LA RONDE DES SOUVENIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» les PETITS OUTILS DU PASSE
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyHier à 22:49 par Admin

» VACANCES ET PLAISIRS DE LA MER
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyLun 13 Mai - 23:28 par Admin

» Superbes photos prises sur le vif des cafés et de la vie nocturne parisienne en 1962
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 12 Mai - 22:52 par Admin

» Scieurs de long à la tâche.
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 12 Mai - 0:25 par Admin

» Schlitteur forestier
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyDim 12 Mai - 0:17 par Admin

» LA VILLE DE PARIS 5
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptySam 11 Mai - 0:06 par Admin

» 29 Photos d'Époque Montrent ce que les Enfants Faisaient pour S'Amuser dans les Années 1950 ‎
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptySam 11 Mai - 0:02 par Admin

» LAVOIRS // Les ouvrières blanchisseuses // Lavandières
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyJeu 9 Mai - 23:01 par Admin

» LES ROUTES ET SES OUVRIERS
Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui EmptyJeu 9 Mai - 0:41 par Admin

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui

Aller en bas

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui Empty Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui

Message par Admin Jeu 10 Jan - 17:29

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui Sans_468

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui 729


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218087156679780&set=pcb.285111012195971&type=3&theater&ifg=1


Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. L’ambiance joyeuse de liberté et de plaisir attirait alors la bohème et les artistes qui y trouvaient des modèles non professionnels, le menu peuple qui aimait s’y divertir, mais aussi des bourgeois venus s’encanailler.

Les deux toiles de Renoir et Van Dongen ont été peintes à trente ans d’intervalle, et l’ambiance est très différente de l’une à l’autre. Non que celle-ci ait fondamentalement changé, mais parce qu’elle est vue à travers deux sensibilités différentes.
L’œuvre de Renoir est la plus grande et la plus ambitieuse de sa période impressionniste. Elle s’inscrit, par son thème, dans la suite des guinguettes de bord de Seine peintes par l’artiste vers 1869 et témoigne comme celles-ci des recherches picturales dictées par la technique impressionniste.
Malgré le nombre important de personnages, la composition de Renoir est solidement construite autour d’une grande diagonale qui sépare l’arrière-plan du premier plan, l’espace de la danse de celui des jeunes buveurs (amis de l’artiste) attablés à droite.
Par ailleurs, la toile dégage une impression sensible de fraîcheur et de joie, obtenue par le jeu des couleurs claires et par les sourires qui animent les visages. Enfin, l’unité de l’ensemble est due à la mobilité de la lumière, distribuée en taches roses, jaunes et bleues sur les robes, les canotiers ou le sol. L’impression de « papillonnement » de la lumière qui en résulte reproduit les jeux lumineux observés en plein air.
Chez Van Dongen, on ne fait que deviner la foule. L’artiste préfère se concentrer sur deux couples au premier plan, qui font écho à ceux de Renoir. Mais leurs attitudes et leurs gestes sont plus éloquents, et le cadrage lui-même est plus parlant. L’impression de grâce et d’ardente naïveté qui imprègne l’œuvre de Renoir cède ici la place à des flirts plus affirmés. Ces bals populaires n’étaient-ils pas aussi l'occasion de rencontrer des prostituées ?
Dans l’une comme dans l’autre toile, les couleurs sont posées par touches libres, visibles, sensuelles ; toutefois, elles sont plus larges et plus empâtées chez Van Dongen, mais aussi plus vives, plus exaltées (les roses devenant rouges, et les bleus virant au noir), et elles correspondent parfaitement à l’esthétique fauve, dont il fut un grand représentant. Faut-il rappeler tout ce que le fauvisme doit aux recherches, entreprises au XIXe siècle (Chevreul, Delacroix, Monet, Renoir, Seurat, Signac…) sur la couleur ?

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui 730

La toile de Renoir adopte délibérément un point de vue positif. Tout y contribue à exprimer la joie et la gaieté qui ont valu à l’artiste le titre de « peintre du bonheur ». C’est une atmosphère bon enfant qui l’emporte ici contrairement à la toile de Van Dongen. Chez ce dernier, l’ambiance est plus canaille, mais plus sensuelle également. Elle laisse entrevoir d’autres aspects de ces bals populaires (la prostitution, qui sous-entend la maladie, la misère…), aspects sur lesquels devaient également se pencher Toulouse-Lautrec ou Picasso.
Quelle qu’en soit l’approche, ces toiles chantent une époque révolue d’un Montmartre dont les bas loyers attirent les artistes et la bohème (Delacroix, Renoir, Berlioz, Nerval, Gautier…), mais aussi les lorettes faisant de la Butte un quartier tumultueux. De nombreux cabarets y ouvrent leur porte : La Cigale et la Fourmi, Le Chat noir, Le Lapin agile… Ces noms restent synonymes de l’heure de gloire de la Butte, avant que celle-ci ne soit éclipsée par Montparnasse.

LA SUITE ICI
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/moulin-galette
Admin
Admin
Admin

Messages : 4345

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui

Message par Admin Jeu 10 Jan - 17:40

http://www.wikiwand.com/en/Moulin_de_la_Galette

encore un beau lien ...( en anglais ) a défaut il y a des photos ..



..........................................................................................................................................................................................................................................

Le Moulin de la Galette d'hier et d'aujourd'hui Sans_469

https://www.dixhuitinfo.com/societe/histoire/article/un-journaliste-raconte-le-18e
Admin
Admin
Admin

Messages : 4345

https://vieux-metiers-outils.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum