Derniers sujets
LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
Page 1 sur 1
LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
Cartes postales Sports Timbres
Publié le 12 juillet 2018
Comme chaque été, nous avons le plaisir de suivre « Le Tour de France ». C’est l’occasion d’admirer les beaux paysages de France et de ses pays limitrophes parfois, mais aussi les exploits de courageux sportifs de haut niveau.
La naissance du Tour de France
Luxembourg 2017, timbre émis à l’occasion du lancement du Tour de France au Luxembourg
Les courses cyclistes sont rapidement apparues après l’invention du vélo. Ainsi, Paris-Rouen voit le jour en 1869. C’est à la même époque que, dans un regain de patriotisme, le gouvernement français encourage les exploits sportifs et les faits exhorter grâce à une presse sportive qui prend son essor à la fin de ce siècle.
Constatant l’augmentation de leurs ventes en cas de course au niveau national, les journaux sportifs orientés autour du vélo et leurs annonceurs, marques de vélos et de voitures en tête, encouragent l’apparition de courses cyclistes.
Le premier « Tour de France » a lieu en 1903. Au départ, son but était de relancer les ventes d’un quotidien appelé « L’Auto » face à son concurrent principal, « Le Vélo ». Ces deux journaux ont une rivalité ancienne. Au départ, « Le Vélo » rassemble Pierre Giffard, son rédacteur en chef et Jules-Albert de Dion. Giffard a tendance à exprimer ses opinions politiques dans ses colonnes ce qui ne plaît pas à ses annonceurs, notamment Dion-Bouton. Lorsque les positions des deux hommes dans l’affaire Dreyfus s’opposent, Jules-Albert de Dion décide de lancer son propre journal : « L’Auto-Vélo ». Il en confie la direction à l’ancien coureur cycliste Henri Desgrange, en 1900.
Le nouveau journal ne connaît pas des débuts glorieux. Ils sont contraints de rebaptiser le journal « L’Auto » après avoir perdu un procès contre « Le Vélo » et les ventes tardent à décoller. Un des journalistes présente l’idée du « Tour de France ». Ce sera la course qui relancera les ventes de « L’Auto » !
Le premier Tour de France
Le premier « Tour de France » relie les principales villes françaises en six étapes (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris). Les ventes du magazine « L’Auto » sont plus que doublées. La course acquiert dès sa première édition une importante notoriété. Le vainqueur du premier « Tour de France » est le Français Maurice Garin.
L’année suivante, Desgrange souhaite réitérer l’exploit, mais il se heurte au chauvinisme du public qui n’hésitera pas à compliquer la course de certains pour faire gagner les coureurs locaux (en semant des clous sur la route, par exemple) !
Après cette douloureuse expérience, Henri Desgrange décide de modifier le règlement du « Tour de France ». Il augmente le nombre d’étapes afin de s’assurer que les coureurs ne rouleront plus de nuit et ainsi éviteront certains déboires. Les années suivantes verront le début des étapes de montagne et la popularité de la course (ainsi que les ventes de « L’Auto ») ne cessent de croître.
L’influence de la Guerre 14-18 sur le Tour
La guerre 1914-1918 s’avèrera désastreuse à bien des titres. « Le Tour de France » ne fait pas exception. La patrie appelle plusieurs grands champions. Certains perdront la vie sur le front comme le luxembourgeois Faber, par exemple. La course est suspendue et doit revoir le jour en 1919 avec une étape symbolique à Strasbourg, reprise depuis peu.
Au sortir de la guerre, les routes sont en mauvais état. Ils ne sont que 11 coureurs à terminer « Le Tour de France ». C’est cette même année que le vainqueur reçoit le premier maillot jaune, couleur choisie en référence aux pages de « L’Auto » et parce qu’aucune des équipes ne la portait.
Figurine d’une voiture Yvette Horner
Au départ, les équipes se sont articulées autour de leurs sponsors, on parle ainsi de l’équipe « Peugeot » ou de l’équipe « Alcylon ». En 1930, Henri Desgranges modifie le règlement de la course. Ce seront désormais des équipes nationales qui prendront part au départ de la course. Cinq équipes nationales sont présentes : La France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
Afin de ne pas léser les sponsors et surtout de ne pas perdre leur apport financier considérable, des voitures décorées à l’effigie des marques concernées suivront le peloton et auront la possibilité de distribuer des produits. Ce sont les prémices de la « Caravane du Tour de France » dont Yvette Horner, décédée depuis peu reste une figure emblématique.
Le Tour de France, course mythique
France 1953, carte maximum célébrant les 50 ans du « Tour de France »
Dans l’entre-deux-guerres, les équipes sont nationales. De ce fait, des rivalités surviennent entre pays. « Le Tour de France » est arrêté pendant la Seconde Guerre mondiale bien que les Allemands y étaient favorables. L’organisation refuse de pactiser avec l’Allemagne et interdit l’utilisation du nom « Le Tour de France ». Le gouvernement de Vichy lance alors une nouvelle course appelée « Circuit de France » mais qui ne rencontrera pas le même succès.
A la fin de la guerre, « L’Auto » cesse de paraître. Jacques Goddet qui en est devenu le rédacteur en chef lance alors « L’Equipe ». Les routes de France ont subi des dommages considérables et « Le Tour de France » ne renaîtra qu’en 1947. A partir de là, la course aura lieu chaque année et connaîtra de nombreuses modifications.
En matière de trajet, tout d’abord, la course passe régulièrement à l’intérieur de la France. Par la suite, « Le Tour de France » passera par d’autres pays, comme la Belgique ou Le Luxembourg…
Luxembourg 2017, timbre émis à l’occasion des 90 ans de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois
L’avènement de la télévision aura également une implication très importante dans la popularité du Tour de France. Les spectateurs sont encore des millions devant leur petit écran à suivre avec passion cette course légendaire.
Depuis lors, chaque année, les passionnés ont rendez-vous avec l’une des plus célèbres courses cyclistes de tous les temps. Souhaitons bonne chance aux 176 coureurs qui nous feront vibrer jusqu’au 29 juillet !
Découvrez les objets de collection sur la thématique du Tour de France en vente sur Delcampe !
https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&term=tour+de+france&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=ongoing&min_price=&max_price=¤cy=all&seller_localisation=world&view=gallery&order=sale_start_datetime&country=NET
Pour d’autres timbres luxembourgeois, consultez le site de Post Luxembourg.
https://www.postphilately.lu/
Publié le 12 juillet 2018
Comme chaque été, nous avons le plaisir de suivre « Le Tour de France ». C’est l’occasion d’admirer les beaux paysages de France et de ses pays limitrophes parfois, mais aussi les exploits de courageux sportifs de haut niveau.
La naissance du Tour de France
Luxembourg 2017, timbre émis à l’occasion du lancement du Tour de France au Luxembourg
Les courses cyclistes sont rapidement apparues après l’invention du vélo. Ainsi, Paris-Rouen voit le jour en 1869. C’est à la même époque que, dans un regain de patriotisme, le gouvernement français encourage les exploits sportifs et les faits exhorter grâce à une presse sportive qui prend son essor à la fin de ce siècle.
Constatant l’augmentation de leurs ventes en cas de course au niveau national, les journaux sportifs orientés autour du vélo et leurs annonceurs, marques de vélos et de voitures en tête, encouragent l’apparition de courses cyclistes.
Le premier « Tour de France » a lieu en 1903. Au départ, son but était de relancer les ventes d’un quotidien appelé « L’Auto » face à son concurrent principal, « Le Vélo ». Ces deux journaux ont une rivalité ancienne. Au départ, « Le Vélo » rassemble Pierre Giffard, son rédacteur en chef et Jules-Albert de Dion. Giffard a tendance à exprimer ses opinions politiques dans ses colonnes ce qui ne plaît pas à ses annonceurs, notamment Dion-Bouton. Lorsque les positions des deux hommes dans l’affaire Dreyfus s’opposent, Jules-Albert de Dion décide de lancer son propre journal : « L’Auto-Vélo ». Il en confie la direction à l’ancien coureur cycliste Henri Desgrange, en 1900.
Le nouveau journal ne connaît pas des débuts glorieux. Ils sont contraints de rebaptiser le journal « L’Auto » après avoir perdu un procès contre « Le Vélo » et les ventes tardent à décoller. Un des journalistes présente l’idée du « Tour de France ». Ce sera la course qui relancera les ventes de « L’Auto » !
Le premier Tour de France
Le premier « Tour de France » relie les principales villes françaises en six étapes (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris). Les ventes du magazine « L’Auto » sont plus que doublées. La course acquiert dès sa première édition une importante notoriété. Le vainqueur du premier « Tour de France » est le Français Maurice Garin.
L’année suivante, Desgrange souhaite réitérer l’exploit, mais il se heurte au chauvinisme du public qui n’hésitera pas à compliquer la course de certains pour faire gagner les coureurs locaux (en semant des clous sur la route, par exemple) !
Après cette douloureuse expérience, Henri Desgrange décide de modifier le règlement du « Tour de France ». Il augmente le nombre d’étapes afin de s’assurer que les coureurs ne rouleront plus de nuit et ainsi éviteront certains déboires. Les années suivantes verront le début des étapes de montagne et la popularité de la course (ainsi que les ventes de « L’Auto ») ne cessent de croître.
L’influence de la Guerre 14-18 sur le Tour
La guerre 1914-1918 s’avèrera désastreuse à bien des titres. « Le Tour de France » ne fait pas exception. La patrie appelle plusieurs grands champions. Certains perdront la vie sur le front comme le luxembourgeois Faber, par exemple. La course est suspendue et doit revoir le jour en 1919 avec une étape symbolique à Strasbourg, reprise depuis peu.
Au sortir de la guerre, les routes sont en mauvais état. Ils ne sont que 11 coureurs à terminer « Le Tour de France ». C’est cette même année que le vainqueur reçoit le premier maillot jaune, couleur choisie en référence aux pages de « L’Auto » et parce qu’aucune des équipes ne la portait.
Figurine d’une voiture Yvette Horner
Au départ, les équipes se sont articulées autour de leurs sponsors, on parle ainsi de l’équipe « Peugeot » ou de l’équipe « Alcylon ». En 1930, Henri Desgranges modifie le règlement de la course. Ce seront désormais des équipes nationales qui prendront part au départ de la course. Cinq équipes nationales sont présentes : La France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
Afin de ne pas léser les sponsors et surtout de ne pas perdre leur apport financier considérable, des voitures décorées à l’effigie des marques concernées suivront le peloton et auront la possibilité de distribuer des produits. Ce sont les prémices de la « Caravane du Tour de France » dont Yvette Horner, décédée depuis peu reste une figure emblématique.
Le Tour de France, course mythique
France 1953, carte maximum célébrant les 50 ans du « Tour de France »
Dans l’entre-deux-guerres, les équipes sont nationales. De ce fait, des rivalités surviennent entre pays. « Le Tour de France » est arrêté pendant la Seconde Guerre mondiale bien que les Allemands y étaient favorables. L’organisation refuse de pactiser avec l’Allemagne et interdit l’utilisation du nom « Le Tour de France ». Le gouvernement de Vichy lance alors une nouvelle course appelée « Circuit de France » mais qui ne rencontrera pas le même succès.
A la fin de la guerre, « L’Auto » cesse de paraître. Jacques Goddet qui en est devenu le rédacteur en chef lance alors « L’Equipe ». Les routes de France ont subi des dommages considérables et « Le Tour de France » ne renaîtra qu’en 1947. A partir de là, la course aura lieu chaque année et connaîtra de nombreuses modifications.
En matière de trajet, tout d’abord, la course passe régulièrement à l’intérieur de la France. Par la suite, « Le Tour de France » passera par d’autres pays, comme la Belgique ou Le Luxembourg…
Luxembourg 2017, timbre émis à l’occasion des 90 ans de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois
L’avènement de la télévision aura également une implication très importante dans la popularité du Tour de France. Les spectateurs sont encore des millions devant leur petit écran à suivre avec passion cette course légendaire.
Depuis lors, chaque année, les passionnés ont rendez-vous avec l’une des plus célèbres courses cyclistes de tous les temps. Souhaitons bonne chance aux 176 coureurs qui nous feront vibrer jusqu’au 29 juillet !
Découvrez les objets de collection sur la thématique du Tour de France en vente sur Delcampe !
https://www.delcampe.net/fr/collections/search?search_mode=all&excluded_terms=&term=tour+de+france&show_type=all&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&display_only=ongoing&min_price=&max_price=¤cy=all&seller_localisation=world&view=gallery&order=sale_start_datetime&country=NET
Pour d’autres timbres luxembourgeois, consultez le site de Post Luxembourg.
https://www.postphilately.lu/
Dernière édition par Admin le Dim 9 Mai - 19:24, édité 3 fois
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1947 SOUVENIR de JEAN ROBIC (1921-1980) vainqueur du TOUR DE FRANCE cette année là! A l'arrivée au PARC DES PRINCES sa femme l’appellera son BIQUET PRINCE du PARC grâce à cette victoire!
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2281852652027784/?type=3&theater
Madame ROBIC est au rendez vous du PARC DES PRINCES pour le bisou au vainqueur!
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/p.2281854908694225/2281854908694225/?type=3&theater
Jean Robic, le Breton Vouzinois (1921-1980)
Consulter le document
Une légende de la Petite Reine 28 juin 2013
https://archives.cd08.fr/article.php?laref=55
Jean ROBIC
10 juin 1921 - 16 octobre 1980
Décédé(e) à l'âge de 59 ans 4 mois 6 Jours
France
https://cimetiere-virtuel.fr/memoire/page-9120.html
JEAN ROBIC, PREMIER CHAMPION DU MONDE DE CYCLO-CROSS
http://bachybouzouk.free.fr/souvenirs/sports/robic_01.html
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
Col de Peyresourde 1921
http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/Peyresourde.php
[url=Le col de Peyresourde ([pɛj.ʁə.suʁ.də]) est un col routier des Pyrénées centrales, entre Arreau et Bagnères-de-Luchon. Il culmine à 1 569 m[1]. Il est emprunté par la route des cols. Son sommet sur la route départementale 618 marque la limite entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. ]Le col de Peyresourde ([pɛj.ʁə.suʁ.də]) est un col routier des Pyrénées centrales, entre Arreau et Bagnères-de-Luchon. Il culmine à 1 569 m[1]. Il est emprunté par la route des cols. Son sommet sur la route départementale 618 marque la limite entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. [/url]
Col de Peyresourde : informations et profil
https://velomontagne.fr/col-de-peyresourde-informations-et-profil/
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1911 SOUVENIR de GUSTAVE GARRIGOU(1884-1963) vainqueur du TOUR de FRANCE .Ici la même année il est 2 em de BORDEAUX-PARIS.
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2297966760416373/?type=3&theater
Classement du TOUR DE FRANCE 1911
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1908 SOUVENIR d'un champion cycliste Belge CYRILLE VAN HOUWAERT (1883-1974) vainqueur de PARIS-ROUBAIX et MILAN-SAN-REMO la même année. !
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2319065798306469/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1957 SOUVENIR du 44 em TOUR DE FRANCE (du 27 juin au 20 Juillet) remporté par JACQUES ANQUETIL (1934-1987)sa premiere des 5 victoires de la grande boucle! Et maintenant pour la premiere fois les arrivées des étapes sont en direct a la RTF ( pour 500 a 600 mille télespectateurs) mais on est loin des retransmissions d'aujourd'hui avec un hélicoptere! – avec Salle Louison Bobet.
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
JUILLET 1947 SOUVENIR du TOUR de FRANCE étape NICE-MARSEILLE. Les coureurs passent sur la CROISETTE a CANNES devant de magnifiques voiliers (pas encore les YACHTS) RENE VIETTO (1914- 1988) est le Régional de l'étape (il finira 5em de l'épreuve a 15 minutes du vainqueur JEAN ROBIC(1921-1980) Photo de la revue MIROIR SPRINT
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2379916782221370/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1953 SOUVENIR du TOUR de FRANCE de passage dans un village du TARN (81)Suite a une crevaison on se débrouille comme on peut pour la réparation! Proposé par ANNICK BNHL
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2381576158722099/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
SOUVENIR du DIMANCHE 26 JUILLET 1914 c'est la derniere étape du TOUR DE FRANCE ......DUNKERQUE -PARIS 340 km. Un coup de chaleur et tout le monde s'arrête pour boire un bon coup de pinard Français!C'est le Belge PHILIPPE THYS (1869-1971 ) qui remportera l'épreuve en 200 H 28 mn et 48 sec. Cinq jours plus tard c'est la déclaration de guerre et beaucoup mourront au champs d'honneur!,
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2395637560649292/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1949 SOUVENIR du TOUR de FRANCE. Pour le peloton c'est toujours délicat de franchir un passage a niveaux fermé.
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2462276127318768/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
Une étape à Brest et le Tour de France était complet !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10219445067858195&set=gm.1441609909336877&type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1962 SOUVENIR d'un vehicule de la CARAVANE du TOUR DE FRANCE pour la marque VITABRILL
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2646332732246439/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
SOUVENIR de la carte du TOUR de FRANCE de 1910 organisé par le journal L'AUTO et remporté par OCTAVE LAPIZE (1887-1917)
https://data.bnf.fr/fr/14466114/octave_lapize/
http://geneacloy.over-blog.com/2019/01/octave-lapize-dit-le-frise-1887-1917.html
2 eme FRANCOIS FABER (1887-1915) Tous les deux décédés au combat pendant la guerre 14/18. C'était vraiment le TOUR de la FRANCE ! – avec Harro Kuhlig.
https://www.jesuismort.com/tombe/francois-faber#general
https://legruppetto.fr/2015/03/francois-faber-1887-1915/
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2693298747549837/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
Souvenir de Henri DESGRANGES (1865-1940) coureur cycliste,,journaliste directeur du journal L'AUTO et créateur du Tour de France. Sur la photo (à droite avec le béret) dans l'épreuve de 1913 il contrôle le coureur Eugène CHRISTOPHE (1885-1970) qui monte à pied .A cette époque, c'est normal car il y a eu 15 étapes (pour 5388 Kms) d'environ 350 kms dont la 4 ème de 470 kms entre BREST et LA ROCHELLE.! Le vainqueur de la grande boucle sera le Belge Philippe THYS (1889-1971) en 197 heures et 54 minutes) C'est cette année là que l'on entendra sur le parcours l'expression "les géants du Tour de France"! Je précise qu'il n'y a eu que 25 coureurs à l'arrivée !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2710643249039858&set=gm.1025579641178012&type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
Admin a écrit:
HISTORIQUE Il y a exactement 117 ans aujourd'hui le MERCREDI 1er JUILLET 1903.... le coureur cycliste MAURICE GARIN (1871-1957) remportait la premiere étape de l'histoire du TOUR DE FRANCE ! C'est PARIS(BOUGIVAL) - LYON , 467 km en 17H 45 Mn et 13 s ! Un véritable exploit quand on sait le poids du vélo et la chaleur qu'il a fait pendant tout le parcours!
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2695506623995716/?type=3&theater
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Garin
https://www.alamyimages.fr/photo-image-maurice-garin-1871-1957-gagner-la-course-cycliste-paris-brest-1901-organisee-par-le-petit-journal-et-auto-velo-garin-un-cycliste-suisse-a-remporte-le-tour-de-france-en-1903-la-premiere-annee-il-a-ete-execute-a-partir-de-le-petit-journal-paris-1-septembre-1901-57299719.html
https://www.lepetitbraquet.fr/chron54_maurice-garin.html
https://www.wikitimbres.fr/timbres/5556/le-tour-de-france-1903-2003-maurice-garin-1903
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
SOUVENIR du MERCREDI 25 JUIN 1947.C'est le déart sur les CHAMPS ELYSEES à PARIS du premier TOUR DE FRANCE apres la guerre .Il sera remporté par le Français JEAN-ROBIC (1921-1980);. Et l'arrivée se fera dorénavant sur cette même avenue chaque année a partir de 1975.
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2698496747030037/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
1906 SOUVENIR du TOUR de FRANCE C'est la premiere fois qu'une étape a lieu le 14 JUILLET et c'est NICE-MARSEILLE ! C 'est GEORGES PASSERIEU (1885-1928) qui la remportera en 11H 27 mn et 17 sec.Pas mal pour 308 km! La grande boucle sera remporté par le Français RENE POTTIER (1879-1907)
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2707242299488815/?type=3&theater
Re: LE TOUR DE FRANCE A (collection) !
SOUVENIR du MERCREDI 15 JUILLET 1922 (il y a exactement 98 ans aujourd'hui) .C'est la 6 em étape du TOUR DE FRANCE ..BAYONNE-LUCHON. Ces deux coureurs attardés sur le COL de L'AUBISQUE sont au bout du ROULEAU oui mais. c''est une étape longue de 326 KM et que de la montagne!.La voiture balai est là mais ils repartiront pour finir la course avec 17 minutes de retard et seront présent le lendemain pour le départ pour une nouvelle étape de plus de 300 km! CHAPEAU MESSIEURS
https://www.facebook.com/1560218104191246/photos/a.1560232317523158/2707913532755025/?type=3&theater
Sujets similaires
» Les objets de collection qui s’arrachent aux enchères aujourd’hui
» LE TOUR DE FRANCE B (suite)
» Benoît a sauvé de la casse des centaines de voitures et de tracteurs de collection ..
» LE TOUR DE FRANCE D
» LE TOUR DE FRANCE C
» LE TOUR DE FRANCE B (suite)
» Benoît a sauvé de la casse des centaines de voitures et de tracteurs de collection ..
» LE TOUR DE FRANCE D
» LE TOUR DE FRANCE C
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 0:41 par Admin
» LA VILLE DE PARIS 4
Aujourd'hui à 0:07 par Admin
» coiffeur: Pour les messieurs (on pense aussi à eux) qui commencent à se dégarnir...
Hier à 3:41 par Admin
» Métier granitiers, en Bretagne.
Mar 7 Mai - 22:50 par Admin
» LE REMOULEUR
Lun 6 Mai - 0:37 par Admin
» MONT SAINT MICHEL 2
Sam 4 Mai - 22:52 par Admin
» FACTEUR LA POSTE ET AVANT 2
Ven 3 Mai - 23:52 par Admin
» La vie de la France au début du XXe siècle à travers des photos étonnantes _ Old Fr
Ven 3 Mai - 13:52 par Admin
» LE CANTONNIER
Jeu 2 Mai - 23:46 par Admin