LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Métier granitiers, en Bretagne.
Le CHEVAL à PARIS EmptyHier à 22:50 par Admin

» LE REMOULEUR
Le CHEVAL à PARIS EmptyLun 6 Mai - 0:37 par Admin

» MONT SAINT MICHEL 2
Le CHEVAL à PARIS EmptySam 4 Mai - 22:52 par Admin

»  FACTEUR LA POSTE ET AVANT 2
Le CHEVAL à PARIS EmptyVen 3 Mai - 23:52 par Admin

» La vie de la France au début du XXe siècle à travers des photos étonnantes _ Old Fr ‎
Le CHEVAL à PARIS EmptyVen 3 Mai - 13:52 par Admin

» LE CANTONNIER
Le CHEVAL à PARIS EmptyJeu 2 Mai - 23:46 par Admin

» Transformation et restauration des sabots
Le CHEVAL à PARIS EmptyJeu 2 Mai - 0:05 par Admin

» a&ctrices americaines
Le CHEVAL à PARIS EmptyLun 29 Avr - 22:59 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
Le CHEVAL à PARIS EmptyDim 28 Avr - 23:20 par Admin

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le CHEVAL à PARIS

Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Le CHEVAL à PARIS

Message par Admin Mar 4 Mai - 11:21

Le CHEVAL à PARIS


Véritable « bonne à tout faire » du transport parisien jusqu’à la naissance de l’automobile, le cheval a accompagné l’homme dans son travail jusqu’au milieu du XXe siècle.
On est étonné, en regardant des photos des deux siècles précédents, de constater sa présence en nombre jusqu’à la 1ère Guerre Mondiale, puis sa lente éclipse à partir des années 1920-1930, avant sa disparition quasi complète du paysage parisien après 1950.


Le CHEVAL à PARIS Sans4604
https://www.facebook.com/johndorbigny/photos/pcb.2923315067754950/2923281331091657/

Charrette de blé devant le cinéma Gaumont Palace

Le CHEVAL à PARIS Sans4605

Démolition de la Butte des Moulins, lors du percement de l'avenue de l'Opéra - Photo Charles Marville 1877

Il n'y a pas encore d'engins de chantier mécanisés. Les forces humaines et animales s'allient sur les chantiers.

.............................................................................................................................................................................................................

Le CHEVAL à PARIS Sans4606
Locomotive tirée par 42 chevaux 1887

Le CHEVAL à PARIS Sans4609

Les chevaux sont si nombreux que, quelle que soit la charge, il suffit d'augmenter le nombre d'équidés pour arriver à ses fins.

Le CHEVAL à PARIS Sans4607

Le CHEVAL à PARIS Sans4608
A la Maison Dorée faisait l'angle de la rue Custine et du Boulevard Barbès

https://www.cairn.info/revue-romantisme-2010-4-page-23.htm?fbclid=IwAR2YWn9nk7lmzT8AonoDzwIXrzInA94NweCH5JW5z_oy-bUa2IIjJC-eXvo
Admin
Admin
Admin

Messages : 4333

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Re: Le CHEVAL à PARIS

Message par Admin Mar 4 Mai - 12:32

Le CHEVAL à PARIS Sans4610

Omnibus hippomobile Panthéon - Place Courcelles 1912

En 1900, 3 millions de chevaux vivent en France. Chaque matin, les rues de Paris comptent près de 80 000 chevaux qui évoluent dans des embouteillages indescriptibles...
La Compagnie Générale des Omnibus et ses concurrents en utilisent alors 15 500 dans les rues de la Capitale.
La gestion de ces animaux nécessite de nombreuses écuries de 2 ou 3 étages, réparties dans toute la ville.
Leur entretien impose également la présence de nombreux métiers: palefreniers, laveurs, brosseurs, vétérinaires, maréchaux-ferrants, selliers

Le CHEVAL à PARIS Sans4611

100 ans séparent ces deux photos.


.............................................................................................................................................................................................................
Admin
Admin
Admin

Messages : 4333

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Re: Le CHEVAL à PARIS

Message par Admin Mar 4 Mai - 19:48

Le CHEVAL à PARIS Sans4612

Rue Royale, vers 1905
Photo Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet

Les chaleurs suffocantes des premières années 1900 firent dire que le crottin était cause du réchauffement climatique... et l'on songea à attribuer des subventions pour développer la recherche automobile !
Dans le Figaro, en 1907: "Il sera facile de constater que, au point de vue hygiénique, les automobiles qui dégagent des fumées rapidement absorbées par l'air où elles disparaissent, sont préférables aux voitures hippomobiles, dont les attelages sèment par nos rues des crottins malodorants et dangereux pour la vue comme pour la respiration".
Ce n'est pas l'avis des moineaux.

Le CHEVAL à PARIS Sans4613

Livraison de lait Charles Gervais
Photo Seeberger Frères

Si les transports en commun hippomobiles vont bientôt disparaitre, les voitures de livraison ont encore un peu d'avenir.
On peut raconter l’histoire des voitures Gervais : Un jour une dame Heroult, sur l’idée de son vacher Suisse, ajouta de la crème au caillé, et créa ainsi ce qu’on appellera plus tard le « petit suisse ».
Un mandataire des halles nommé Gervais flaira la bonne affaire et créa une fromagerie à son nom à Ferrière en Bray, en 1852.
Arrivés de Beauvais, en gare de Paris, ces fromages étaient transportés dans d’élégantes voitures à un cheval qui les livraient dans les grand magasins et boutiques des beaux quartiers. (source: http://www.attelage-patrimoine.com)


Le CHEVAL à PARIS Sans4614
bizarre les genouillères du cheval

Le CHEVAL à PARIS Sans4615

Voiture à lait de ramassage qu'utilisait Charles Gervais dans la campagne du Pays de Bray dans les années 1880, Gervais deviendra par la suite Danone et l'usine de Ferrière existe toujours et c'est même agrandie suite à la destruction de l'usine située à Neufchatel en Bray!!



Le CHEVAL à PARIS Sans4616
Voiture des Postes à Paris en 1908 © Roger-Viollet

Pas de voitures des postes et télégraphes sans chevaux.


Le CHEVAL à PARIS Sans4617
Voiture de livraison des Bières Dumesnil et livreurs, sous le métro aérien (15e arr.) 1908

Ni de livraisons de bières, par exemple.


Le CHEVAL à PARIS Sans4618


Le CHEVAL à PARIS Sans4619

Goudronnage d'un trottoir de la rue Bossuet, le long de l'église Saint-Vincent de Paul
Photo Seeberger Frères vers 1910

Les chevaux sont utilisés pour les tâches les plus dures.



Le CHEVAL à PARIS Sans4620

Berges de la Seine au Pont Marie
Photo Seeberger Frères vers 1900

Sans eux, pas de construction, ni de charbon, ou de ramassage des poubelles.


Le CHEVAL à PARIS Sans4621

Le CHEVAL à PARIS Sans4622
Rue du Renard, ramassage des ordures



Admin
Admin
Admin

Messages : 4333

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Re: Le CHEVAL à PARIS

Message par Admin Mar 4 Mai - 20:12

Le CHEVAL à PARIS Sans4623

Baignade de chevaux au port de Javel, près du pont de Grenelle - Photo Henry de Lestrange 1894

Le bain des chevaux est toujours bien mérité ...



Le CHEVAL à PARIS Sans4624
Sous le Pont Neuf en 1902 - Photo Emmanuel Pottier


Le CHEVAL à PARIS Sans4625
Départ des voitures de livraison du "Bon Marché
Photo Neurdein

Tous les grands magasins avaient leurs voitures de livraison, tirés par des chevaux.
Leur propreté est l’un des soucis principaux des grands magasins. Elles représentent son image de marque et sont donc son premier outil de publicité.
Nombreuses sont les cartes postales comme celles-ci


Le CHEVAL à PARIS Sans4626

Le CHEVAL à PARIS Sans4627
Les écuries du Bon Marché, vers 1900

Situées en plein centre de Paris , et nécessairement proches du magasin, les écuries ne doivent pas pour autant gêner la clientèle.
Leur construction est souvent un modèle de recherche au niveau de l’esthétique, de l’éclairage , ou de l’aération. Publicité toujours ..


Le CHEVAL à PARIS Sans4628
Cour des écuries du Bon Marché


Le CHEVAL à PARIS Sans4629

Autour de l'Arc de Triomphe (avant la création d'un sens giratoire)
Photo Josep-Maria Cañellas vers 1890

Le cheval est utilisé par presque tous les métiers, et par toutes les classes sociales.
Toutefois, on ne parle pas des mêmes races. Il y a une grande différences entre les Percherons ou les Boulonnais, qui tractent des charrettes ou des omnibus, et les chevaux Anglais, Hollandais ou Normands considérés comme plus distingués, et à qui revient la tâche de tirer les voitures de gens aisés, ou les convois funéraires

Le CHEVAL à PARIS Sans4630
Porte Dauphine, vers 1920

Quand il ne tire rien, le cheval est monté.
Là aussi les races ne sont pas les mêmes.
C'est pour ce loisir, que les allées cavalières ont été créées, comme ici sur l'avenue du Bois de Boulogne (future avenue Foch


Le CHEVAL à PARIS Sans4631

Un "côtier" accompagné de son cheval de renfort, rue des Martyrs, 1921

Le long des lignes d’omnibus qui empruntaient notamment les faubourgs, lorsque la déclivité de la pente augmentait, le conducteur attelait aux voitures un cheval dit de « renfort » ou « côtier », qui par son aide, permettait de soulager la charge des deux chevaux précédemment attelés.
On notera que, dans un soucis de protection des chevaux l'été, d'élégants chapeaux étaient distribués par la SPA

https://www.facebook.com/johndorbigny/photos/pcb.2923315067754950/2923295984423525
Admin
Admin
Admin

Messages : 4333

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Re: Le CHEVAL à PARIS

Message par Admin Mar 4 Mai - 23:11

Le CHEVAL à PARIS Sans4632

1914 Réquisition des chevaux, avenue de l'Observatoire - Photo Charles Lansiaux

Les chevaux, comme les hommes, furent réquisitionnés en août 1914, et nombreux sont ceux qui perdirent la vie lors de cette grande boucherie.

Le CHEVAL à PARIS Sans4633

Enterrement, avenue du Général Leclerc, août 1914
Photo Charles Lansiaux

A l'exception de ceux qui étaient utilisés pour convoyer les cercueils jusqu'aux cimetières.


Le CHEVAL à PARIS Sans4634

Le cheval tombé 1942 - Photo Robert Doisneau

Le gel, les pavés en bois glissant par jour de pluie, ou le simple épuisement, les occasions étaient hélas nombreuses pour que les chevaux se retrouvent à terre.
En 1942, l'année où la zone libre est devenue occupée par les Allemands, Doisneau fut témoin d'un accident dans une rue parisienne : un cheval avait glissé sur le verglas, comme des traces blanches sur le sol semblent l’indiquer, et n'arrivait plus à se relever. Le cheval portait des œillères et des harnais. Il était seul, semblait souffrir, et l’aide qu’il attendait ne venait pas.
Doisneau trouva la situation si empreinte de symbolisme, qu'il en fit un cliché. Cette image, pour lui, représentait le Paris écrasé sous la botte nazie, mais qui a l’espoir de se relever.


Le CHEVAL à PARIS Sans4635

Agent de la circulation à cheval 1923

C’est à la suite d’une expérience concluante que la police montée est créée à Paris en 1923, destinée à réguler avantageusement le trafic au sein d’une capitale déjà sujette aux problèmes de circulation. Au sein du journal L’Intransigeant, le commissaire de la circulation à la Préfecture de police en vante les mérites.
« On avait compté sur l’agent à cheval, nous dit M. Ringel, commissaire de la circulation à la Préfecture de police, afin de voir loin et d’être vu de loin ; il n’a toujours pas déçu cette attente ; l’agent à pied, quelle que soit sa vigilance, a la vue bornée. Le cavalier domine la situation et voit venir ; il se décide en connaissance plus étendue de la cause et siffle avec une opportunité plus précise : l’arrêt qu’il détermine en est naturellement moins brusque.
La police montée, dédiée à la circulation, fut supprimée en 1937.


Le CHEVAL à PARIS Sans4636

Canal Saint-Martin, vers 1932
Photo François Kollar

Dans l'entre-deux-guerres, le nombre de chevaux diminua fortement.
Ceux qui tiraient les omnibus avaient été envoyés à la boucherie en 1913, époque où les 3/4 des véhicules étaient désormais à moteur, et les camions avaient remplacé dans la plupart des cas les attelages hippomobiles.
Dans les années 1930, seules les entreprises de moyenne importance (type brasserie ou glacier) possèdent encore des chevaux de trait.
L'un des aspects les plus remarquables de l'histoire du cheval au XXe siècle est donc l'effondrement de ses effectifs, avec la fin de son utilisation quotidienne.



Le CHEVAL à PARIS Sans4637

Labourage aux Invalides, vers 1943

Pendant l'Occupation, le cheval retrouva du travail.
L'essence étant rationnée, les transports (à l'exception du Métro) ne fonctionnaient plus.
On eut recours parfois aux anciens omnibus tirés à nouveau par des chevaux.
Sinon, les jardins publics furent labourés pour planter des légumes.


Le CHEVAL à PARIS Sans4638

Le Marché aux chevaux, boulevard de l'Hôpital
Photo Paul Géniaux, vers 1905

Paris, grande consommatrice de chevaux, n’en produisait pas.
Ils naissaient en province et à l'étranger, et étaient vendus au marché aux chevaux du boulevard de l'Hôpital, dans le 13e (à l'exception des purs-sangs, et autre chevaux de valeur).
Un Percheron valait en 1900, la somme de 1000 francs. En rapport, le salaire d'un cocher était de 6,50 francs par jour.
Ce marché déménagera en 1907 au sein des abattoirs de Vaugirard. Les chevaux étaient alors livrés au marché en empruntant la Petite Ceinture, jusqu'à la gare des abattoirs de Vaugirard, dite Paris-Brancion.



Le CHEVAL à PARIS Sans4639

L'abattoir hippophagique de Vaugirard, vers 1905
Photo Neurdein

Ces abattoirs de Vaugirard, construits entre 1896 et 1904, et situés à l'emplacement de l'actuel parc Georges Brassens, avaient une section hippophagique, et un marché aux chevaux, rue Brancion.
Si le marché de la viande chevaline est restreint, voire interdit au XIXe siècle, il va connaitre un essor dès la fin de celui-ci.
Pendant le siège de Paris en 1870, la famine poussa les Parisiens à se nourrir de tout ce qu'ils trouvaient. Rats, animaux des zoos, et chevaux compris.
Puis la vente et la consommation de viande de cheval fut autorisée.
L'abattoir de Vaugirard nouvellement créé, fut utilisé à cet effet. Il fermera en 1979.


https://www.facebook.com/johndorbigny/photos/pcb.2923315067754950/2923306737755783
Admin
Admin
Admin

Messages : 4333

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Re: Le CHEVAL à PARIS

Message par Admin Mar 31 Aoû - 0:17

Le CHEVAL à PARIS Pdf1011

1932 SOUVENIR de PARIS.Avec son cheval Monsieur l'agent fait la circulation au milieu d'autres chevaux!

https://www.facebook.com/Voyage-au-coeur-du-tempsplus-de-cent-ans-de-souvenirs-1560218104191246/photos/a.1560232317523158/3035003090046066

Le CHEVAL à PARIS Pdf1012
Admin
Admin
Admin

Messages : 4333

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le CHEVAL à PARIS Empty Re: Le CHEVAL à PARIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum