LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» coiffeur: Pour les messieurs (on pense aussi à eux) qui commencent à se dégarnir...
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyAujourd'hui à 3:41 par Admin

» Métier granitiers, en Bretagne.
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyHier à 22:50 par Admin

» LE REMOULEUR
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyLun 6 Mai - 0:37 par Admin

» MONT SAINT MICHEL 2
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptySam 4 Mai - 22:52 par Admin

»  FACTEUR LA POSTE ET AVANT 2
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyVen 3 Mai - 23:52 par Admin

» La vie de la France au début du XXe siècle à travers des photos étonnantes _ Old Fr ‎
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyVen 3 Mai - 13:52 par Admin

» LE CANTONNIER
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyJeu 2 Mai - 23:46 par Admin

» Transformation et restauration des sabots
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyJeu 2 Mai - 0:05 par Admin

» a&ctrices americaines
LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  EmptyLun 29 Avr - 22:59 par Admin

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc

Aller en bas

LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  Empty LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc

Message par Admin Jeu 3 Sep - 18:56

LES OUVRAGES INDUSTRIELS / PONTS etc  Sans3858

Situé dans le département du Cantal en France, le viaduc de Garabit surplombe les gorges de la Truyère. Marquant indéniablement le panorama naturel, cet édifice est à la fois un viaduc ferroviaire et un ouvrage d'art.

A la fin du 19ème siècle, la réalisation d'un tel monument en acier était un véritable défi architectural. En effet, ce viaduc ferroviaire devait être construit dans une région montagneuse et soumise aux vents violents. La stabilité et la résistance au vent ont donc constitué les deux défis de la réalisation. Jamais un projet aussi ambitieux n'avait été entrepris. Et pour cause, la hauteur entre la voie ferrée et le cours d'eau était de 122 mètres.

La construction du viaduc de Garabit a pris trois années... une année pour aménager les abords (afin de loger et de nourrir les ouvriers) et deux autres années pleines pour bâtir l'édifice. Long de 564 mètres et achevé en 1884, le viaduc dut encore attendre quatre années avant l'ouverture officielle de la ligne.

Fruit de la collaboration de Gustave Eiffel et de l’ingénieur Léon Boyer, le viaduc de Garabit a été classé monument historique en 2017.

© BnF - Gallica - Photographie de Terpereau, Alphonse (1839-1897) de 1884.

Source principale : site du Musée d'Orsay, (page consultée le 25 août 2020).

PRENDRE CONNAISSANCE DES DIVERS COMMENTAIRES en passant par le lien facebook de cette photo
https://www.facebook.com/HistoireEtPhotos/photos/a.108278684037713/183485783183669
Admin
Admin
Admin

Messages : 4334

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum