LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyHier à 23:01 par Admin

» LES ROUTES ET SES OUVRIERS
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyHier à 0:41 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyHier à 0:07 par Admin

» coiffeur: Pour les messieurs (on pense aussi à eux) qui commencent à se dégarnir...
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyMer 8 Mai - 3:41 par Admin

» Métier granitiers, en Bretagne.
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyMar 7 Mai - 22:50 par Admin

» LE REMOULEUR
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyLun 6 Mai - 0:37 par Admin

» MONT SAINT MICHEL 2
Quelques faits concernant les années 1500 EmptySam 4 Mai - 22:52 par Admin

»  FACTEUR LA POSTE ET AVANT 2
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyVen 3 Mai - 23:52 par Admin

» La vie de la France au début du XXe siècle à travers des photos étonnantes _ Old Fr ‎
Quelques faits concernant les années 1500 EmptyVen 3 Mai - 13:52 par Admin

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelques faits concernant les années 1500

Aller en bas

Quelques faits concernant les années 1500 Empty Quelques faits concernant les années 1500

Message par Admin Sam 27 Avr - 22:27

On utilisait l'urine pour tanner les peaux d'animaux. Les familles faisaient donc pipi dans un pot et, une fois par jour, l'urine était transportée et vendue à la tannerie. Si vous deviez faire cela pour survivre, vous étiez "pauvre".

Quelques faits concernant les années 1500 Nbv11

Quora

Mais les plus pauvres étaient ceux qui n'avaient même pas les moyens d'acheter un pot ; ils "n'avaient pas de pot pour pisser" et étaient les plus bas de l'échelle.

La prochaine fois que vous vous laverez les mains et que vous vous plaindrez parce que la température de l'eau n'est pas celle que vous souhaitez, pensez à ce qui se passait autrefois. Voici quelques faits concernant les années 1500.

La plupart des gens se mariaient en juin parce qu'ils prenaient leur bain annuel en mai et qu'ils sentaient encore très bon en juin. Toutefois, comme elles commençaient à sentir mauvais, les jeunes mariées portaient un bouquet de fleurs pour dissimuler leur odeur corporelle. D'où la coutume actuelle de porter un bouquet lors du mariage.

Les bains consistaient en une grande baignoire remplie d'eau chaude. L'homme de la maison avait le privilège de l'eau propre, puis tous les autres fils et hommes, puis les femmes et enfin les enfants. En dernier lieu, les bébés. L'eau était alors si sale qu'on pouvait y perdre quelqu'un... d'où le dicton : "Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain".

Les maisons avaient des toits de chaume - de la paille épaisse empilée en hauteur, sans bois en dessous. C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se réchauffer, alors tous les chats et autres petits animaux (souris, insectes) vivaient dans le toit. Lorsqu'il pleuvait, le toit devenait glissant et parfois les animaux glissaient et tombaient du toit, d'où l'expression idiomatique : "Il pleut des chats et des chiens".

Rien n'empêchait les objets de tomber dans la maison. Cela posait un réel problème dans la chambre à coucher, où les insectes et autres excréments pouvaient salir votre beau lit propre, c'est pourquoi un lit avec de grands montants et un drap suspendu au-dessus offrait une certaine protection. C'est ainsi que les lits à baldaquin ont vu le jour.

Le sol était en terre battue. Seuls les riches avaient autre chose que de la terre, ce qui a conduit les gens à inventer l'expression "pauvres en terre".

Les riches avaient des sols en ardoise qui devenaient glissants en hiver lorsqu'ils étaient mouillés ; ils répandaient donc de la paille sur le sol pour garder pied. Au fur et à mesure que l'hiver avançait, ils ajoutaient de la paille jusqu'à ce que, lorsqu'on ouvrait la porte, tout commençait à glisser à l'extérieur. Un morceau de bois était placé dans l'entrée, créant ainsi une "cale".

À l'époque, on cuisinait dans la cuisine avec une grande marmite toujours suspendue au-dessus du feu. Chaque jour, on allumait le feu et on ajoutait des choses dans la marmite. Ils mangeaient surtout des légumes et peu de viande. Ils mangeaient le ragoût pour le dîner, laissant les restes dans la marmite pour qu'ils refroidissent pendant la nuit et recommençaient le lendemain. Parfois, le ragoût contenait des aliments qui étaient là depuis longtemps, d'où la rime : "La bouillie de pois chaude, la bouillie de pois froide, la bouillie de pois dans la marmite vieille de neuf jours".

Parfois, ils pouvaient obtenir du porc, ce qui leur donnait l'impression d'être spéciaux. Lorsque des visiteurs venaient, ils accrochaient leur lard pour le montrer. C'était un signe de richesse qu'un homme puisse "ramener le bacon à la maison". Ils en coupaient un peu pour le partager avec les invités et s'asseyaient tous autour d'eux pour "mâcher le gras".

Ceux qui avaient de l'argent avaient des assiettes en étain. Les aliments à forte teneur en acide entraînaient la lixiviation d'une partie du plomb sur les aliments, ce qui provoquait la mort par saturnisme. Ce phénomène se produisait le plus souvent avec les tomates, si bien que pendant les 400 années qui suivirent, les tomates furent considérées comme toxiques.

Le pain était divisé en fonction du statut. Les ouvriers recevaient la partie inférieure brûlée de la miche, la famille recevait la partie centrale et les invités recevaient la partie supérieure, ou "croûte supérieure".

Des coupes en plomb étaient utilisées pour boire de l'ale ou du whisky. La combinaison de ces deux boissons pouvait parfois assommer les buveurs pendant plusieurs jours. Un promeneur les prenait pour morts et les préparait pour l'enterrement. Ils étaient allongés sur la table de la cuisine pendant quelques jours et la famille se réunissait autour d'eux, mangeait et buvait en attendant qu'ils se réveillent, ce qui a donné naissance à la coutume de la veillée funèbre.

L'Angleterre est un pays vieux et petit et les habitants ont commencé à manquer d'endroits pour enterrer les gens. Ils creusaient donc des cercueils et emportaient les os dans une oseraie, puis réutilisaient la tombe. En rouvrant ces cercueils, on a découvert qu'un cercueil sur 25 portait des marques de griffures à l'intérieur et on s'est rendu compte qu'on avait enterré des gens vivants. On a donc attaché une corde au poignet du cadavre, on l'a passée dans le cercueil et dans le sol et on l'a attachée à une cloche. Quelqu'un devait rester dans le cimetière toute la nuit (l'équipe du cimetière) pour écouter la cloche ; ainsi, quelqu'un pouvait être sauvé par la cloche ou était considéré comme un sonneur de mort.

Et c'est la vérité. Qui a dit que l'histoire était ennuyeuse ?

©️ Scott B
Admin
Admin
Admin

Messages : 4337

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques faits concernant les années 1500 Empty Re: Quelques faits concernant les années 1500

Message par Admin Sam 27 Avr - 22:28

JEAN-ERIC TATEÏA
· 16 avr.

Je n' ai pas le moindre doute sur ces coutumes de vie et sur ces pratiques .La vie était trés dure et les coutumes si honteuses et si dégoûtantes pour les personnes de notre Temps que l' on à peine à y croire et pourtant ,ce n' est que le reflet de la vérité ,c' était la vie d' alors et si vous trouvez la vie d'aujourd' hui dure ,sachez que c' est une promenade de Santé en comparaison de la vie misérable de ces pauvres gens pleins de courage et d' abnégation .Au sein d' une même famille ,la promiscuité devait aussi générer des formes de déviance et d' abus sexuels au sein d une même famille . Les odeurs corporelles dûes au manque d' hygiène devaient être "terribles ",les gens y étaient habituées ,c' était un autre monde mais celà doit exister encore aujourd' hui au sein de familles trés pauvres vivant dans une misère effrayante de par le monde. Tout ce qu' un esprit cartésien comme celui d' un Homme d' aujourd' hui réfuterait ,des familles dans le dénuement total l' ont vécu à un moment de leur histoire pénible ,poignante ou tragique . Le niveau de qualité de vie que l' on a aujourd( hui en FRANCE par exemple chez les plus démunis est un Paradis 3 étoiles en comparaison …Et des secrets de Famille ,des Drames bien plus horribles encore ont dùs exister au sein de ces foyers de misère …
Admin
Admin
Admin

Messages : 4337

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques faits concernant les années 1500 Empty Re: Quelques faits concernant les années 1500

Message par Admin Sam 27 Avr - 22:29

GERVAIS
· 17 avr.

Première photographie (19 août 1839) OK en quelle année été faite la première. OK la première la première photo qui était tiré à monsieur Daguerre en quelle année quel jour OK première photo le 19 août 1839 lors d'une séance officielle à l'institut de France LOUISE décorateur de théâtre parisien …
Admin
Admin
Admin

Messages : 4337

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques faits concernant les années 1500 Empty Re: Quelques faits concernant les années 1500

Message par Admin Sam 27 Avr - 22:32


Mickael Vaucher
· 16 avr.

Putain


tellement d'erreurs que je ne sais pas par où commencer. Si… le bain déjà l'eau était ok utilisé sur deux jours si la baignoire est recouverte d'un drap dép des conditions météorologiques l'endroit etc . L'eau était très parfumé de divers huiles, de pétales et de savon et encore d'autres trucs si tu as de la thune. L'eau n'est donc jamais transparente mais blanche. Même après deux jours et 8 personnes crois moi, tu peux suivant comment tes collègues sont à cheval sur l'hygiène, te baigner. La plupart des gens se l'avaient plusieurs fois par semaines dans un équivalent des thermes romains où encore la rivière. C'est à l'époque des lumières surtout que les gens avaient peur de l'eau car vecteur de maladie. La maison on en parle même pas. Une bonne partie est fausse. Comme quoi, il est important de vérifier un article avant de le repartager.

GERVAIS
· 17 avr.

Et toi tu arrives comme cela, tu réfutes tout en bloc, on attend ta vérité, j’attends avec impatience. La contrevérité est plus difficile à démontrer! La photographie il n’a jamais dit de quels, jours, mois, années, ok j’ai hâte de lire la vérité, votre vérité…

Marc
La photographie a au moins 350 ans de décalage par rapport à l’époque décrite. Ensuite , on vous explique la vie en Angleterre. En France il y avait des bains publics, vestiges des thermes romains. Bon évidemment, on y trouvait aussi des prostituées… Je ne comprends pas quel plaisir vous prenez à étaler votre ignorance et à agresser ceux qui expliquent la réalité ! Désir de vous lire ? De paraître important ?


Sonny Burnett
· 17 avr.

1500? La photo à tout l'air d'être de la période de la grande dépréssion de 1929 aux États Unis
Admin
Admin
Admin

Messages : 4337

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques faits concernant les années 1500 Empty Re: Quelques faits concernant les années 1500

Message par Admin Sam 27 Avr - 22:39

DE MON COTE

Les tanneurs employaient aussi l'urine fermentée pour dégraisser les peaux des animaux avant de les tanner. D'après Pline (Hist. Nat., XXIII, 140 ; XXVII, 51), on achevait de nettoyer la peau, préalablement écharnée en la plongeant dans un bain d'urine auquel étaient mêlées des feuilles de mûrier.15 mai 2017

https://www.tout-en-cuir.fr/histoire/techniques/evolution/

JE NE COMPRENDS PAS L'ANNÉE 1500 ???? la photo non plus ,effectivement je pose l'article car certains faits sont intéressants , mais d'autres demandent des contrôlent ...
Admin
Admin
Admin

Messages : 4337

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques faits concernant les années 1500 Empty Re: Quelques faits concernant les années 1500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum