par Admin Dim 21 Mar - 20:26

L'agent crachoir face à la tuberculose Sans4512

Travailler comme crachoir public ambulant... un job d'avenir ? 🤔 Ce curieux métier oublié est né en réaction à l'épidémie de tuberculose grandissante entre la fin du 18e et le début du 19e siècle. À cette époque, comme aujourd'hui, il était d'usage de cracher par terre. Ce qui participait fortement à la propagation de la maladie, du fait des bacilles présents dans la salive.

Armé d'un diffuseur de produit désinfectant à la main, l'agent crachoir ne rechigne pas à la tâche, et collecte les nombreux crachats des passants. Il faut dire que le tabac à chiquer et à mâcher n'aide pas.

Un poème est inscrit sur cette carte postale de 1908 : "C'est par humanité, passants, que je m'expose. À braver tout microbe et la tuberculose. Aussi, ne crachez plus jamais sur le trottoir. Voici mon récipient : je suis l'agent crachoir". Collection de S.Frioux . Source Recolos
Admin
Admin
Admin

Messages : 4349

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'agent crachoir face à la tuberculose Empty Re: L'agent crachoir face à la tuberculose

Message par Admin Dim 21 Mar - 20:28

Paris | L'Agent Crachoir (1908).
Nos bons agents. C'est par humanité passants, que je m'expose. A braver tout microbe et la tuberculose. Aussi ne crachez plus jamais sur le trottoir. Voici mon récipient, je suis l'agent crachoir.
#tuberculose #covid19 #coronaviruspandemic #grippe #stayhome #staysafe
Web Expo #GrenobleAvant 1895 / 2015 en ligne : http://grenobleavant.e-monsite.com/
L'usage du crachoir se popularise à partir de 1882 lorsque Robert Kosch isole le bacille de la tuberculose et constate que le crachoir regorge de ces bacilles.

Alors qu'il était fréquent de cracher par terre, facilitant ainsi la propagation de fléaux, le crachoir devient à la fin du 19e siècle un objet de santé publique qui est couramment placé dans les bureaux, les saloons (crachoirs au sol), dans les bistrots (crachoir de comptoir), etc.

Après l'épidémie de grippe espagnole de 1918, l'hygiène et le savoir-vivre condamnent l'utilisation de crachoirs publics et son usage décline rapidement.

Ce déclin est également favorisé par l'usage du tabac à fumer (cigarette, pipe) qui est alors considéré comme plus hygiénique, car il ne fait pas cracher contrairement au tabac à mâcher et à chiquer. De même aux États-Unis, la gomme à mâcher inventée par Thomas Adams en 1872 (appelée chewing-gum en Europe francophone) remplacera progressivement le tabac à mâcher parmi de nombreux jeunes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4349

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum