LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LE REMOULEUR
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyHier à 0:37 par Admin

» MONT SAINT MICHEL 2
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptySam 4 Mai - 22:52 par Admin

»  FACTEUR LA POSTE ET AVANT 2
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyVen 3 Mai - 23:52 par Admin

» La vie de la France au début du XXe siècle à travers des photos étonnantes _ Old Fr ‎
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyVen 3 Mai - 13:52 par Admin

» LE CANTONNIER
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyJeu 2 Mai - 23:46 par Admin

» Transformation et restauration des sabots
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyJeu 2 Mai - 0:05 par Admin

» a&ctrices americaines
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyLun 29 Avr - 22:59 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 4
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyDim 28 Avr - 23:20 par Admin

» Photos Incroyables Capturant la Vie en France dans les Années 1900 ‎
Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). EmptyDim 28 Avr - 23:14 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014).

Aller en bas

Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). Empty Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014).

Message par Admin Ven 25 Juin - 14:16

Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). Ab10


Louis Zamperini, qui a inspiré le film "Invincible" d'Angelina Jolie (sorti en 2014). Ce vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale et champion de course à pied a survécu à un nombre extraordinaire de situations.

Il est né le 26 janvier 1917 à Olean dans l'État de New York. Ses parents, Anthony Zamperini et Louise Dossi, étaient des immigrés italiens. Louis avait un frère (Pete) et deux sœurs (Virginia et Sylvia). En 1919 la famille, avec Louis qui était âgé de 2 ans, déménage en Californie à Torrance. Louis raconte plus tard que sa famille ne parlant pas anglais, il a subi des brimades à l'école ce qui amena son père à lui apprendre la boxe pour se défendre. Mais avec la force qu'il se découvre, Louis en devient bagarreur.

Son grand frère, Pete, était une égérie du club de course à pied de leur lycée. Afin de mieux cadrer Louis, il décide de l'entraîner, souvent au delà de ses limites. Mais leur travail commence à payer lorsque Louis décroche la 5ème place au 600m junior.

A partir de 1934, Louis est le lycéen américain le plus rapide, et son record ne sera battu que 19 ans plus tard. En 1936, il est âgé de 19 ans et est le plus jeune qualifié américain pour les Jeux Olympiques. Il finit 8ème, lors d'une course de 5000m effectuée en 14 min 46 s 8. Il effectue cependant le dernier tour de piste en près de 56 secondes, battant ainsi le précédent recors olympique de 10 secondes. En cela, il attire l'attention d'Adolf Hitler qui a assisté à la course et qui insiste pour le rencontrer personnellement. Il lui serra la main, et lui dit "ah, tu est le garçon avec le final rapide".

De retour des Jeux, Louis continue à participer à des courses aux États-Unis et à décrocher des titres. Lorsque la guerre éclate avec l'Allemagne et le Japon, il s'engage à 24 ans dans l'US Air Force en septembre 1941 avec le grade de sous-lieutenant sur un bombardier lourd B-24 nommé "Super Man". Louis part en mission dans le Pacifique contre les Japonais, et son avion est gravement touché en avril 1943 au dessus de l'île de Nauru. L'équipage compte de nombreux blessés, mais Louis s'en sort et l'avion réussit à regagner sa base américaine. Les aviateurs blessés sont envoyés à Hawaï pour leur convalescence.

Cependant, l'appareil n'est plus en état de voler et Louis ainsi que 10 autres camarades, doivent mener une nouvelle mission de reconnaissance qui a pour but de localiser un avion qui a disparu. Pour cette mission, ils sont aux commandes d'un avion défectueux : un autre bombardier B-24, le "Green Hornet".
Le 27 mai 1943, une panne soudaine provoque le crash de leur appareil, tuant 8 des 11 hommes à bord. Louis Zamperini et 2 autres survivants ( le pilote Russell Allen "Phil" Phillips et Francis "Mac" McNamara) se retrouvent piégés en pleine mer sur deux radeaux de sauvetage. Hormis quelques rations alimentaires d'urgence, il n'ont aucune nourriture et pas d'eau potable. Ils vont cependant réaliser l'exploit de survivre à la dérive pendant près de 47 jours, en récoltant l'eau de pluie, et en mangeant des petits poissons crus ainsi que deux albatros dont il se servent des entrailles pour pêcher.

En plus de la faim et de la soif, ils survivent à une attaque de requins, à une tempête, et au mitraillage d'un bombardier japonais qui perça l'un des canots mais sans toucher les 3 hommes. Mc Namara décède après 33 jours de dérive.

Au 47ème jour, les deux survivants arrivent aux îles Marshall, et sont capturés par la marine japonaise qui va les torturer et tenter de les briser psychologiquement. Transféré dans une prison à Tokyo puis dans le nord du Japon, Louis devient la cible personnelle d'un garde japonais nommé Mutsuhiro Watanabe. Ce dernier a connaissance du passé sportif de Louis, et va en faire son bouc émissaire pendant toute la durée de sa détention, lui faisant subir de nombreuses brimades psychologiques et n'hésitant pas à exprimer tout son sadisme en le frappant régulièrement. Malgré tout, Louis ne lâche rien et pour changer les idées de ses camarades, il leur parle de la culture et de la cuisine italienne.

En 1944, il fût déclaré disparu car les américains ne savaient pas où il se trouvait. Louis est finalement libéré en septembre 1945, et rentre enfin chez lui. Son geôlier japonais est inscrit par le général MacArthur sur la liste des criminels de guerre poursuivis pour crime contre l'humanité. Louis reçoit près de 10 décorations, dont une double citation présidentielle ainsi que la Purple Heart avec une citation.

En 1949, Louis devient chrétien évangélique. Il décide en 1952 de se rendre au Japon pour rencontrer ses anciens tortionnaires et trouve la force de leur pardonner. En 1998, âgé de 81 ans, il participe au relais de la flamme des Jeux Olympiques d'hiver et se rend au Japon à Nagano, non loin de son ancien camp de détention. Il voulait profiter de son séjour pour rencontrer Mutsuhiro Watanabe, son geôlier le plus brutal, mais ce dernier après avoir échappé aux poursuites de crime de guerre, refusa de rencontrer Louis.

En mars 2005, il a visité le stade olympique de Berlin où il a avait participé aux J.O de 1936. Il écrit un livre autobiographique "Invincible : une histoire de survie et de rédemption", et les droits sont rachetés par Universal pour en faire un film. Angelina Jolie habitait le même quartier que Louis à Los Angeles, et c'est elle qui le réalisa quelques mois avant le décès du vétéran à l'âge de 97 ans le 2 juillet 2014. Il déclara pendant le tournage : "Angelina est devenue une personne importante dans ma vie. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle fait et je lui fais confiance à 100 %.

Je suis persuadé qu’Invincible sera un film formidable".
https://www.facebook.com/histoiresdenosaieux/photos/a.1981127028827220/2884354481837799/
Admin
Admin
Admin

Messages : 4332

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum