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LES METIERS DU CIRQUE
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LES METIERS DU CIRQUE
1923 SOUVENIR d'un homme de piste d'un cirque portant un tonneau !
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2632441823635530/?type=3&theater
Re: LES METIERS DU CIRQUE
Cirque Ancillotti-Plège
En ce début de 20 ème siècle le cirque Plège était l’un des meilleurs cirque Français et principal concurrent de Theodore Rancy.Antoine Plège dirigea le cirque à son nom jusqu'à la fin de ces jours en 1898, sa veuve en repris la direction et en 1902 céda les rennes de l’établissement à son fils André qui le dirigea jusqu’en 1909 .C’est la dernière fille de Antoine Plège, Lucie qui épousa après la mort de son père l’acrobate cycliste Ugo Ancillotti.En 1908 ils créèrent le cirque Ancillotti-Plège, un cirque music-hall sans chevaux.La guerre arrêta l’essor de ce métier qui présentait d’excellent spectacle.En 1920 Ugo Ancillotti tenta un nouveau départ en association avec les frères Court, mais, en 1925 malade il ne désira plus voyager.
Son fils Umberto Ancillotti tenta un nouveau départ en 1948 mais il ne persista pas.
la suite ici
https://circus-collection.blogspot.com/2016/02/cirque-ancillotti-plege.html
Re: LES METIERS DU CIRQUE
Brève histoire des cirques de province
Publié le 14 Décembre 2014 par cirk75 in Cirques d'hier
A la fin du XIX° et au début du XX° siècle de nombreux cirques en dur sont érigés dans les grandes villes de province. Théodore Rancy (voir blog11/02/2013), Antoine Plège (voir blog02/02/2011), Alexandre Palisse (voir blog01/12/2011), Jean Bureau (voir blog16/05/2011) et Alfred Court (voir blog01/10/2013) ont été des grands bâtisseurs et sont à l’origine de tous les cirques stables en région. Et lorsqu’ils ne construisent avec leurs propres deniers, là où les recettes sont plus hasardeuses, ils sont assez influents auprès d’un entrepreneur local ou une municipalité pour obtenir l’édifice qui leur convient. On baptise alors ces bâtisses, cirque municipal, cirque théâtre ou hippodrome, qui sont louées à des cirques voyageurs, à des troupes de théâtre, à des associations sportives, à des sociétés cinématographiques ou à des partis politiques…
Une telle construction permet non seulement d’avoir la présence annuelle d’un cirque ce qui anime à peu de frais le vie de la ville, mais aussi d’accueillir des foires, des comices agricoles ou autres manifestations sportives. Les cirques stables ont été les ancêtres des Palais des Sports ou des salles des fêtes. La carte des cirques en dur n’est pas celle des grandes villes françaises, mais correspond plus aux intérêts locaux, aux habitudes de quelques directeurs de cirque voire à la fidélité du publique. Ces cirques stables sont plutôt situés au nord de la France avec quelques exceptions ayant pour noms Bordeaux, Lyon Toulon… De nos jours seuls 7 cirques provinciaux en pierre ont échappé aux fourches de la démolition (voir blog 02/12/2010) et continuent à être des lieux de culture et de spectacle...
Re: LES METIERS DU CIRQUE
Cirques en bois et en pierre de Lyon
Lyon, véritable carrefour international, théâtre de maintes manifestations artistiques, fut la ville d’adoption des familles Franconi et Rancy.
Re: LES METIERS DU CIRQUE
Georges-Pierre Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Paris 29 mars 1891), est un dessinateur et peintre français, pionnier de la technique de chromo-luminarisme, ou peinture optique, appelée plus couramment pointillisme ou divisionnisme. Peintre de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur.
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Pays participants Europa thème "Le cirque" : Açores, Albanie, Allemagne de l'Ouest, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine , Bulgarie, Chypre , Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Gibraltar, Grèce, Groenland, Guernesey, Hongrie, Île de Man, Îles Åland, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Macédoine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican
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Présentation générale
Si le cirque est né en Chine ily a 5 OOO ans, il n'est pas de civilisation qui n'ait connu ses acrobates, ses contorsionnistes, ses équilibristes, ses dompteurs ou ses jongleurs. Chez les Romains, les représentations ont lieu dans l'amphithéâtre avant les combats de gladiateurs ouïes courses de chars. La chute de l'Empire entraîne du même coup la disparition des lieux de spectacles, si bien qu'au Moyen Age les artistes du cirque sont condamnés au nomadisme et se produisent à l'occasion des foires ou des fêtes populaires. Il faut alors attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle pour voir renaître le cirque grâce à la vogue des spectacles équestres. En 1768, le sergent-major Philip Asdey propose un spectacle de voltige à Londres. Il associe à ses écuyers des danseurs de cordes, des acrobates et des personnages grotesques. En choisissant la forme circulaire comme espace de représentation, il délivrait son acte de naissance au cirque moderne. En France, depuis 1807, la famille Franconi fait l'émerveillement des enfants et des plus grands. Elle ouvre un hippodrome à Paris en 1845. Mais, après 1880, les numéros équestres ne font plus recette.
D'autres disciplines apparaissent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle telles que le trapèze volant initié par Jules Léotard en 1860. Pour laisser de l'amplitude à ses mouvements et faire apparaître sa musculature, le voltigeur s'était taillé un maillot collant que l'on nomme aujourd'hui tout naturellement le « léotard ». L'acrobatie des airs qui se joue de la gravité est un numéro vedette du cirque en raison du danger qu'il fait courir à ceux qui se lancent dans le vide, parfois même sans la protection d'un filet.
A l'émotion que suscitent chez les spectateurs le risque et la prouesse répond le rire que provoquent les clowns. Le mot « clown », d'origine anglaise, fait référence à un paysan pataud et maladroit, véritable antithèse de l'acrobate qui sait allier adresse et agilité. Calquant les mouvements des numéros, les clowns évoluent entre le tragique et le comique. On distingue deux types de clowns. L'auguste porte souvent un faux nez rouge, une perruque, des vêtements aux couleurs éclatantes et des chaussures immenses. Son visage est entièrement recouvert d'un maquillage rouge, noir et blanc. Ainsi accoutré, il apparaît ridicule et fait tout pour apparaître comme un homme sot.
Par opposition, le clown blanc est doué de bon sens et d'humour, et n'est pas peu fier de son image. Il porte le masque lunaire du Pierrot, ne regarde jamais le public et ses mouvements ne manquent pas de noblesse. Les numéros de domptage et de dressage furent longtemps des spectacles forains. Dans les années 1930 les cirques français annexent à leur établissement une ménagerie. Les animaux exotiques, tels que les fauves qui ouvrent leur gueule pour que le dompteur place sa tête entre les crocs, trouvent toujours leur public. On applaudira encore au spectacle du jongleur, lointain descendant du ménestrel, plus habile à la poésie et au récit chanté qu'au lancer de quilles ou de boules.
Face à une certaine désaffection du public pour les spectacles du chapiteau, le cirque connaît un certain renouveau depuis les années 1970. À grands renforts de jeux de lumière et de costumes renvoyant à des univers chimériques, le cirque nouveau bouscule les conventions du cirque traditionnel. Aujourd'hui, l'un et l'autre se nourrissent d'emprunts mutuels pour le plus grand bonheur de tous.
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http://yvonkerviniophotographe.blogspot.com/2012/04/philatelie-un-timbre-cirque.html
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Passionnée par le Cirque depuis son plus jeune âge, S.A.S. la Princesse Stéphanie a contribué à la création, en 2009, de la Fédération Mondiale du Cirque dont elle assure la Présidence d’honneur et dont le but est la promotion et la préservation des arts et de la culture du cirque. La Fédération a lancé avec succès la Journée mondiale du cirque, célébrée chaque année le 3ème samedi du mois d’avril.
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