LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dans les années 1940, l'industrie du bois au nord de la Californie était florissante,
Brest en histoire. EmptyAujourd'hui à 0:32 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
Brest en histoire. EmptyHier à 23:48 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
Brest en histoire. EmptyHier à 23:45 par Admin

» MACON LES FEMMES MACON
Brest en histoire. EmptyJeu 16 Mai - 23:20 par Admin

» les PETITS OUTILS DU PASSE
Brest en histoire. EmptyMer 15 Mai - 22:49 par Admin

» VACANCES ET PLAISIRS DE LA MER
Brest en histoire. EmptyLun 13 Mai - 23:28 par Admin

» Superbes photos prises sur le vif des cafés et de la vie nocturne parisienne en 1962
Brest en histoire. EmptyDim 12 Mai - 22:52 par Admin

» Scieurs de long à la tâche.
Brest en histoire. EmptyDim 12 Mai - 0:25 par Admin

» Schlitteur forestier
Brest en histoire. EmptyDim 12 Mai - 0:17 par Admin

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Brest en histoire.

Aller en bas

Brest en histoire. Empty Brest en histoire.

Message par Admin Ven 26 Mar - 16:46

Brest en histoire. Sans4531
https://www.facebook.com/brestenhistoires/photos/a.345650700129280/504261607601521/

Mesdames et messieurs, après l’engouement bien compréhensible généré par la course endiablée des deux tramways de la Place des Portes, vous devez certainement être en haleine de savoir qui du Chocolat Meunier ou des Dames de France sous oxygène, a remporté le trophée du champion ?
Malheureusement, cette victoire est en demi-teinte…

Dans le deuxième tour, en revenant de Recouvrance, où d’ailleurs les Dames ont opté pour un arrêt au stand au « Retour du Conquet » pour passer à la Bénédictine, ces Dames conservaient une nette avance sur le Chocolat, un peu à la traîne. Pourtant tous les espoirs étaient autorisés ; le Choco a offert une leçon de sport en réalisant une belle remontée dans la rue de Siam jusqu’à talonner ces Dames. Sans doute trop ?

Tout s’est joué dans le troisième tour : le choc’, après avoir ravitaillé chez Mistrius à Sainte-Anne et voyant son adversaire filer devant lui, s’est mis à PMP (Puissance Maximale Permise). Sauf que dans ces fortes allures ce n’est plus de la conduite mais du pilotage… La caténaire chauffait-elle ?
Toujours est-il que passer devant le « Petit Jardin » à fond la caisse, c’est arriver à Prat Lédan à des vitesses déraisonnables…

Les Dames étaient déjà passées devant les échoppes, elles avaient formidablement négocié le virage du bas de Recouvrance, si bien qu’elles se sont autorisées un arrêt pour prendre des passagers dans la rue du Pont. Elles s’attendaient à voir le museau du Chocolat arriver et ainsi finir en beauté ! Le Choco n’est jamais arrivé.

Le malheureux s’est encastré dans le poste d’octroi face à la station des tramways du Conquet.

Ces derniers se sont immédiatement portés à son secours, mais il était déjà presque trop tard.

Les Dames ont franchi, seules, le Pont National, seules la rue de Siam, et seules l’arrivée à l’octroi de la rue de Paris.
Brest et Recouvrance se sont longtemps souvenus de cette histoire, digne des plus grandes tragédies grecques. Il y a bien eu une enquête qui a conclu à une vitesse excessive.

Pourtant certaines langues se sont depuis déliées, et il se dit, au détour des échoppes fruitières de la porte du Conquet, que la vitesse n’était pas la seule cause. À cet instant des conversations, plus un mot n’est prononcé, les regards en disent suffisamment, et tout le monde se comprend…
Tous droits réservés : photo Achilles Wilhelm.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4349

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum