Derniers sujets
A l’occasion du 14 juillet 1919, les autorités militaires ont décidé
Page 1 sur 1
A l’occasion du 14 juillet 1919, les autorités militaires ont décidé
l’occasion du 14 juillet 1919, les autorités militaires ont décidé de faire défiler les aviateurs « à pied » tout comme les fantassins et les artilleurs de la Grande Guerre.
Pour ceux qui se considèrent comme les héros du ciel, cette journée qui devait être celle de la gloire s’est révélée être un affront.
Défiant les autorités, l’as aux douze victoires, Jean Navarre, décide de franchir le pas et d’accomplir l’exploit de passer sous l’Arc.
Mais le 10 juillet il se tue lors d’un exercice aérien.
Charles Godefroy décide alors de relever le défi.
Né en 1888 à La Flèche, mobilisé dès 1914 et affecté dans l’aviation en septembre 1917, il caresse depuis longtemps le projet de passer sous le monument et s’entraîne sous le pont du Petit Rhône à Miramas.
Accompagné de son ami le journaliste Jacques Mortane, Godefroy se rend plusieurs fois sous l’Arc pour étudier les axes de passage et les courants d’air.
Le 7 août 1919, à 7 heures 20, il décolle dans le grand secret à bord d’un chasseur Nieuport dit "Bébé" en raison de sa petite taille, préparé pour l’occasion.
A 8 heures, arrivant par la porte Maillot, Godefroy pique pour prendre de la vitesse et réussit avec cet appareil d’une envergure de presque 9 mètres à passer sous l’Arc de triomphe, large seulement de 14,50 mètres.
Le cliché de Jacques Mortane bien que de médiocre qualité, fut cependant pris en tenant compte de la vitesse de l’avion.
Godefroy a évité le tramway, dont tous les passagers s’enfuient ou s’aplatissent au sol.
* Contexte historique
L’exploit de Charles Godefroy est à replacer dans une double perspective finalement contradictoire, celle de la victoire militaire de 1918 et celle, plus sombre, de la situation des aviateurs au sortir de la Grande Guerre.
Passer sous l’Arc de triomphe est un projet qui habite de nombreux pilotes des débuts de l’aviation, tout comme passer sous les ponts, sous la tour Eiffel, ne serait-ce que pour braver les interdits, repousser les limites.
L’heure est encore aux exploits de ce genre et les aviateurs passent pour être capables de tout.
Pourtant l’Arc de triomphe représente un risque insensé.
Certains s’y refusèrent, et non des moindres.
Durant la guerre, Georges Guynemer, « l’as des as » aux cinquante-quatre victoires, avait déclaré que passer sous l’Arc était simplement impossible.
Le pionnier du ciel, Roland Garros, un moment tenté par le projet, devait également y renoncer en prédisant la mort de celui qui oserait relever le défi.
La victoire de 1918 et plus précisément le grand défilé sur les Champs-Elysées en 1919 précipitent la réalisation de l’exploit.
https://histoire-image.org/fr/etudes/debuts-aviation-charles-godefroy?fbclid=IwAR0Muv4BgKnm9rOgpVmbetj5L_BNPtvpqlJN59bgeX9-x8EjCA1gnSsZvM8
Pour ceux qui se considèrent comme les héros du ciel, cette journée qui devait être celle de la gloire s’est révélée être un affront.
Défiant les autorités, l’as aux douze victoires, Jean Navarre, décide de franchir le pas et d’accomplir l’exploit de passer sous l’Arc.
Mais le 10 juillet il se tue lors d’un exercice aérien.
Charles Godefroy décide alors de relever le défi.
Né en 1888 à La Flèche, mobilisé dès 1914 et affecté dans l’aviation en septembre 1917, il caresse depuis longtemps le projet de passer sous le monument et s’entraîne sous le pont du Petit Rhône à Miramas.
Accompagné de son ami le journaliste Jacques Mortane, Godefroy se rend plusieurs fois sous l’Arc pour étudier les axes de passage et les courants d’air.
Le 7 août 1919, à 7 heures 20, il décolle dans le grand secret à bord d’un chasseur Nieuport dit "Bébé" en raison de sa petite taille, préparé pour l’occasion.
A 8 heures, arrivant par la porte Maillot, Godefroy pique pour prendre de la vitesse et réussit avec cet appareil d’une envergure de presque 9 mètres à passer sous l’Arc de triomphe, large seulement de 14,50 mètres.
Le cliché de Jacques Mortane bien que de médiocre qualité, fut cependant pris en tenant compte de la vitesse de l’avion.
Godefroy a évité le tramway, dont tous les passagers s’enfuient ou s’aplatissent au sol.
* Contexte historique
L’exploit de Charles Godefroy est à replacer dans une double perspective finalement contradictoire, celle de la victoire militaire de 1918 et celle, plus sombre, de la situation des aviateurs au sortir de la Grande Guerre.
Passer sous l’Arc de triomphe est un projet qui habite de nombreux pilotes des débuts de l’aviation, tout comme passer sous les ponts, sous la tour Eiffel, ne serait-ce que pour braver les interdits, repousser les limites.
L’heure est encore aux exploits de ce genre et les aviateurs passent pour être capables de tout.
Pourtant l’Arc de triomphe représente un risque insensé.
Certains s’y refusèrent, et non des moindres.
Durant la guerre, Georges Guynemer, « l’as des as » aux cinquante-quatre victoires, avait déclaré que passer sous l’Arc était simplement impossible.
Le pionnier du ciel, Roland Garros, un moment tenté par le projet, devait également y renoncer en prédisant la mort de celui qui oserait relever le défi.
La victoire de 1918 et plus précisément le grand défilé sur les Champs-Elysées en 1919 précipitent la réalisation de l’exploit.
https://histoire-image.org/fr/etudes/debuts-aviation-charles-godefroy?fbclid=IwAR0Muv4BgKnm9rOgpVmbetj5L_BNPtvpqlJN59bgeX9-x8EjCA1gnSsZvM8
Sujets similaires
» RUSTICA- NUMÉRO 29-18 JUILLET 1948
» 10 juillet 1900-"sa voix de maître" est enregistrée
» Amelia Earhart, pionnière de l'aviation née en juillet 1897 au Kansas
» SOUVENIR de la revue RUSTICA du 11 JUILLET 1937.La revue universelle de la campagne.
» 10 juillet 1900-"sa voix de maître" est enregistrée
» Amelia Earhart, pionnière de l'aviation née en juillet 1897 au Kansas
» SOUVENIR de la revue RUSTICA du 11 JUILLET 1937.La revue universelle de la campagne.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:05 par Admin
» a&ctrices americaines
Lun 29 Avr - 22:59 par Admin
» LA VILLE DE PARIS 4
Dim 28 Avr - 23:20 par Admin
» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900
Dim 28 Avr - 23:14 par Admin
» ENCORE DES VIEUX TRACTEURS
Dim 28 Avr - 23:09 par Admin
» Bretagne - Sabotier d'Antan
Sam 27 Avr - 23:23 par Admin
» Quelques faits concernant les années 1500
Sam 27 Avr - 22:39 par Admin
» FABRICATION DE CUVETTE DE WC EN CHINE
Ven 26 Avr - 1:08 par Admin
» 23 choses qui nous rappellent le bon vieux temps
Mer 24 Avr - 22:39 par Admin