LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Transformation et restauration des sabots
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyAujourd'hui à 0:05 par Admin

» a&ctrices americaines
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyLun 29 Avr - 22:59 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyDim 28 Avr - 23:20 par Admin

» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900 ‎
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyDim 28 Avr - 23:14 par Admin

» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyDim 28 Avr - 23:09 par Admin

» Bretagne - Sabotier d'Antan
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptySam 27 Avr - 23:23 par Admin

» Quelques faits concernant les années 1500
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptySam 27 Avr - 22:39 par Admin

» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyVen 26 Avr - 1:08 par Admin

» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps ‎
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille EmptyMer 24 Avr - 22:39 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille

Aller en bas

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Empty La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille

Message par Admin Dim 2 Aoû - 19:41

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Sans3748

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Sans3749
La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille

Aujourd’hui, on vous fait le coup de la Sardine qui a bouché le port de Marseille. Comment ça, vous ne connaissez pas cette histoire ? Celle de la célèbre Sardine, tellement grosse peuchère, qu’elle bloquait complètement l’entrée du Vieux-Port.

Méfi, cette histoire est une galéjade ! Une légende marseillaise qui se transmet de génération en génération depuis le 18e siècle… à cause d’une simple blague et d’une erreur d’orthographe.

La légende de la sardine

L’histoire commence en 1779, lorsque des prisonniers français capturés dans la province de Pondichery en Inde, alors à la merci des Anglais, sont libérés en échange d’accords passés avec des soldats anglais. Les prisonniers embarquent d’Inde, direction l’Europe et plus exactement la Méditerranée sur une frégate nommée : la Sartine avec un « t » et non un « d », en référence au ministre de la Marine sous Louis XVI, Antoine de Sartine.

Après dix mois de navigation, le navire arrive enfin au niveau du détroit de Gibraltar, direction la mer Méditerranée et Marseille. A cette époque, les Anglais sont les maitres en Méditerranée, ils torpillent tous les bateaux ennemis. C’est pourquoi le Sartine était équipé d’un drapeau anglais, qui lui permettait de naviguer tranquillement.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les prisonniers français. En mai 1780, un navire britannique intercepte le Sartine à cause d’un malentendu, avant d’ouvrir le feu sur lui, tuant son capitaine et deux hommes d’équipage. Après plusieurs tentatives d’explication, le navire britannique laisse finalement repartir le Sartine en direction de Marseille, mais sans capitaine à bord…

Et, c’est à cause de ce détail de l’histoire que le Sartine, une fois arrivé à l’entrée du port de Marseille, fit une erreur de navigation qui l’envoya sur les rochers avant de couler dans le chenal qui marquait l’entrée du Vieux-Port.


La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Sans3750

Par malchance, le Sartine était tellement grand et ses mâts tellement hauts, qu’il paralysa un long moment l’accès au port. Les bateaux marseillais ne pouvaient ni entrer ni sortir.

L’histoire bien entendu a fait à l’époque un grand bruit dans toute la ville et a été déformée et amplifiée au fil des discussions… Au final, certains marseillais ont gardé le côté humoristique de l’aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en changeant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Et la légende était née…


Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Empty Re: La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille

Message par Admin Dim 2 Aoû - 19:44

Qui n'a jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille ?

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.

En effet, naviguant vers la France, et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu'une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d'exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Empty Re: La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille

Message par Admin Dim 2 Aoû - 19:56

http://peccadille.net/2012/11/20/cest-la-sardine-qui-a-bouche-le-port-de-marseille/

https://www.lebonbon.fr/marseille/food-decouvertes/sardin-le-bar-a-sardines-et-bien-plus/

C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du xviiie siècle. Elle signifie que l'histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie mais dont une coquille typographique en a fait une farce.

En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry, qui avait été capturé par les Britanniques en 1778, était libéré, en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers et rapatrié sur une frégate de la Marine du roi Louis XVI.





Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom le Sartine, avec un « t ». Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine britannique qui reconnaissaient l'ordre de le laisser passer. Le navire put ainsi arriver sans encombre après dix mois de navigation au large du port de Marseille.

Or, au dernier moment, le navire se présenta le 19 mai 1780 avec une inversion du code et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire britannique qui tira contre elle deux salves de canons. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie du port à tous autres navires.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4326

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille Empty Re: La légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum