LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Transformation et restauration des sabots
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyAujourd'hui à 0:05 par Admin

» a&ctrices americaines
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyLun 29 Avr - 22:59 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyDim 28 Avr - 23:20 par Admin

» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900 ‎
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyDim 28 Avr - 23:14 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyDim 28 Avr - 23:09 par Admin

» Bretagne - Sabotier d'Antan
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptySam 27 Avr - 23:23 par Admin

» Quelques faits concernant les années 1500
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptySam 27 Avr - 22:39 par Admin

» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyVen 26 Avr - 1:08 par Admin

» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps ‎
MARCHE ST OUEN PARIS  EmptyMer 24 Avr - 22:39 par Admin


MARCHE ST OUEN PARIS

Aller en bas

MARCHE ST OUEN PARIS  Empty MARCHE ST OUEN PARIS

Message par Admin Jeu 9 Jan - 19:35

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3080

1925 SOUVENIR d'un CAMELOT au marché AUX PUCES de SAINT OUEN (SEINE aujourd'hui 93)

https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2541909802688733/?type=3&theater

..................................................................................................................................................................................................................
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE ST OUEN PARIS  Empty Re: MARCHE ST OUEN PARIS

Message par Admin Jeu 9 Jan - 19:48

Les origines du marché aux puces remontent à 1885, suite à l'arrêté du préfet Eugène Poubelle interdisant le dépôt d'ordures aux portes des immeubles de Paris. Les chiffonniers s'installent dans la plaine des Malassis, un terrain contigu aux fortifications de Paris.

Cette plaine fait partie de la Zone, une bande de terrain non ædificandi de 250 mètres de large autour de l'enceinte de Thiers, les « fortifs », construite en 1844. Sur cette zone, toute construction est interdite, pour des raisons de sécurité militaire. Sur ces terrains vagues vont s'accumuler les bidonvilles d'une population très pauvre2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_aux_puces_de_Saint-Ouen

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3081

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3082

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3083

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3084

..................................................................................................................................

L' historique des Puces de Saint Ouen


http://sur-les-toits-de-paris.eklablog.net/l-historique-des-puces-de-saint-ouen-a14276952
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE ST OUEN PARIS  Empty Re: MARCHE ST OUEN PARIS

Message par Admin Jeu 9 Jan - 19:51

Les Puces : de 1870 à nos jours...


Les fortifications et la zone

Les Puces de Saint-Ouen sont le premier marché au monde avec 17 marchés, 2000 marchands et 1300 brocanteurs et antiquaires. On appelle Les Puces « Le grenier du monde ». On y trouve de tout de l’objet d’usage courant à l’antiquité haut de gamme, en passant par les objets qui ont le plus marqué notre enfance. C’est une profusion de meubles, de bronzes dorés, de lustres géants, un déballage d’argenterie et de céramique et des vêtements vintage qui vous attendent dans ce musée à ciel ouvert. En 1841, sous le règne de Louis-Philippe, on décide de construire des fortifications autour de Paris. Des villages comme Montmartre ou La Chapelle sont rattachés à la capitale. Les fortifs, de type Vauban, étaient longues d’une trentaine de kilomètres et ponctuées de nombreux bastions et de portes. Derrière ces fortifs, il y avait un fossé, une contre-escarpe qui était une butte de terre devant laquelle s’étendait une zone dégagée et non constructible.


Les Puces de 1870 à 1919

C’est dans cette zone que s’installèrent les premiers chiffonniers après la guerre de 1870. Ils furent chassés de Paris pour des raisons d’hygiène, l’activité des chiffonniers étant considérée comme insalubre. La zone fut leur terre d’accueil et c’est d’ailleurs de là que vient l’expression, « C’est la zone ». Les Puces tirent leur nom d’un chineur qui, un jour, en observant ce marché s’exclama « Mon Dieu, mais c’est un marché aux Puces ! » en faisant référence aux marchandises qui étaient exposées, puces comprises. En 1880, on observe la naissance d’un marché à la ferraille et aux vieux chiffons qui réunit une bonne centaine de marchands. Entre 1905 et 1914, le marché prend son essor. Des échoppes de bois s’échappent de terre autour de l’avenue Michelet. Des marchands de frites, des guinguettes et des jeux organisés autour des déballages des marchandises se développent.


Entre Saint-Ouen et Clignancourt (1920-1944)

En 1920 furent détruites les fortifications. Chassés les chiffonniers se réfugièrent sur d’autres territoires de Saint-Ouen. Dès avant-guerre, des hommes d’affaires comprirent l’intérêt du marché et acquièrent des terrains qu’ils équipèrent et qu’ils louèrent aux marchands, initiant une nouvelle forme d’organisation « la cité marché ». Le premier marché clos est créé par Romain Vernaison : il établit près de 150 stands constitués par des cabanes préfabriquées sur un terrain situé entre l’avenue Michelet et la rue des Rosiers. Ces stands sont loués à des brocanteurs, des soldeurs et des marchands de meubles de style. Peu de temps après, le nouveau propriétaire du café A Picolo, un Albanais, Malik Hajrullac, établit un marché situé entre la rue Jean Jaurès et l’impasse des Boute-en-train. Ce sera le marché Malick, premier marché couvert d’une charpente métallique et de grandes verrières. En 1925, des brocanteurs expulsés de la zone s’associent pour louer un terrain maraîcher bordé par la rue des Rosiers, Biron et la rue de la villa Biron. La municipalité accepte qu’ils fondent un marché à la condition que les boutiques soient construites en dur. Ainsi naît le marché Biron, baptisé « Foire à la brocante », « Cité Biron », « Les belles Puces » ou encore « Le faubourg Saint Honoré des Puces ». En 1938 un dernier marché clos est édifié rue Jules Vallès par Amadéo Cesara et devient le marché Vallès. La zone est alors densément construite. Près de 6000 personnes y vivent, mêlant une population gitane à une importante population juive. Malheureusement, la seconde guerre mondiale voit la spoliation puis la déportation des brocanteurs juifs et des Gitans.


Les Puces de Saint-Ouen de 1945 à aujourd’hui

Paul Bert
Une fois Saint-Ouen libéré le 25 août 1944, le marché aux Puces se réorganise. Devant l’afflux des artisans et des brocanteurs chassés de la zone, de nouveaux marchés apparaissent dans Saint-Ouen. Dès 1944, dans un îlot compris entre les rues Paul Bert et des Rosiers, un ancien vignoble est loué par petites parcelles aux puciers. Peu à peu les allées sont goudronnées et les abris construits en dur. En mai 1946 est entérinée la création de la cité commerciale appelée marché Paul Bert : elle comprend 200 stands construits en ferrociment. Les Puces retrouvent rapidement leur activité d’avant-guerre, elles le doivent à la pénurie qui sévit jusqu’aux années 1950. De plus, aux marchandises traditionnelles viennent s’ajouter les « stocks américains » qui participent pour une grande part à l’importance qu’a pris aux Puces le commerce du neuf. La prospérité économique retrouvée modifie aux cours des années 60 la clientèle des Puces et amène les antiquaires à prendre le pas sur les brocanteurs. En 1969, le marché fait vivre 2800 personnes, dont 400 artisans. Le marché va jusqu’à couvrir 7 hectares. Le terrain nu venant à manquer, les nouveaux marchés Cambo (1970), le marché des Rosiers (1975), le hall de la Brocante (1976) et Serpette (1977) s’installent dans des bâtiments désaffectés. L’étape suivante a été la construction de marchés neufs. Ainsi l’architecte Giraud dessine le marché Malassis en s’inspirant du style paquebot 1930. En 2001, cet immense marché est devenu « zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager », il reçoit 120000 visiteurs par week-end et demeure parmi les lieux les plus visités de Paris.


https://tentaculture.typepad.com/mon-blog/2012/08/les-puces-de-1870-%C3%A0-nos-jours.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE ST OUEN PARIS  Empty Re: MARCHE ST OUEN PARIS

Message par Admin Jeu 9 Jan - 19:54

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3085

près la guerre de 1870, les chiffonniers, chassés hors de Paris, bâtissent les premiers villages de marchands à Saint-Ouen. On les surnomme les « crocheteurs », « chiftires », « biffins » ou plus poétiquement « pêcheurs de lune ». Ils revendaient par la suite sur les marchés.

L’année 1885 qui marque la naissance officielle du marché aux Puces. La ville de Saint-Ouen se mobilise pour assainir et sécuriser le quartier. Les puciers doivent s’acquitter d’un droit de stationnement pour exercer leur activité. La presse réalise plusieurs reportages pittoresques entre 1905 et 1914. De plus en plus de parisiens s’y rendent, le dimanche, conformément à la tradition de la promenade hors-les-murs. Ils louent très chers. Les quatre premiers marchés sont ainsi créés entre 1920 et 1938 : Vernaison, Malik, Biron et Jules Vallès.

Dès lors, le lieu devient à la mode, la foule recherche l’ambiance du marché aux Puces renommé pour ses cafés, bistrots, restaurants et activités ludiques.

A l’époque, la nouvelle population ouvrière de Saint-Ouen fréquentait les nombreux bistros du quartier. A cette population s’en est mêlée une autre, celle des gitans qui séjournent aussi sur la zone avec leurs roulottes et animent le quartier de leur musique : le « Jazz-Manouche ». Django Reinhardt a joué dans la zone mais également dans de nombreuses guinguettes des environs jusqu’à Montmartre. Entre 1946 et 1991, 12 autres marchés ouvrent leurs portes.

https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/04/21/lhistoire-du-marche-aux-puces-de-saint-ouen-france-23/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE ST OUEN PARIS  Empty Re: MARCHE ST OUEN PARIS

Message par Admin Jeu 9 Jan - 19:59

MARCHE ST OUEN PARIS  Sans3086

Histoire de Saint-Ouen-sur-Seine


Implantée sur une colline dominant la Seine au Moyen-Âge, Saint-Ouen reste pendant longtemps un village agricole essentiellement concentré autour du quartier originel du Vieux Saint-Ouen.

À la fin du Moyen-Âge, de nombreux seigneurs s'y font construire des hôtels et des manoirs. Saint-Ouen devient un lieu de villégiature prisé au XVIIe siècle. D'illustres personnages tels que Joachim Séglières de Boisfranc, Necker ou le duc de Rohan-Soubise y possèdent châteaux ou hôtels particuliers.

Mais c'est au cours du XIXe siècle que la physionomie de Saint-Ouen évolue considérablement. Encore un village en 1830, Saint-Ouen devient une ville industrielle de plus de 30 000 habitants à la fin du siècle. Cette industrialisation massive modifie en profondeur la population et l'urbanisme. Après la guerre de 1870, des chiffonniers installent leurs campements et baraques à Saint-Ouen, donnant progressivement naissance au marché aux Puces.

À partir des années 1965-1975, l'industrie audonienne traverse une période de déclin et de crise. C'est la désindustrialisation et l'apparition de friches industrielles. Le secteur tertiaire devient majoritaire dans les années 1990.

La suite ici : https://www.saint-ouen.fr/services-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/histoire-et-patrimoine/90-histoire-de-saint-ouen-sur-seine.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE ST OUEN PARIS  Empty Re: MARCHE ST OUEN PARIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum