Derniers sujets
la première ligne du métropolitain reliant Porte Maillot à Porte de Vincennes
Page 1 sur 1
la première ligne du métropolitain reliant Porte Maillot à Porte de Vincennes
Le 19 juillet 1900, dans le cadre de l’exposition universelle, la première ligne du métropolitain reliant Porte Maillot à Porte de Vincennes en trente minutes, ouvre ses portes aux Parisiens.
Au départ, le prix du billet de première classe est fixé à 25 centimes de franc et celui de seconde à 15 centimes. Et ce, pour aller d’un point quelconque du réseau à un autre. Ce prix restera inchangé pendant près de 20 ans. Dès lors, les prix augmentent de 5 centimes. Puis, le ticket simple de seconde classe progressera de 70 centimes en 1930 à 1,30 franc en 1938 et à 2 francs en 1946.
Depuis le début du siècle dernier, le prix des tickets de métro n’a eu de cesse d’évoluer – et autant le dire, d’augmenter. Ce n’est que dans les années 40, soit 30 ans après leur création, qu’un ticket au tarif réduit est proposé. Il est alors destiné aux mutilés de guerre, qui paient leur ticket 10 centimes de moins que les autres pour un voyage en seconde classe. Plus tard, au moment du baby boom d’après-guerre, c’est un tarif « famille nombreuse » à moitié prix qui voit le jour. La première carte hebdomadaire d’étudiant apparaît elle en 1961.
Si aujourd’hui les utilisateurs compostent seuls leur ticket, des agents étaient autrefois dédiés à cette fonction : les fameux poinçonneurs, immortalisés par la chanson de Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas, qui se postaient à l’entrée des quais. Après 1943, les trous faits par les poinçonneurs étaient de formes différentes selon les lignes pour les tickets de première classe. Carré pour la ligne 7, triangle pour la 4, sous forme de croix pour la 3 ou encore de cœur pour la 9.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2550803091644181&set=pcb.360736724633399&type=3&theater
Au départ, le prix du billet de première classe est fixé à 25 centimes de franc et celui de seconde à 15 centimes. Et ce, pour aller d’un point quelconque du réseau à un autre. Ce prix restera inchangé pendant près de 20 ans. Dès lors, les prix augmentent de 5 centimes. Puis, le ticket simple de seconde classe progressera de 70 centimes en 1930 à 1,30 franc en 1938 et à 2 francs en 1946.
Depuis le début du siècle dernier, le prix des tickets de métro n’a eu de cesse d’évoluer – et autant le dire, d’augmenter. Ce n’est que dans les années 40, soit 30 ans après leur création, qu’un ticket au tarif réduit est proposé. Il est alors destiné aux mutilés de guerre, qui paient leur ticket 10 centimes de moins que les autres pour un voyage en seconde classe. Plus tard, au moment du baby boom d’après-guerre, c’est un tarif « famille nombreuse » à moitié prix qui voit le jour. La première carte hebdomadaire d’étudiant apparaît elle en 1961.
Si aujourd’hui les utilisateurs compostent seuls leur ticket, des agents étaient autrefois dédiés à cette fonction : les fameux poinçonneurs, immortalisés par la chanson de Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas, qui se postaient à l’entrée des quais. Après 1943, les trous faits par les poinçonneurs étaient de formes différentes selon les lignes pour les tickets de première classe. Carré pour la ligne 7, triangle pour la 4, sous forme de croix pour la 3 ou encore de cœur pour la 9.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2550803091644181&set=pcb.360736724633399&type=3&theater
Sujets similaires
» Le Concorde est un avion de ligne supersonique
» Le jeudi 28 septembre 1911, un autobus de la ligne.....
» PORTE HUILIER ET VINAIGRIER
» J'infiltre le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle
» Quel était le rôle exact du "porte-coton" à la cour du Roi ?
» Le jeudi 28 septembre 1911, un autobus de la ligne.....
» PORTE HUILIER ET VINAIGRIER
» J'infiltre le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle
» Quel était le rôle exact du "porte-coton" à la cour du Roi ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 23:28 par Admin
» Superbes photos prises sur le vif des cafés et de la vie nocturne parisienne en 1962
Dim 12 Mai - 22:52 par Admin
» Scieurs de long à la tâche.
Dim 12 Mai - 0:25 par Admin
» Schlitteur forestier
Dim 12 Mai - 0:17 par Admin
» LA VILLE DE PARIS 5
Sam 11 Mai - 0:06 par Admin
» 29 Photos d'Époque Montrent ce que les Enfants Faisaient pour S'Amuser dans les Années 1950
Sam 11 Mai - 0:02 par Admin
» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
Jeu 9 Mai - 23:01 par Admin
» LES ROUTES ET SES OUVRIERS
Jeu 9 Mai - 0:41 par Admin
» LA VILLE DE PARIS 4
Jeu 9 Mai - 0:07 par Admin